Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Évolution de la gouvernance du système des serveurs racine

23 mai 2019
Par Fred Baker, , Göran Marby et Brad Verd

L'organisation ICANN lance aujourd'hui un processus de consultation publique sur l'évolution de la gouvernance du système des serveurs racine (RSS). Nous invitons la communauté à participer à cet important travail.

À la suite du transfert du rôle de supervision des fonctions IANA, le Comité consultatif du système des serveurs racine (RSSAC) a développé un cadre initial pour faire évoluer la gouvernance du RSS. Cette évolution de la gouvernance du RSS s'inscrit dans l'engagement pris par l'ICANN de renforcer la sécurité, la stabilité et la résilience du système des noms de domaine (DNS). Elle permet également une interaction directe entre la communauté de l'ICANN et les opérateurs des serveurs racine (RSO), tout en veillant à ce que le service racine mondiale demeure responsable de ses opérations et viable à long terme.

Après trois ans de travail exhaustif, le RSSAC a publié le RSSAC037: Modèle de gouvernance proposé pour le système des serveurs racine du DNS (RSSAC037), en juin 2018. Simultanément, le RSSAC a aussi publié le RSSAC038 : Rapport consultatif du RSSAC sur le modèle de gouvernance proposé pour le système des serveurs racine (RSSAC038), avec trois recommandations adressées au Conseil d'administration concernant les étapes à suivre.

Dans le cadre de l'analyse menée par le Conseil d'administration de l'ICANN sur le RSSAC037 et le RSSAC038, l'organisation ICANN a préparé un document intitulé « Document de réflexion sur un processus communautaire pour élaborer un modèle final basé sur le RSSAC037 ».  Le document propose un modèle de gouvernance basé sur le RSSAC037, ainsi qu'un processus communautaire destiné à établir un modèle final de gouvernance pour le RSS en réponse aux recommandations du RSSAC038.

Le RSSAC037 et le RSSAC038 se penchent sur des questions restées sans réponse et en suspens par rapport à la responsabilité du service racine du DNS, sa stabilité financière et sa durabilité. Le Conseil d'administration de l'ICANN et l'organisation ICANN apprécient le remarquable travail du RSSAC, ainsi que l'engagement permanent et l'important rôle des RSO.

Nous sommes conscients que tous les groupes de la communauté ne connaissent pas forcément le fonctionnement du RSS, des RSO et du service racine mondial. Dans le cadre de la consultation publique, d'autres publications du RSSAC et d'autres ressources sont disponibles pour obtenir des informations de contexte.

Le RSSAC, le Conseil d'administration de l'CANN et l'organisation ICANN attendent avec intérêt vos contributions.

Authors

Fred Baker

Chair, RSSAC
Akinori Maemura

Akinori Maemura

Göran Marby

Göran Marby

Ancien President & CEO

Brad Verd

Vice Chair, RSSAC