Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Cinq années de formations techniques au sein de l'APAC pour garantir la sécurité, stabilité et résilience de l'Internet

26 septembre 2018
Par

Alors que nous célébrons le cinquième anniversaire du bureau régional Asie-Pacifique (APAC) de l'ICANN, nous avons fait le bilan de notre implication dans la formation de la communauté que nous soutenons, ainsi que notre contribution collective pour un Internet plus sécurisé, stable et résilient..

Les défis

Notre région est grande, certains lieux sont nichés dans les coins les plus éloignés de l'océan Pacifique. Elle est également diversifiée, composée de petites et grandes économies, chacune à des stades de développement et de croissance différents.

Cependant, il y a une chose qui reste cohérente : la demande toujours croissante de formations techniques et de renforcement des capacités.

Ces cinq dernières années, nous avons proposé plus de 110 cours techniques de renforcement des capacités et formé plus de 4 000 professionnels dans 35 pays. Les bénéficiaires de notre formation technique de renforcement des capacités peuvent être regroupés selon les 'communautés' suivantes : opérateurs de domaines de premier niveau géographiques (ccTLD), la communauté de Registre Internet régional (RIR), l'équipe d'intervention informatique d'urgence (CERT), les organismes chargés de l'application de la loi, les groupes d'opérateurs de réseau (NOG), les organismes de réglementation et gouvernementaux, et d'autres.

Les formations proposées comprennent des enseignements sur le système des noms de domaine (DNS), les extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC), la sécurité réseau, l'utilisation malveillante du DNS, la cybersécurité et bien d'autres. Ces ateliers de formation vont de trois à cinq jours, donc sur les 52 semaines que comprend une année nous menons des formations techniques presque la moitié du temps !

Notre communauté Asie-Pacifique s'efforce de construire des réseaux plus sécurisés et résilients. Nous partageons cette vision et nous avons travaillé ensemble inlassablement pour y parvenir. L'un des domaines majeurs est d'aider à accroître le déploiement du DNSSEC.

From Technical Training to DNSSEC deployment

Quelle est la prochaine étape ?

Avec des ressources limitées, nous tentons de répondre à la demande toujours croissante de renforcement des capacités. Cependant, nous demeurons déterminés à travailler avec vous. À l'avenir, nous espérons travailler davantage avec les membres de la communauté qui peuvent proposer des formations à leurs communautés respectives. Cela permettra que des formations techniques soient proposées de manière plus évolutive.

Nous cherchons également à proposer davantage de contenu technique sur notre plateforme d'apprentissage en ligne, ICANN Learn. Nous espérons diminuer le nombre de formations en personne requises.

Merci de prendre le temps de lire notre rapport pour le cinquième anniversaire avec une infographie détaillée des formations proposées jusqu'à maintenant, et continuons à travailler ensemble pour rendre l'Internet plus stable, sécurisé et fiable.

Authors

Champika Wijayatunga

Champika Wijayatunga

Regional Technical Engagement Sr. Manager