Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Avez-vous un nom de domaine ? Voilà ce que vous devez savoir (partie 1)

31 août 2017
Par Trang Nguyen

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

null

1e partie : Pourquoi vous devez maintenir vos informations de contact à jour

Avez-vous reçu un courriel de rappel de votre bureau d'enregistrement durant l'année précédente, vous rappelant d'examiner et de mettre à jour vos informations de contact ? Vous devriez. Ce courriel de rappel peut-être long et contenir beaucoup d'informations, mais il est important de ne pas l'ignorer. Il nécessite certaines mesures de votre part pour que vous examiniez les informations de contact associées à votre nom de domaine et que vous fassiez les changements nécessaires. Il est important de maintenir à jour vos informations de contact pour plusieurs raisons.

Lorsque votre enregistrement de nom de domaine est sur le point d'expirer, le bureau d'enregistrement doit vous le notifier. C'est généralement fait par courriel. Si votre bureau d'enregistrement n'est pas en mesure de vous contacter car vos informations de contact ne sont pas mises à jour et que votre enregistrement de nom de domaine expire, cela peut prendre un temps considérable et coûter beaucoup d'argent de le récupérer, et il peut même ne pas être récupérable du tout.

Autre raison importante pour laquelle vous devez maintenir à jour vos informations de contact : s'assurer que vous recevez les notifications de votre bureau d'enregistrement lorsque des changements sont faits à propos de l'enregistrement de votre nom de domaine. Ces notifications sont là pour vous protéger, pour que vous puissiez confirmer et vérifier la validité des changements réalisés, ou pour prendre les mesures appropriées en cas de changements non-autorisés. Des personnes malveillantes peuvent utiliser certains moyens pour avoir accès à votre compte et modifier les informations associées à votre enregistrement de nom de domaine pour vous bloquer l'accès et pirater votre nom de domaine. Il est important de maintenir à jour vos informations de contact d'enregistrement de nom de domaine pour vous protéger personnellement ainsi que votre activité.

Que peut-il arriver si vos informations de contact ne sont pas à jour ?

Si vous donnez délibérément de fausses informations, ou si vous ne mettez pas à jour rapidement vos informations en cas de changements, votre bureau d'enregistrement peut suspendre ou annuler l'enregistrement de votre nom de domaine. Cela peut également arriver si vous ne répondez pas aux demandes de votre bureau d'enregistrement lorsqu'il vous contacte sur l'exactitude de vos informations.

Comment s'assurer que vos informations de contact sont à jour ?

Si une de vos informations de contact (courriel, adresse postale, numéro de téléphone, etc) change, contactez votre bureau d'enregistrement pour mettre à jour vos informations. Le courriel de rappel annuel que vous recevez de votre bureau d'enregistrement est une exigence au titre de la politique de vérification des données WHOIS (WDRPS) de l'ICANN, mais n'attendez pas ce rappel. S'il y a des modifications, il est important que vous mettiez à jour le plus tôt possible vos informations de contact afin d'empêcher la perturbation ou la perte de l'enregistrement de votre nom de domaine. L'ICANN ne peut mettre à jour vos informations de contact à votre place, vous devez contacter votre bureau d'enregistrement pour le faire.

En raison de l'omniprésence des questions de sécurité, comme l'hameçonnage, si vous avez des doutes ou des questions concernant la légitimité de courriels concernant vos données WHOIS, vous pouvez toujours contacter directement votre bureau d'enregistrement. Si vous pensez ne pas avoir reçu de courriel de rappel de votre bureau d'enregistrement, vous pouvez contacter l'ICANN à compliance@icann.org.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour connaître les cinq choses que devrait savoir chaque titulaire de nom de domaine concernant la politique de vérification des données WHOIS (WDRPS) de l'ICANN.

 


La série éducative 'Avez-vous un nom de domaine ? Voilà ce que vous devez savoir'  fait partie des mesures globales de l'ICANN pour vous aider à mieux comprendre les politiques de l'ICANN qui ont un impact sur vous, votre rôle au sein du système des noms de domaine (DNS) et le rôle de l'organisation de l'ICANN, les registres et bureaux d'enregistrement au sein de l'écosystème du DNS.

Authors

Trang Nguyen