Skip to main content

Blog du président du Conseil d'administration : une synthèse de l'atelier virtuel du Conseil d'administration du mois de mars

Du 2 au 7 mars 2020, le Conseil d'administration s'est réuni de manière virtuelle à l'occasion de son atelier, destiné à faire avancer son travail et à se préparer pour les discussions avec la communauté pendant la 67e réunion publique de l'ICANN, le tout premier forum virtuel de la communauté. Pour nous adapter à ce format virtuel, nous avons élargi le programme de nos réunions sur six jours au lieu des trois jours habituels. L'ordre du jour final a été optimisé afin de tirer le meilleur parti des créneaux les plus adaptés.

Pendant que l'équipe de soutien à l'élaboration des politiques de l'organisation ICANN se préparait pour la réunion avec la communauté et que les équipes techniques de l'ICANN travaillaient d'arrache-pied pour mettre à notre disposition les meilleurs outils possibles, le Conseil d'administration se concentrait sur des dossiers clés identifiés par la communauté.

Le lundi 2 mars, nous avons débattu de la meilleure approche à adopter pour l'atelier et la réunion virtuelle de l'ICANN. Dans mes propos d'ouverture, j'ai insisté sur le fait que les réunions virtuelles, bien que différentes des rencontres en face à face, seraient notre mode d'interaction principal dans le futur proche. Nous ne pouvons pas nous permettre de tout simplement attendre jusqu'à ce que le COVID-19 disparaisse. Les processus critiques doivent se poursuivre et un bon nombre de décisions doivent être prises dans les semaines et les mois à venir.

Le président-directeur général de l'ICANN, Göran Marby, a fait un point de situation concernant le COVID-19 et d'autres sujets importants. Ces réunions d'information avec le PDG permettent au Conseil d'administration de bien assurer son rôle de supervision de l'organisation ICANN.

Le mardi 3 mars, le Conseil d'administration a débattu du transfert proposé de propriété du Registre d'intérêt public (PIC). À cette occasion, l'organisation a fait un point de situation concernant ses efforts pour évaluer le changement de contrôle proposé. Nous nous sommes aussi préparés pour nos interactions avec la communauté pendant le premier forum public, consacré au débat sur .ORG, ainsi que pour nos discussions avec les unités constitutives. Si l'ICANN et PIR avaient en principe fixé le 20 mars 2020 comme date butoir pour que l'ICANN se prononce sur la demande de changement de contrôle, veuillez noter que PIR a accepté de prolonger cette date limite au 20 avril 2020.

Le mercredi 4 mars nous avons consacré la journée à étudier des questions liées au processus d'élaboration de politiques relatif aux procédures pour des séries ultérieures de nouveaux gTLD (SubPro) et nous avons reçu des informations actualisées sur le travail en cours. Il s'agit d'un sujet d'intérêt pour la communauté et notre objectif et d'être préparés pour avancer lorsque la communauté sera à son tour prête à le faire. Pour le Conseil d'administration, il est prioritaire d'avoir une compréhension claire de l'impact, le cas échéant, que pourraient avoir les nouvelles propositions de politiques sur les politiques existantes.

Le jeudi 5 mars, nous nous sommes concentrés tout d'abord sur l'amendement du contrat du registre .COM. Même si le rapport de l'organisation ICANN sur la consultation publique n'était pas encore disponible, nous avons pu discuter d'un certain nombre de considérations qui nous ont permis de mieux comprendre les problèmes soulevés. Cette exercice nous a permis d'être au courant des dernières informations, comme c'est habituellement le cas avec nos points d'information réguliers, mais a aussi été l'occasion de bien nous préparer pour les discussions avec la communauté pendant l'ICANN67. Ensuite, nous avons étudié certains aspects liés aux discussions sur l'utilisation malveillante du DNS. Les présentations de l'équipe de l'organisation ICANN en charge de la conformité contractuelle ont été accompagnées d'un aperçu des différentes outils de transparence disponibles, tels que le système de signalement des cas d'utilisation malveillante des noms de domaine (DAAR) et les Indicateurs de santé des technologies des identificateurs (ITHI).

Le personnel de l'ICANN en charge du soutien à la communauté a partagé avec nous des informations concernant l'état de situation des débats et les progrès de la communauté sur des dossiers de politiques. Les discussions se sont poursuivies le vendredi 6 mars et le samedi 7 mars. Ces séances d'information permettent au Conseil d'administration d'analyser les dossiers identifiés mais aussi d'être au fait des questions qui sont importantes pour les organisations de soutien, comités consultatifs et groupes de parties prenantes. D'autres discussions sur des mises à jour concernant .ORG et le processus accéléré d'élaboration de politiques (EPDP) de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) ont rythmé la semaine.

Nous avons fini notre préparation avec un entraînement sur l'outil de conférence Zoom qui, mis à part le fait qu'il permet la participation de centaines de participants à un même appel, possède un grand nombre de points communs avec l'outil webinaire de Zoom que nous avons l'habitude d'utiliser. Nous avons également été informés des services linguistiques disponibles. Nous sommes ravis d'avoir un tel ensemble d'outils à notre disposition. Nous en avons bien profité tout au long de la semaine !

Forums publics de l'ICANN67

Le Conseil d'administration apprécie vivement la participation de la communauté aux deux forums publics. Vos contributions sont importantes et permettent au Conseil d'administration de bien comprendre les différentes questions, préoccupations et suggestions de la communauté sur des dossiers clés. L'idée de consacrer le premier forum public au dossier .ORG a fait suite aux demandes qui nous avaient été adressées et visait à donner à la communauté la possibilité d'exprimer ses idées publiquement. En raison de la situation actuelle, le Conseil d'administration n'a pas pu encore répondre aux questions et aux suggestions, mais des réponses seront publiées ici plus tard dans la semaine, lorsque cela sera possible. Le deuxième forum public invitait les participants à faire leurs commentaires et à poser leurs questions sur un éventail de sujets, de manière ouverte. Il a été intéressant d'observer à quel point l'utilisation de la fonctionnalité « chat » s'est développée, alors qu'elle n'était guère utilisée pendant les forums précédents. Nous espérons en faire bientôt une évaluation et y apporter d'éventuelles améliorations.

Réunion publique du Conseil d'administration

Pendant la réunion publique du Conseil d'administration, plusieurs résolutions ont été adoptées. Elles sont disponibles dans leur intégralité ici, avec les fondements de nos décisions. Parmi les principales résolutions on peut citer :

  • Autoriser le président-directeur général de l'ICANN à retenir les services de BDO LLP et de ses sociétés membres pour assurer l'audit indépendant des états financiers de l'ICANN de l'exercice fiscal se terminant le 30 juin 2020.
  • Autoriser le président-directeur général de l'ICANN à négocier et à faciliter tous les contrats et les déboursements nécessaires pour la location du centre de conférences qui accueillera la deuxième réunion publique de l'ICANN de 2022 à La Haye, aux Pays Bas.
  • Accepter le plan détaillé de mise en œuvre de la deuxième révision organisationnelle du Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC2) ; demander à l'équipe de travail en charge de la mise en œuvre de la révision SSAC2 de poursuivre la mise en œuvre et de faire des points d'étape avec le Comité du Conseil chargé de l'efficacité organisationnelle (OEC).
  • Accepter le plan détaillé de mise en œuvre de la deuxième révision organisationnelle du Comité consultatif du système des serveurs racine (RSSAC2) ; demander à l'équipe de travail en charge de la mise en œuvre de la révision RSSAC2 de poursuivre la mise en œuvre et de faire des points d'étape avec le Comité du Conseil chargé de l'efficacité organisationnelle (OEC).

Je tiens à réitérer la gratitude du Conseil d'administration à l'égard de tous ceux qui ont contribué au succès de l'ICANN67 : la communauté, pour avoir accepté la réunion virtuelle « comme le mieux que l'on pourra faire, de la meilleure manière possible », et l'organisation ICANN, pour les importants efforts déployés afin de fournir la meilleure plateforme technique et le meilleur soutien possible, ainsi que pour son travail de dialogue avec les dirigeants de la communauté afin de tirer le meilleur profit du temps disponible.

Et encore une fois, un grand merci à nos hôtes et fournisseurs de Cancún, qui ont gracieusement accepté l'annulation de notre réunion physique. Nous avons hâte de retourner à Cancún en mars 2021.

Pour le moment, votre santé et la santé de vos proches sont la priorité. Après avoir vu l'attitude constructive, l'esprit de coopération et l'engagement de tous pour rendre possible l'ICANN67, je n'ai aucun doute que nous pourrons continuer à faire notre important travail ensemble pendant les mois à venir. Nous nous efforçons tous de trouver le meilleur moyen d'avancer. Je vous souhaite bon courage dans ces circonstances exceptionnelles et je vous réaffirme ma volonté de continuer à travailler à vos côtés.

Comments

    Domain Name System
    Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."