Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Article de blog du Président : aperçu de l'atelier du Conseil d'administration à Los Angeles

28 août 2019
Par Cherine Chalaby

Le Conseil d'administration de l'ICANN se réunira pour son cinquième atelier de l'année du 6 au 8 septembre à Los Angeles en Californie. Lors de cet atelier nous accueillerons les trois membres du Conseil d'administration choisis par le Comité de nomination 2019 : Mandla Msimang (nouvelle), Ihab Osman (nouveau) et Maarten Botterman (qui revient). Mandla et Ihab représentent la région Afrique et Maarten représente la région Europe. Félicitations à tous les trois.

Comme vous vous en souvenez, le Conseil d'administration s'est dernièrement réuni juste avant l'ICANN65 à Marrakech au Maroc où nous avons abordé beaucoup de sujets, dont l'adoption du plan stratégique de l'ICANN pour les exercices fiscaux 2021-2025. Ce prochain atelier sera l'occasion de reprendre là où nous nous sommes arrêtés, avec des sujets importants comme les révisions ICANN, le plan opérationnel et financier pour les exercices fiscaux 2021-205, et les procédures d'enchère pour les nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD). Nous aborderons également la question de la future équipe de direction du Conseil d'administration.

Durant l'atelier, nous tiendrons une réunion publique du Conseil d'administration à laquelle je vous encourage à assister. Pour savoir comment vous connecter à ces séances en mode écoute, cliquez ici.

Le vendredi 6 septembre, je commencerai la journée avec des observations préliminaires avant deux séances concernant les révisions prévues par les statuts constitutifs de l'ICANN dont Avri Doria est en charge. La première traitera du calendrier et de l'efficacité des révisions, et la seconde abordera la question des priorités et de la faisabilité des recommandations découlant des révisions. Ensuite, Becky Burr mènera des discussions complémentaires suite à l'atelier de Marrakech concernant la préparation du Conseil d'administration, de la communauté et de l'organisation de l'ICANN à la mise en œuvre réussie de nos trois plans principaux, à partir du 1er juillet 2020. Ces trois plans sont : le plan stratégique des exercices fiscaux 2021-2025, le plan opérationnel et financier des exercices fiscaux 2021-2025 et le plan visant à améliorer l'efficacité du modèle multipartite de gouvernance de l'ICANN.

Après le déjeuner, nous écouterons Brian Cute, facilitateur qui nous donnera des informations sur l'avancée du travail de la communauté dans le développement d'un plan pour améliorer l'efficacité du modèle multipartite de gouvernance de l'ICANN.

Le reste de la journée sera utilisé pour des réunions du Comité de gouvernance du Conseil d'administration, du Comité du Conseil d'administration chargé des mécanismes de responsabilité et du Comité technique du Conseil d'administration.

Le samedi 7 septembre commencera avec mon discours d'ouverture. Ensuite, Göran Marbyn président-directeur général de l'ICANN informera le Conseil d'administration sur la progression des objectifs et sur les priorités pour l'organisation de l'ICANN. Par la suite, Göran animera des discussions sur la manière de mettre à profit les contrats de registre gTLD ainsi que les contrats d'accréditation de bureau d'enregistrement afin d'atténuer les menaces à la sécurité du système des noms de domaine (DNS). Akinori Maemura présentera ensuite la version préliminaire du rapport du Comité technique du Conseil d'administration sur les risques liés à la sécurité de l'écosystème du DNS et les étapes suivantes proposées.

Après le déjeuner, Maarten Botterman tiendra une séance où le Conseil d'administration finalisera ses priorités opérationnelles pour l'exercice fiscal 2020, suivie d'une discussion animée par Ron da Silva sur l'avancée du plan opérationnel et financier pour les exercices fiscaux 2021 à 2025. Lors de la séance finale, Göran et Becky feront un point sur le travail en cours en lien avec le Règlement général sur la protection des données de l'Union Européenne.

Le dimanche 8 septembre du temps sera réservé pour examiner les résolutions du Conseil d'administration et nous tiendrons ensuite une réunion publique du Conseil d'administration, à laquelle j'espère vous participerez.. Maarten et Becky feront ensuite un point sur la progression du groupe de travail intercommunautaire (CCWG) par rapport aux procédures d'enchère des nouveaux gTLD. Becky fera également un point au nom du Comité de gouvernance du Conseil d'administration sur l'avancée de son travail visant à développer une meilleure compréhension des compétences essentielles requises par le Conseil d'administration, à identifier les lacunes et à développer un plan pluriannuel pour combler ces lacunes.

Après le déjeuner, le Conseil d'administration délibèrera sur les postes au sein de l'équipe de direction du Conseil d'administration, notamment sur le prochain président du Conseil d'administration et prochain vice-président, ainsi que sur l'équipe de direction et la composition des divers comités du Conseil d'administration, en vue des élections lors de la réunion générale annuelle à l'iCANN66 à Montréal au Canada.

Ces ateliers sont une occasion unique pour le Conseil d'administration de l'ICANN de discuter, débattre et collaborer en personne. Les membres du Conseil d'administration quittent chacun des ateliers en étant plus informés et mieux préparés pour les défis à venir, et ce sera également le cas avec cet atelier.

Authors

Cherine Chalaby

Ancien ICANN Board Chair