Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Discussion avec Ali AlMeshal

28 octobre 2017
Par Ali AlMeshal

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Ali Almeshal

Ali Almeshal est spécialisé en technologies de l'information, finance et commerce. Il a participé à l'ICANN via le Comité consultatif At-Large (ALAC). L'ICANN60 est sa 12e réunion publique de l'ICANN. Il a commencé son parcours au sein de l'ICANN en tant que boursier, ICANN44 à Prague, ICANN45 à Toronto et ICANN48 à Buenos Aires.

Comment vous êtes-vous impliqué en premier lieu dans le travail de l'APRALO ?

En 2012, j'ai rencontré Baher Esmat, vice-président en charge de la relation avec les parties prenantes au Moyen-Orient, alors qu'il était en visite à Bahreïn. C'est un ami qui était lui aussi membre de l'Internet Society (ISOC) à Bahreïn qui me l'a présenté. Baher m'a présenté l'ICANN (imaginez les 101 leçons de l'ICANN !). Il m'a encouragé à postuler pour notre chapitre ISOC afin de devenir une structure At-Large (ALS). Nous avons déposé une candidature, nous avons été pris, et j'ai ensuite assisté à ma première réunion publique de l'ICANN à Prague.

Quel rôle joue l'APRALO au Moyen-Orient ?

L'APRALO est représentée au sein du groupe de travail sur la stratégie du Moyen Orient de l'ICANN, y compris auprès du comité directeur. Par le passé, nous faisions partie du Forum sur la gouvernance de l'Internet arabe (IGF). Les activités régionales et locales sont un lieu idéal pour que l'APRALO puisse élargir et mener des séances sur la sensibilisation. Les séminaires Web sur le renforcement des capacités sont également un moyen efficace de permettre la participation de la communauté.

Êtes-vous satisfait du niveau de participation de la communauté du Moyen-Orient ?

Il y a toujours de la place pour plus de participation et d'engagement de la part de la communauté du Moyen-Orient dans le secteur du système des noms de domaine. Mais je suis en mesure de dire que la participation s'améliore grâce à une plus grande attention de l'équipe de direction APRALO et de l'équipe en charge de la relation avec les parties prenantes du Moyen-Orient.

Quels sont vos efforts pour attirer plus de gens de votre région ?

Se tourner vers les sociétés civiles, le secteur académique, les communautés techniques, et les communautés commerciales par le biais d'ateliers régionaux et locaux et de séminaires Web en ligne. Nous collaborons également avec des experts au sein de la région qui peuvent faire connaître l'ICANN.

Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face et comment les gérez-vous ?

En général, informer la communauté de l'existence de l'ICANN : qu'est-ce que c'est, quel est son rôle, quel est le bénéfice de la participation.

Comment devenir membre de l'APRALO ? Demandez-vous des compétences ou une expérience spécifiques ?

Devenir membre est ouvert à toute personne qui s'intéresse aux activités At-Large. Nous acceptons aussi bien les organisations que les personnes en tant que membres, tant qu'elles répondent aux critères d'adhésion. Toutes les compétences et expériences sont utiles. Et comme vous le savez, nous recherchons l'intérêt de l'utilisateur final, et cela couvre tous les aspects d'Internet. Les organisations ou personnes intéressées trouveront le formulaire d'adhésion sur le site Web de l'At-Large.

Quel est votre appel à l'action ?

Nous devons maximiser la sensibilisation, nous avons donc besoin de plus de participation dans la région. J'aimerais également voir plus de visites de l'équipe de direction de l'ICANN dans la région, ainsi que plus d'événements régionaux parrainés par l'ICANN.

Authors

Ali AlMeshal

Vice Chair Asian Australasian and Pacific Islands Regional At-Large Organization (APRALO)