Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Événements récents relatifs aux points saillants du rapport annuel 2015 sur le WHOIS

5 février 2016
Par Karen Mulberry

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

2015 a été une année record pour l'ICANN en matière d'amélioration du WHOIS. L'ICANN a publié aujourd'hui le rapport annuel 2015 [PDF, 1,06 MB], qui met en valeur ces accomplissements et décrit les progrès de l'ICANN vis-à-vis des recommandations de l'équipe de révision 2012. L'ICANN se prépare également pour la formation de la prochaine équipe de révision vers la fin de 2016.

2015 a vu la réalisation de plusieurs progrès importants, y compris :

Exactitude : le lancement du système de signalement de problèmes liés à l'exactitude du WHOIS (ARS) a apporté davantage de transparence aux taux d'exactitude du WHOIS. L'ICANN a converti un projet pilote en une activité permanente pour améliorer l'exactitude du WHOIS. Il est prévu que des rapports périodiques sur les niveaux d'exactitude syntaxique et opérationnelle soient publiés en 2016.

Vie privée : La GNSO a abordé le sujet difficile des services d'anonymisation et d'enregistrement fiduciaire [PDF, 1,24 MB] et a élaboré un cadre de politique exhaustif pour soutenir la création d'un nouveau programme d'accréditation pour ces services. Si ces politiques sont adoptées, les consommateurs de ces services bénéficieront de normes et de niveaux de service minimaux clairement définis. Le Conseil d'administration examinera ces recommandations pour leur adoption en 2016 en tant que nouvelles politiques consensuelles applicables à tous les gTLD.

Les lois nationales sur la vie privée jouent un rôle important dans le transfert de données personnelles relatives au WHOIS. La révision de la communauté a fait des progrès dans le traitement des conflits entre les lois nationales en matière de vie privée et les déclencheurs qui lancent la procédure de l'ICANN appliquée en cas de conflit avec la loi nationale. En 2016, l'approbation des changements proposés par le rapport du groupe consultatif de mise en œuvre (IAD) sera d'abord examinée par le conseil de la GNSO et puis par le Conseil d'administration.

Internationalisation : L'initiative d'internationalisation du WHOIS a fait des progrès importants :

  • le groupe d'experts en matière de données d'enregistrement internationalisées (IRD) a achevé son travail de définition des exigences qui devraient apparaître dans un modèle de données qui comprenne les données d'enregistrement dans les langues ou les scripts locaux.
  • La GNSO a conclu un processus d'élaboration de politiques (PDP) sur la traduction et la translittération [PDF, 984 KB] (TnT) des données de contact. Ce groupe a présenté une nouvelle politique pour permettre la traduction et la translittération volontaire des données WHOIS. Le Conseil de l'ICANN a adopté cette nouvelle politique consensuelle.
  • La mise en œuvre d'un nouveau protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine , également appelé « RDAP », constitue un remplacement normalisé du WHOIS. Des travaux sont en cours pour élaborer le profil opérationnel RDAP des registres et des bureaux d'enregistrement gTLD, critique pour les IRD et pour la TnT.

Bien que de nombreuses améliorations aient été apportées au WHOIS au cours de 2015, il reste du travail à faire pour déterminer s'il ne faudrait pas réinventer le WHOIS et le remplacer par un système de nouvelle génération. La GNSO travaille activement sur cette question. Ce projet à long terme pourrait déboucher sur la création d'un nouveau cadre de politique pour soutenir la transition vers un nouveau système pour le service d'annuaire des données d'enregistrement pouvant mieux satisfaire les besoins de la communauté en matière d'exactitude et d'accès, tout en abordant les préoccupations relatives à la vie privée et à la protection des données.

Pour plus de détails et de mises à jour sur les progrès de la mise en œuvre, veuillez consulter les rapports trimestriels de mise en œuvre du WHOIS, ou rendez-vous sur l'AoC dans le wiki de mise en œuvre du WHOIS, où vous trouverez des informations sur la planification de la formation de la deuxième équipe de révision du WHOIS qui sera convoquée.

Authors

Karen Mulberry