Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Déclaration des coprésidents de la réunion du CCWG-Responsabilité à Copenhague

15 mars 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Le 10 mars 2017, le Groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN (CCWG-Responsabilité) a organisé une journée de réunion en face-à-face avant la 58e réunion de l'ICANN à Copenhague, Danemark. Quelque 90 membres et participants étaient présents, et beaucoup d'autres personnes les ont rejoints à distance via la salle de conférence virtuelle, afin de poursuivre les discussions sur la piste de travail 2.

Le CCWG-Responsabilité a profité de cette occasion pour prendre connaissance des dernières actualités de ses sous-groupes et informer la communauté de l'ICANN de l'avancée de son travail. Cet organe a fait des progrès significatifs dans les domaines suivants :

  • Responsabilité des SO/AC : Le CCWG-Responsabilité a terminé la première lecture des recommandations préliminaires du sous-groupe chargé de la responsabilité des organisations de soutien et des comités consultatifs ;
  • Responsabilité du personnel : Le CCWG-Responsabilité a collaboré avec le sous-groupe chargé de la responsabilité du personnel afin de définir la portée et l'objectif des recommandations de ce sous-groupe ;
  • Finaliser les recommandations des sous-groupes : Le CCWG-Responsabilité a accepté de soumettre les rapports de chacun de ses sous-groupes à une consultation publique afin d'obtenir l'approbation de l'ensemble de ses propres membres avant que ces documents soient parachevés. Il a également accepté de soumettre l'ensemble des rapports finalisés à une consultation publique en vue d'identifier les éventuelles incohérences entre les diverses recommandations ;
  • Approbation des organisations membres : Le CCWG-Responsabilité a proposé que les organisations membres approuvent les rapports finalisés des sous-groupes de façon échelonnée plutôt que de les examiner en une seule fois. Cela permettra une meilleure gestion des documents pour les organisations membres sans nuire au déroulement des activités habituelles des différentes SO/AC ;
  • Calendrier : Le CCWG-Responsabilité a conclu que malgré les progrès réalisés par chacun de ses sous-groupes, il ne pourrait pas présenter ses recommandations finales avant la fin de l'exercice fiscal 2017. Cet organe discute actuellement avec l'ICANN d'un éventuel report de fonds sur le prochain exercice fiscal mais d'après ses prévisions, il ne devrait pas dépasser le budget proposé initialement.

Le CCWG-Responsabilité a eu le plaisir d'accueillir Göran Marby, Steve Crocker et George Sadowsky à sa réunion. Leur présence a permis d'évoquer le rôle du PDG, du personnel et de la communauté de l'ICANN, et la manière d'accroître la responsabilité et la transparence de leur collaboration. Le groupe a accepté de concevoir un projet pilote sur ces thématiques avec le sous-groupe chargé de la responsabilité du personnel, dans le but de déterminer si des améliorations peuvent être apportées pour régler certains problèmes systémiques identifiés par ce sous-groupe.

Les coprésidents du CCWG-Responsabilité saluent le dévouement des bénévoles qui travaillent pour cet organe, et expriment leur gratitude envers le personnel de l'ICANN pour son soutien utile et sans faille. Pour en savoir plus sur le CCWG-Responsabilité ou pour consulter les archives des réunions et les versions préliminaires des documents, rendez-vous sur la page wiki du groupe.

La piste de travail 2 du CCWG-Responsabilité est un groupe ouvert. Toutes les personnes intéressées par son travail peuvent le rejoindre en tant que participants ou observateurs. Pour connaître la marche à suivre, envoyez un courriel à acct-staff@icann.org.

Coprésidents du CCWG-Responsabilité
Thomas Rickert, León Sánchez et Mathieu Weill