Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Bienvenue à l'ICANN61 !

11 mars 2018
Par Göran Marby

null

C'est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à la 61e réunion de l'ICANN à San Juan, Porto Rico. C'est la première réunion publique de l'ICANN dans cette île depuis 2007, et elle n'aurait pas pu se tenir à un moment plus important. Cette réunion à San Juan met à l'honneur la force et la résilience du peuple portoricain, et nous sommes très heureux d'être ici. J'espère que cette rencontre contribuera à montrer au reste du monde que Porto Rico est prêt à accueillir le monde des affaires.

Les réunions de l'ICANN sont une partie importante de l'interaction de notre communauté globale. Elles offrent à l'éventail de parties prenantes la possibilité de se réunir en face à face et d'élaborer des politiques et des avis dans un environnement plus personnel et collaboratif. Elles sont également une excellente occasion d'apprendre un peu plus sur la communauté au sens large et de voir à quoi nos collègues des différentes parties prenantes consacrent leur dur labeur.

Si vous vous préparez à y assister personnellement ou à distance à travers les nombreux moyens de participation en ligne disponibles, je vous encourage à télécharger le tout récent Rapport de l'organisation ICANN au Conseil d'administration, disponible depuis peu. Ce rapport contient beaucoup d'informations sur l'organisation et constitue un bon moyen d'apprendre quels sont les dossiers auxquels travaillent les différents départements. En plus de ce rapport, nous avons récemment publié notre tout premier Rapport du bureau des plaintes.

Cela fait déjà deux ans que j'ai assisté à ma première réunion de l'ICANN. Si on regarde en arrière, nous avons beaucoup accompli depuis.  Or, il nous reste encore beaucoup à faire. Nous avons travaillé très dur avec la communauté pour développer un modèle provisoire de collecte de données d'enregistrement et de mise en place des services d'annuaire, avant l'entrée en vigueur en mai 2018 du Règlement général européen sur la protection des données. Beaucoup d'entre nous poursuivrons ces discussions pendant l'ICANN61 pour faire progresser cet important dossier.

Pendant l'ICANN61, nous tiendrons une nouvelle édition de notre séance ouverte de questions/réponses avec l'équipe de direction de l'organisation ICANN. Cette séance, qui vient s'ajouter aux forums publics, vous donne une autre occasion de nous poser les questions que vous pourriez avoir.

Avant cela, j'aimerai vous faire part de quelques changements dans notre équipe de direction. Après 18 ans de service à l'ICANN dans différents postes clés, Diane Schroeder, vice-présidente sénior et directrice des ressources humaines au niveau mondial, a décidé de quitter l'organisation en juillet. Diane a été une leader fantastique, ainsi qu'une collègue et une amie qui va certainement beaucoup nous manquer. Nous célébrerons son départ comme il faut le moment venu, mais je vous invite dès maintenant à vous joindre à moi pour lui souhaiter une excellente retraite.

Je suis heureux d'annoncer que Gina Villavicencio assurera sa succession. Avant de rejoindre l'ICANN en août 2017, Gina a occupé des postes de direction dans le département de ressources humaines à Fox Entertainment et à Guitar Center. À partir du mois d'avril, Diane and Gina assureront conjointement la gestion des fonctions administratives du département des ressources humaines afin de garantir une transition et un transfert de responsabilités sans heurt au moment où Diane prendra sa retraite.

Vous avez peut-être lu aussi mon billet publié l'autre jour sur Duncan Burns, vice‑président sénior, directeur de la communication mondiale et directeur général du bureau de l'ICANN à Washington D.C, qui a décidé de quitter l'organisation ICANN fin mars, après l'ICANN61. Jamie Hedlund assurera la relève de Duncan en tant que directeur du bureau de l'ICANN à Washington et responsable de la relation avec le gouvernement des États-Unis. Nous lancerons aussi une recherche pour pourvoir au poste de vice-président sénior, directeur de la communication mondiale et responsable des services linguistiques. Ce poste sera basé à Los Angeles et j'encourage toutes les personnes intéressées qui possèdent les qualifications nécessaires à déposer leurs candidatures dans les jours à venir. Entre temps, j'ai demandé à Gwen Carlson, directrice principale des communications, de prendre le relais à la tête de l'équipe.

Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter Diane et Duncan, et leur souhaiter plein de succès dans leurs futures activités.

Cette réunion sera sans aucun doute une semaine de discussions animées, de travail intense et de dialogues productifs. J'ai hâte de vous rencontrer. N'hésitez pas à m'arrêter dans les couloirs pour me dire bonjour. Et comme d'habitude, mon équipe et moi nous tenons prêts à vous aider de toutes les manières possibles.

Authors

Göran Marby

Göran Marby

Ancien President & CEO