Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Début de la mise en œuvre du renforcement de l’efficacité du modèle multipartite de l’ICANN

14 octobre 2020
Par

Tous les jours, la communauté de l’ICANN se rassemble afin d’élaborer des politiques qui auront, à terme, un impact sur la façon dont le monde interagit avec Internet via son système d’identificateurs uniques. Au cœur de ses importants travaux, se trouve le modèle multipartite de l’ICANN, un système de gouvernance ascendant dans lequel chaque partie prenante, quelles que soient ses origines ou son expérience, a l’occasion de se faire entendre et de concevoir une politique.

L’année dernière, le Conseil d'administration de l'ICANN a lancé un projet visant à renforcer l’efficacité du modèle multipartite de l’ICANN, projet dont les objectifs stratégiques sont indiqués dans le plan stratégique de l’ICANN pour les exercices fiscaux 2021-2025. Cette initiative est essentielle afin de veiller à ce que le modèle multipartite soit en mesure d’évoluer et de satisfaire les besoins en constante évolution de la communauté mondiale de l’ICANN.

Suite au lancement du projet, le Conseil d’administration a commencé à solliciter les retours de la communauté, dans le cadre de discussions plus larges sur la version préliminaire du plan opérationnel et financier de l’ICANN pour les exercices fiscaux 2021-2025. Les discussions, animées par Brian Cute, président des première et deuxième équipes de révision de la responsabilité et de la transparence (ATRT), ont permis d’identifier six sujets prioritaires qui, selon la communauté, entravent le fonctionnement efficace et efficient du modèle multipartite de l’ICANN, tels que la hiérarchisation des travaux et l’utilisation efficace des ressources.

En juin, le Conseil d’administration a publié son rapport « Renforcement de l’efficacité du modèle multipartite de l’ICANN - Prochaines étapes » à des fins de consultation publique. Ce rapport présente un plan global d’amélioration continue du modèle multipartite. Après la clôture de la période de consultation publique en août, le Conseil d’administration a travaillé afin d’intégrer les retours de la communauté dans une version mise à jour du rapport, disponible ici.

Le rapport étant désormais achevé, ce projet passe à l’étape de « planification de la mise en œuvre ». Le plan sera converti en un ensemble de propositions de mesures avec affectation de ressources et sa mise en œuvre sera programmée selon le niveau de priorité convenu. La nouvelle équipe chargée des opérations de mise en œuvre de l’organisation ICANN dirige ces travaux de planification. Il s’agit d’un projet complexe qui nécessitera des contributions significatives et une collaboration constante de la part de la communauté, de l’organisation et du Conseil d’administration afin de planifier et mener à bien la mise en œuvre de ce projet. Les travaux compléteront les efforts existants visant à faire évoluer le modèle multipartite de l’ICANN, tels que le processus d’élaboration de politiques (PDP) de l’Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) 3.0 et l’ATRT3. Ils remédieront aux insuffisances et aux problèmes qui, selon la communauté, entravent l’efficacité et l’efficience du modèle multipartite de l’ICANN. Ces propositions de travaux ne devraient pas augmenter significativement la charge de travail de la communauté.

L’organisation ICANN et le Conseil d’administration ont conscience de l’importance critique de cette initiative ainsi que des difficultés liées à la mise en œuvre des domaines de travail identifiés. Nous poursuivrons nos travaux avec la communauté afin de mener les activités permettant d’atteindre les objectifs escomptés.

Je souhaiterais remercier tous ceux qui ont participé et donné leurs avis et retours lors de ce processus. La capacité de l’ICANN à remplir sa mission et ses responsabilités prévues par les statuts constitutifs dépend de notre capacité à collaborer afin de prendre des décisions. Je suis convaincu que ce rapport nous donne une direction claire qui nous permettra d’améliorer le modèle multipartite dans l’intérêt public. Nous nous engageons à garantir son succès continu en poursuivant la mission de l’ICANN consistant à fournir un système d’identificateurs uniques sécurisé et stable à Internet dans le monde entier.

Pour de plus amples informations sur ce processus, je vous invite à consulter cette page. Et, comme toujours, il me tarde de lire vos commentaires.

Authors

Maarten Botterman

Maarten Botterman

ICANN Board Member