Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Faire avancer la question du script arabe dans les noms de domaine

1 novembre 2017
Par Ahmed Bakhat Masood

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Members of the Task Force on Arabic Script Internationalized Domain Names (TF-AIDN)

L'équipe spéciale sur les noms de domaine internationalisés (IDN) en script arabe (TF-AIDN) est un groupe de travail communautaire. Il a été formé par le groupe de travail sur la stratégie du Moyen Orient (MESWG) en 2013 afin de travailler sur des problèmes et des solutions d'ordre technique. Le TF-AIDN favorise les IDN en script arabe et leur déploiement sécurisé.

Actuellement, le TF-AIDN a 35 membres originaires de 18 pays du monde, qui composent également le panel de génération du script arabe. Les membres viennent d'horizons divers, secteur linguistique, des technologies et de la politique, et couvrent un large éventail de langues asiatiques et africaines utilisant le script arabe.

Grâce au dévouement de ses membres, le TF-AIDN a été le premier panel de génération à finaliser sa proposition de règles de génération d'étiquettes pour la zone racine (RZ-LGR) pour les noms de domaine de premier niveau. Le TF-AIDN a également finalisé sa proposition pour des LGR pour les noms de domaine de second niveau pour les langues Arabe et Ourdou comme une référence à utiliser par la communauté.

À l'heure actuelle, le TF-AIDN finalise des LGR de second niveau pour le Persan et le Pachto. De plus, l'équipe spéciale tend le bras vers des experts locaux du Swahili, Peul et autres langues africaines majeures pour développer des propositions de LGR de second niveau pour leur utilisation des noms de domaine en script arabe.

Le TF-AIDN travaille sur l'acceptation universelle. L'équipe spéciale a récemment finalisé son premier rapport de cas d'utilisation sur les problèmes rencontrés par les langues utilisant le script arabe, et présentera le rapport au groupe directeur sur l'acceptation universelle (UASG). Certains des problèmes principaux de l'acceptation universelle en lien avec les noms de domaine en script arabe sont :

  • le sens de droite à gauche des noms de domaine en script arabe
  • la distribution totale des messages électroniques vers des adresses qui utilisent le script arabe
  • l'évaluation opérationnelle de logiciels pour l'utilisation de noms de domaine et d'adresses électroniques en script arabe
  • les questions de sécurité du système des noms de domaine spécifiquement liées aux IDN en script arabe et leurs variantes de noms de domaine
  • la conformité des langues et des cadres de programmation avec des noms de domaine en script arabe
  • les problèmes liés aux candidatures qui génèrent automatiquement des liens vers des adresses et URL au format texte

Les membres TF-AIDN sont des volontaires qui s'intéressent à la question des IDN en script arabe. Vous pouvez devenir membre, si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous àmeac.swg@icann.org.

Authors

Ahmed Bakhat Masood

Chair of the Task Force on Arabic Script Internationalized Domain Names (TF-AIDN)