Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN participe au 15e Forum sur la gouvernance de l'Internet

26 octobre 2020
Par

La quinzième réunion annuelle du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), organisée en mode virtuel en raison de la pandémie de COVID-19, se tiendra officiellement du 9 au 17 novembre. Des événements préliminaires et d’autres séances de travail auront lieu du 2 au 6 novembre.

Des membres de la communauté, du Conseil d’administration et de l’organisation ICANN participeront à cette édition virtuelle du FGI organisée par les Nations Unies sur le thème L'Internet au service de la résilience et de la solidarité humaine. Le programme s’articule autour de quatre pistes de réflexion principales : les données, l’environnement, l’inclusion et la confiance.

L’ICANN prendra part à plusieurs discussions de la réunion, tantôt comme participant, tantôt comme organisateur de certaines séances. Cette année, nous nous pencherons à nouveau sur certains sujets importants en lien avec les efforts pour protéger les internautes et pour connecter le prochain milliard de personnes. Ces sujets seront abordés dans le cadre des sous-thèmes du forum : la gouvernance des données, l’inclusion numérique, et la sécurité, la stabilité et la résilience.

L’ICANN animera les séances ci-dessous pendant le FGI 2020 :

Date Séance Heure (UTC) Lieu
Événement préliminaire

2 novembre

L’utilisation malveillante du DNS à l’ère de la COVID-19 18h35 - 20h05 Salle 3

3 novembre

Internet 101 19h00 - 20h00 Salle 2
Forum ouvert

5 novembre

Forum ouvert de l'ICANN : la gouvernance technique de l’Internet 16h30 - 17h30 Salle 2
Ateliers

9 novembre

L’utilisation malveillante du DNS à l’ère de la COVID-19 : leçons tirées 06h00 - 07h30 Salle 2

16 novembre

Acceptation universelle des noms de domaine et des adresses de courrier électronique 08h30 - 10h00 Salle 2

Lors de notre forum ouvert, nous examinerons la gouvernance technique de l’Internet ainsi que le rôle de l’ICANN dans les efforts de collaboration destinés à promouvoir un Internet unique, ouvert et sécurisé. Nous parlerons aussi des menaces pour le système des noms de domaine (DNS) associées à la pandémie de COVID-19. L’ICANN abordera plusieurs sujets dont les extensions de sécurité du système des noms de domaine, le projet de signalement des cas d’utilisation malveillante des noms de domaine (DAAR) et d’autres initiatives mises en place pour suivre, évaluer et contribuer à atténuer les menaces contre la sécurité du DNS. Pendant cette séance interactive, les participants pourront engager un dialogue ouvert et échanger leurs points de vue avec l'équipe de direction de l’ICANN à propos de ces dossiers majeurs. L’organisation ICANN s’adressera à la communauté multipartite des participants du FGI mondial par le biais de programmés ciblés mis en place pour des parlementaires et pour les jeunes.

Lors de l’atelier « Le DNS à l’ère de la COVID-19 : leçons tirées », nous explorerons le rôle de l’ICANN dans la préservation de la stabilité et de la sécurité du DNS et ferons un point d’étape sur le travail accompli et les leçons tirées en matière de prévention d’abus du DNS. Il y aura deux versions de ce panel : un événement préparatoire pour le programme du FGI adressé aux parlementaires et un panel pendant le FGI pour un public plus large.

Lors de la séance « Acceptation universelle des noms de domaine et des adresses de courrier électronique », nous parlerons des efforts en cours pour promouvoir l’inclusion numérique. L’atelier examinera l’importance de l’acceptation universelle pour accroître l’accès mondial à l’Internet et du travail en partenariat nécessaire pour atteindre cet objectif, avec des exemples de résolution de problèmes d’accès grâce à la promotion et à l’acceptation des noms de domaine internationalisés (IDN).

De plus, les membres de la communauté de l’ICANN participeront ou animeront d’autres ateliers et séances. La participation est gratuite mais l’inscription à l’événement est obligatoire.

Le FGI propose une plateforme de promotion de la diversité, avec des discussions qui sont essentielles pour faciliter l’utilisation de l'Internet par les prochaines générations. Il s’agit d’une exemple positif de dialogue constructif au sein de la communauté multipartite mondiale de l’Internet.

Nous attendons avec impatience de participer à l’édition du Forum de cette année et à prendre part à ces discussions.

N’hésitez pas à visiter notre stand virtuel au village FGI 2020.

Authors

Mandy Carver

Mandy Carver

SVP, Government and Intergovernmental Organization Engagement