Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La stratégie régionale de l'ICANN pour l'Amérique latine et les Caraïbes se déplace à Montevideo

23 août 2018
Par

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

null

Intervenants de la piste de travail consacrée à la sensibilisation de la LAC-i-Roadshow en Amérique du Sud, qui s'est tenue à Montevideo (Uruguay)

 


Pendant un peu plus de quatre ans, j'ai participé au soutien à la campagne itinérante d'information de la région LAC (LAC-i -Roadshow) en tant que responsable de la communication pour l'Amérique latine et les Caraïbes. La LAC-i-Roadshow, projet lancé dans le cadre de la stratégie pour l'Amérique latine et les Caraïbes [PDF, 212 KB], se déplace à travers la région pour sensibiliser les parties prenantes régionales aux questions clés liées au système des noms de domaine (DNS).

Comme j'y ai été impliquée dès la création du logo de la première réunion, la diffusion du premier communiqué de presse et l'impression de la première affiche, j'ai pu assister à 18 éditions, toutes couronnées de succès, dans des villes de la région andine, du Mexique et Amérique centrale, des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Cette année, l'Uruguay a accueilli notre LAC-i-Roadshow sud-américain le 16 août 2018. En tant qu'Uruguayenne, j'étais fière et ravie de voir la communauté Internet de la région LAC se rassembler à Montevideo.

Montevideo, où se trouve l'un des bureaux régionaux de l'ICANN, a accueilli plus de 40 participants. Le programme de la campagne itinérante était chargé, avec trois pistes de travail distinctes : la sensibilisation, les aspects techniques et les aspects commerciaux. Parmi les thèmes abordés lors des séances, on peut citer la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS, le roulement de la clé de signature de clé (KSK) de la zone racine, l'acceptation universelle, et le programme des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD). La campagne itinérante a également proposé un aperçu complet des principales questions débattues à la fois au sein de la communauté de l'ICANN et de l'écosystème Internet dans son ensemble.

Cette édition a été particulièrement intéressante car le fait d'organiser la campagne itinérante en Uruguay nous a donné l'occasion de rassembler les membres de la communauté locale des différents programmes et unités constitutives de l'ICANN, dont le Comité consultatif gouvernemental (GAC), l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO), l'Organisation de soutien à l'adressage (ASO), l'Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO), le Comité consultatif At-Large, le Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC) et les programmes de bourse et NextGen. Lors de la piste de travail consacrée à la sensibilisation, chaque membre a présenté son travail, ses objectifs et ses activités en cours. Le fait qu'un membre de chacun de ces groupes ait été présent a permis de démontrer l'implication de la communauté uruguayenne dans l'écosystème de gouvernance de l'Internet. Cela venait à point nommé pour rappeler que l'Uruguay ainsi que le reste de la région LAC ont beaucoup à offrir aux discussions sur Internet menées au niveau mondial.

Nous remercions et sommes très reconnaissants envers nos hôtes locaux, UYNIC, AGESIC et MIEM, ainsi qu'envers nos organisations partenaires à la Casa de Internet, sans qui rien n'aurait été possible.

Rodrigo de la Parra, vice-président de l'ICANN pour l'Amérique latine et les Caraïbes (LAC) et directeur général du bureau régional de la région LAC, a lui apprécié son « retour au bercail » au cours d'une semaine ensoleillée remplie d'activités. Avant la campagne itinérante, notre bureau régional de Montevideo a également accueilli une autre activité importante, dont vous pouvez prendre connaissance dans le récent billet de blog de Rodrigo Saucedo.

Authors

Alex Dans

Alex Dans

Communications Director, the Americas