Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN met fin aux centres de participation à distance

5 juin 2017
Par Nick Tomasso

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Il y a deux ans, l'organisation de l'ICANN a introduit les centres de participation à distance lors de certaines séances de réunion publique de l'ICANN à titre expérimental. L'objectif était d'encourager la participation des personnes ne pouvant assister aux réunions en personne. L'accent avait été tout particulièrement mis sur le fait de donner accès aux discussions sur la transition du rôle de supervision des fonctions de l'autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet (IANA).

Les centres de participation à distance n'ont pas engendré un nombre important de nouveaux participants au sein de l'ICANN. La demande envers ces centres n'a jamais été très forte, atteignant peu souvent les 10 centres, avec un nombre limité de participants dans chaque centre. De plus, des complications techniques ont souvent empêché les participants de contribuer de manière active. Pour ces raisons, l'organisation de l'ICANN a décidé de mettre fin aux centres de participation à distance et de concentrer plutôt ses ressources et efforts sur d'autres outils.

L'équipe technique de l'ICANN a investi dans un outil de participation à distance plus récent. Les mises à jour du logiciel Adobe Connect ont amélioré l'expérience des réunions, avec de la vidéo en direct, du partage de documents, et une passerelle interactive de téléphonie (sur demande). Dans chaque salle Adobe Connect, un membre du personnel de l'ICANN joue le rôle de gestionnaire de la participation à distance. Cette personne gère les questions techniques et s'assure que les participants à distance aient les mêmes chances et le même temps pour communiquer avec les participants présents dans la salle. Tout au long de la séance, les participants à distance peuvent poser des questions, obtenir des réponses rapides et télécharger les documents.

Nous voulons remercier tous ceux qui ont testé les centres de participation à distance. Nous sommes convaincus que nos outils de participation à distance vous permettront d'être des participants à part entière lors des réunions publiques de l'ICANN.

Authors

Nick Tomasso