Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN lors de la conférence de plénipotentiaires 2018 de l'Union internationale des télécommunications (UIT)

31 octobre 2018
Par Göran Marby

null

Cette semaine, j'ai eu l'honneur de prendre la parole lors de l'ouverture de la conférence de plénipotentiaires 2018 de l'Union internationale des télécommunications (UIT) (PP-18) à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Tous les quatre ans, cette conférence rassemble des gouvernements représentants et des membres des institutions des télécommunications, des technologies de l'information et des communications (TIC) et du secteur académique du monde entier pour décider du plan d'action et du programme de travail de l'UIT pour les quatre prochaines années. Les décisions prises pendant cette réunion ont des effets directs sur l'évolution future du monde des communications, impactant la manière dont des milliards d'utilisateurs communiquent régulièrement.

Je voudrais remercier M. Houlin Zhao, secrétaire général de l'UIT et les délégués présents à la conférence, pour leur accueil chaleureux et l'opportunité donnée de mettre en avant la relation évolutive et collaborative de l'ICANN, au sein de nos fonctions techniques.

Internet est en pleine évolution. La possibilité de collaborer dans de multiples langues et scripts grâce à l'utilisation des noms de domaine internationalisés (IDN), et l'expansion de l'Internet grâce à l'IPv6, sont deux exemples importants. La sécurité, stabilité et résilience d'Internet restent primordiaux pour le travail de l'ICANN qui vise à garantir un Internet interopérable mondial pour tous. Notre collaboration avec l'ensemble des parties prenantes et des organisations, y compris l'UIT fait partie intégrante de notre engagement visant à accroître la sensibilisation et renforcer les opportunités.

Je voudrais faire part de certaines idées que j'ai partagées avec les membres de l'UIT à Dubaï :

M. le Président, votre Majesté, Ministres et Secrétaires généraux, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, avant que je commence, je voudrais remercier notre hôte, l'autorité de règlementation des télécommunications des Émirats Arabes Unis, ainsi que le secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao, de m'offrir la possibilité de m'adresser à vous tous cet après-midi.

Je suis honoré d'être le premier président-directeur général de l'ICANN invité à prendre la parole pendant une conférence de plénipotentiaires de l'UIT. J'étais également heureux d'accueillir le secrétaire général Zhao à la 63eme réunion publique de l'ICANN qui a eu lieu à Barcelone en Espagne la semaine dernière. C'est toujours un réel plaisir d'être avec l'UIT. Il est important que nous continuions à travailler ensemble.

Durant les trois prochaines semaines, vous participerez tous à des échanges importants et des prises de décision qui fixeront le cap de l'UIT pour les quatre prochaines années, qui à son tour aura un impact sur la manière dont le monde communique et interagit. À mesure qu'Internet a continué de se développer et de s'étendre, l'UIT a joué un rôle majeur dans son expansion et a permis de fournir un accès à prix abordable à des communautés du monde entier. Je voudrais applaudir le travail de la Commission sur le large bande qui a réalisé cette mission mais également le travail de l'UIT-D lors de sa collaboration avec les registres Internet régionaux en favorisant l'adoption de l'IPv6.

Internet devrait être une ressource disponible pour tous, tout le monde devrait pouvoir en bénéficier. L'ICANN est disposée à travailler avec l'UIT ainsi que ses membres pour faire valoir cette vision. Nous avons déjà une relation de collaboration solide, je suis impatient de continuer à la renforcer, pas seulement pendant cette réunion mais aussi dans les mois et les années à venir. En faisant le tour de la salle j'ai reconnu quelques visages vus à notre réunion à Barcelone et je remercie tous ceux qui sont déjà participants actifs au sein de la communauté de l'ICANN. Je vous encourage tous à rejoindre et à participer aux nombreuses discussions actuellement en cours concernant le futur de l'Internet.

Les gouvernements jouent un rôle important pour aider l'ICANN à établir des politiques qui garantissent le fonctionnement sécurisé et stable du système des noms de domaine. Alors que notre monde évolue et change, le rôle de l'ICANN est de s'assurer que le système des identificateurs uniques continue de fonctionner comme prévu. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui participent à ces discussions.

Nous apprécions votre soutien continu à l'ICANN mais aussi au modèle multipartite qui tient lieu de fondement de notre communauté. Nous avons tous la responsabilité de s'assurer que cette ressource unique permette à tous, aujourd'hui mais aussi dans le futur, de construire son propre agenda numérique et de tirer profit d'un Internet que beaucoup prennent pour acquis. Nous avons vu, et ce n'est peut-être pas fini, des politiques et des règlementations, souvent bien intentionnées, qui peuvent empêcher les utilisateurs de se connecter à cette merveilleuse ressource.

L'ICANN possède un cadre de responsabilité assez limité mais grâce à nos partenaires au sein de la communauté technique, comme l'Internet Society, le Registre Internet régional, l'IETF et le Consortium mondial du Web, les ccTLD, beaucoup sont ici présents dans la salle de conférence, nous sommes prêts à fournir des renseignements factuels et à apporter des conseils. Faites-appel à nous. J'attends avec impatience les prochains jours et la possibilité d'échanger avec vous.

Merci beaucoup de m'avoir invité aujourd'hui parmi vous.

Les prochaines semaines au sein de la conférence de plénipotentiaires 2018 de l'UIT témoigneront des discussions sérieuses relatives aux TIC. L'ICANN est heureuse de participer à ces discussions essentielles tout en réalisant notre mission qui est de maintenir un Internet interopérable, ouvert et sécurisé.

Plus important encore, nous nous engageons tous pour permettre aux gens de se connecter à travers le monde, où qu'ils soient.

*Le lien vers l'enregistrement de l'allocution est disponible ici à 1:48:38.

Authors

Göran Marby

Göran Marby

Ancien President & CEO