Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Blog du président : 60e réunion de l'ICANN et atelier du Conseil d'administration

10 novembre 2017
Par Cherine Chalaby

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Avant de vous faire part de mes commentaires sur le dernier atelier du Conseil d'administration et certains aspects de l'ICANN60, je souhaiterais prendre un temps de réflexion. C'est un véritable honneur pour moi d'avoir été sélectionné pour occuper les fonctions de président du Conseil d'administration de l'ICANN et je ne prends pas à la légère les responsabilités liées à mon nouveau rôle. Je me tourne vers l'avenir avec beaucoup d'espoir et d'enthousiasme, et j'ai hâte de collaborer avec vous tous afin de remplir la mission de l'ICANN.

Je souhaite de nouveau remercier Steve Crocker pour son leadership et son sens de la camaraderie. Steve et moi nous sommes retrouvés pour une brève interview après l'ICANN60, interview disponible ici. Je voudrais également remercier les membres sortants du Conseil d'administration, Rinalia Abdul Rahim, Asha Hemrajani, Markus Kummer et Thomas Schneider pour toutes leurs contributions et leur dévouement au service de la mission de l'ICANN. Ils nous manqueront tous.

À Abou Dabi, nous avons accueilli les nouveaux administrateurs du Conseil d'administration : Sarah Deutsch, Avri Doria, León Sanchez et Matthew Shears, ainsi que Manal Ismail, le nouvel agent de liaison du Comité consultatif gouvernemental auprès du Conseil d'administration. Tous les cinq ont participé à notre réunion publique du Conseil d'administration. Si ce n'est déjà fait, veuillez consulter l'article de blog que j'ai publié avant la réunion relative aux activités et priorités du Conseil d'administration pour l'exercice fiscal 2018.

Atelier du Conseil d'administration

Avant l'ICANN60, qui semble déjà bien lointain, le Conseil d'administration a organisé un atelier dont vous avez peut-être pris connaissance via l'article de blog de Steve disponible ici. Nous avons abordé toute une gamme de sujets, pour la plupart des sujets permettant de préparer la réunion générale annuelle. Plus particulièrement, nos préparatifs de longue haleine pour la journée des unités constitutives ont été très utiles, et nous avons été en mesure de mener des discussions productives avec les organisations de soutien (SO) et les comités consultatifs (AC) tout au long de la réunion. Nous avons débattu de la planification budgétaire à long terme et de la stratégie de participation aux forums sur la gouvernance de l'Internet. Nous avons adopté quatre importantes résolutions concernant .Amazon, le WHOIS détaillé, la mise en œuvre des IDN et les collisions de noms dont Corp/Home/Mail.

La dernière séance de notre atelier a été très enrichissante. Au cours de cette séance, nos membres sortants du Conseil d'administration ont formulé des commentaires et des conseils pour l'avenir. Rinalia a évoqué la nécessité de trouver une solution viable pour les examens, Asha nous a encouragés à poursuivre nos engagements en matière de fiscalité, Markus a suggéré de maintenir notre participation effective à la communauté mondiale sur la gouvernance de l'Internet, et Thomas s'est réjoui des avancées permises par les interactions entre le Conseil d'administration et le Comité consultatif gouvernementale et croit fermement que ces avancées vont se confirmer.

Réunion publique

Comme vous pouvez l'imaginer, une grande partie des discussions de l'ICANN60 se sont concentrées sur les règles relatives à la confidentialité et à la protection des données, notamment le règlement général sur la protection des données (GDPR). Je souhaiterais saluer les débats productifs de la communauté qui ont été menés à Abou Dabi et encourager la poursuite de ces échanges alors que nous nous attaquons aux problèmes de respect du GDPR à court terme, tout en reconnaissant que cela ne remplace pas les travaux d'élaboration de politiques de la communauté.

Vous savez peut-être que lors de l'ICANN60, le Conseil d'administration a envoyé une lettre à la deuxième équipe de révision de la sécurité, la stabilité et la résilience (SSR2) du système des noms de domaine. Dans cette lettre, le Conseil d'administration a suspendu temporairement l'examen pour plusieurs raisons, notamment des motifs d'ordre public dont nous avons fait part, les conseils que nous a donnés le Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité et nos responsabilités fiduciaires, afin de garantir l'utilisation adéquate des ressources de l'ICANN que la communauté nous a confiées. Nous avons également envoyé une communication distincte aux SO et aux AC expliquant les raisons de la suspension de l'examen et demandant aux SO et aux AC de passer en revue les inquiétudes émises et de déterminer si oui ou non des ajustements sont nécessaires. Le Conseil d'administration souhaite rassurer la communauté : il soutient à 100 % cet examen. Le Conseil d'administration a accueilli favorablement la déclaration de la communauté acceptant collectivement la mission de redémarrer l'examen de la SSR2 le plus rapidement possible.

Lors de la mise en œuvre des nouveaux statuts constitutifs, nous allons probablement nous rendre compte que certains processus manquent. Lorsque cela se produira, j'encourage le Conseil d'administration et la communauté à s'engager ouvertement et en toute objectivité. Nous avons également appris de l'expérience de la SSR2 qu'une meilleure communication permet une meilleure coopération.

Quant à l'examen de l'intégrité des membres du Conseil d'administration, le Conseil d'administration a pris des mesures permettant de répondre à cette question. Le Conseil d'administration s'est largement penché sur cette question qui a été soulevée lors du forum public, et le Comité de gouvernance du Conseil d'administration l'a examinée attentivement lors de ses réunions du 11 octobre 2017 et du 27 octobre 2017. J'ai publié un article de blog sur ce sujet le mercredi 1er novembre. Pour moi, il ne fait aucun doute que l'ensemble des membres du Conseil d'administration devraient être tenus de respecter les normes les plus élevées en termes d'honnêteté, d'intégrité et de crédibilité.

Enfin, le Conseil d'administration a tenu une réunion avec l'ensemble du Conseil, comme nous le faisons habituellement. Afin d'en savoir davantage sur l'atelier et afin de consulter notamment le procès-verbal de la réunion publique du Conseil d'administration, veuillez vous rendre sur la page du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration organisera son prochain atelier en février 2018, mais j'espère que vous entendrez parler de moi bien avant. J'espère que vous tous qui étiez présents à Abou Dabi avez pu rentrer chez vous sans encombre. J'ai hâte de vous revoir en mars 2018 à l'occasion de l'ICANN61 à Porto Rico.

Authors

Cherine Chalaby

Ancien ICANN Board Chair