Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Blog du Conseil d’administration : un aperçu de l’atelier du Conseil à Montréal

22 octobre 2019
Par

Du 30 octobre au 3 novembre, le Conseil d'administration de l'ICANN se réunira à Montréal (Canada), en amont de l'ICANN66, pour tenir son sixième et dernier atelier de l'année civile. À ce stade, trois ans après la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (30 octobre 2016), beaucoup de progrès ont été accomplis à la lumière des nouveaux statuts constitutifs. Nous sommes prêts à travailler avec la communauté et l'organisation ICANN pour aborder un certain nombre de dossiers importants.

Notre atelier vise surtout à préparer les membres du Conseil pour la réunion générale annuelle (AGM), qui sera la dernière réunion pour Cherine Chalaby et Khaled Koubaa. À l'issue de cette AGM, ils quitteront leurs fonctions et Mandla Msimang et Ihab Osman prendront leurs places à la table du Conseil, qui devra également voter la liste finale de candidats aux fonctions du Conseil et la liste de nouveaux membres des différents comités. Un grand merci à Cherine pour son leadership pendant ces neuf dernières années, ainsi qu'à Khaled pour son travail des trois dernières années. Je souhaite également la bienvenue à Mandla et à Ihab, qui ont déjà fait preuve de leur intérêt, leur engagement et leur expérience pendant notre dernier atelier à Los Angeles.

Les ateliers du Conseil d'administration sont en général des rencontres où les choses bougent vite, avec un nombre important de sujets et de discussions à l'ordre du jour. Les ateliers qui se tiennent en amont des réunions publiques de l'ICANN représentent pour le Conseil une occasion importante de s'assurer que ses membres sont au courant de l'éventail de problématiques qui seront abordées dans les discussions de la communauté. Il est essentiel que le Conseil soit préparé pour contribuer de manière significative aux différents débats, que ce soit sur les procédures pour des séries ultérieures de nouveaux gTLD (SubPro) ou sur l'évolution du modèle multipartite de gouvernance de l'ICANN. Vous vous souviendrez qu'à son dernier atelier, le Conseil a consacré beaucoup de temps à ces sujets, dans la mesure où ces activités sont au cœur des discussions, et pour cause. Elles sont aussi une partie clé du plan stratégique pour les exercices fiscaux 2021 à 2025, et il est important que nous travaillions de concert à l'exécution de ce plan.

Pendant l'atelier de Montréal nous tiendrons deux séances publiques : une réunion publique du Conseil et une séance de formation sur les opérateurs de registre et les bureaux d'enregistrement. Plus d'informations et des instructions pour participer à ces séances en mode écoute uniquement sont disponibles ici.

Les deux premières journées de l'atelier, le 30 et 31 octobre, seront consacrées à l'intégration des nouveaux administrateurs dont le mandat débute pendant l'AGM. Ces séances et stages de formation couvrent un éventail de sujets et visent à doter les nouveaux membres des informations dont ils auront besoin pour servir la communauté de l'ICANN. Pendant ces séances, qui seront sans aucun doute intenses, les nouveaux administrateurs apprendront les bases de la gestion, du fonctionnement et de la gouvernance du Conseil d'administration, ainsi que des meilleurs pratiques et des informations sur le rôle des organisations de soutien et des comités consultatifs de l'ICANN.

Le vendredi 1er novembre, Cherine donnera le coup d'envoi de la journée avec des remarques liminaires. Notre première séance sera ensuite consacrée à l'élection du président du BGC, facilitée par la présidente actuelle du BGC, Becky Burr. Dans l'après-midi, le BGC tiendra sa réunion, qui sera suivie par une séance de gestion de risques animée par Lito Ibarra et Matthew Shears. La journée se terminera avec une réunion du Comité technique du Conseil d'administration (BTC).

Le samedi 2 novembre, la journée commencera avec une introduction de Cherine, suivie par une réunion avec Göran Marby, le président-directeur général de l'ICANN, pour discuter de ses priorités pour l'organisation ICANN. Avri Doria et Becky Burr feront ensuite un point sur les politiques afin de préparer le Conseil pour la journée de réunions avec les unités constitutives. La séance suivante sera une séance de réflexion sur la problématique que nous avons partagée avec nos parties prenantes : « Préparation de la communauté, du Conseil d'administration et de l'organisation ICANN pour la mise en œuvre des plans futurs de l'ICANN ». Nous profiterons aussi de l'occasion pour préparer les réponses aux questions qui nous ont été adressées par les unités constitutives.

Après une courte pause, Brian Cute présentera les progrès accomplis dans le développement d'un plan de travail pour améliorer l'efficacité du modèle multipartite de l'ICANN. Becky animera ensuite notre première réunion publique, une présentation pédagogique sur les opérateurs de registres, les bureaux d'enregistrement et leurs approches commerciales dans le marché du système des noms de domaine (DNS). Cette séance promet d'être très informative ; j'encourage les personnes intéressées à ce sujet à se joindre à nous. Des instructions pour participer à la séance en mode écoute sont disponibles ici.

La dernière séance de la journée sera un rapport d'étape de Göran Marby sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Conseil assistera également l'événement de réseautage du Programme de bourses de l'ICANN, auquel je vous invite à participer !

Le samedi 3 novembre, en début de journée, nous rejoindrons le Forum de la communauté consacré aux décisions d'approbation, prévu par les statuts constitutifs. Plus tard, nous examinerons des résolutions ou des mécanismes de responsabilité en cours, qui feront plus tard l'objet d'un vote pendant notre réunion publique. Ensuite, Sarah Deutsch présentera les états financiers audités de l'exercice fiscal 2019, que le Conseil d'administration doit analyser et approuver. À la fin de la séance, nous aurons un déjeuner de travail avec le Conseil de la GNSO.

Pendant l'après-midi, Becky et Avri animeront une séance sur les priorités, la faisabilité et l'optimisation des nombreuses révisions en cours à l'ICANN, suivie par une présentation sur le contrat .COM. Par la suite, Avri fera un point sur l'état d'avancement du processus d'élaboration de politiques (PDP) relatif aux procédures pour des séries ultérieures de nouveaux gTLD (SubPro).

León Sanchez s'occupera de présenter au Conseil le rapport du Comité du Conseil d'administration chargé des mécanismes de responsabilité, et Becky fera de même pour le rapport du BGC. La séance finale de la journée est destinée à la préparation pour les forums publics de l'ICANN et l'AGM.

Les réunions publiques de l'ICANN représentent pour la communauté, le Conseil d'administration et l'organisation ICANN une occasion importante pour se réunir, échanger des idées et résoudre des problèmes clés dans un environnement personnalisé. Le programme de l'atelier a été conçu de manière à préparer le Conseil à participer aux débats de la manière la plus significative et éclairée possible. J'ai hâte de commencer à travailler à plein régime et de discuter avec beaucoup d'entre vous, que ce soit en personne ou à distance. Bon voyage à tous !

Authors

Maarten Botterman

Maarten Botterman

ICANN Board Member