Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

10 choses que vous ne saviez pas sur le Panama

26 juin 2018
Par Kimberly Enger

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

null

 

  1. Le panama, le chapeau, vient en réalité d'Équateur. Son nom vient du fait que les chapeaux passaient par le Panama lors de leur acheminement vers d'autres destinations du monde.
    Jusqu'en 1840, des dizaines de milliers de ces chapeaux tropicaux ont été envoyés d'Équateur vers le Panama. Le chapeau est devenu encore plus populaire lorsque le président américain Theodore Roosevelt fut photographié portant un Panama lors de l'inspection du Canal du Panama en 1906.

  2. Les géologues estiment que la formation de l'isthme du Panama, la bande de terre étroite qui joint l'Amérique du nord et du sud, est l'un des événements géologiques les plus importants de l'histoire de la Terre.
    Il y a trois millions d'années, la formation d'un pont terrestre entre les deux continents a causé des courants dans l'Atlantique et le Pacifique qui ont été détournés, créant les courants océaniques que nous voyons aujourd'hui. Autre conséquence : les plantes et les animaux ont pu plus facilement migrer d'un continent à l'autre.

  3. Plus d'un million de navires sont passés par le Canal du Panama depuis son ouverture en 1914.
    Construit entre 1904 et 1914 par le Corps du génie de l'armée de terre des États-Unis, le Canal du Panama est l'un des ouvrages de génie civil les plus remarquables du monde. Un système de verrouillage qui élève les navires de 26 mètres au-dessus du niveau de la mer pendant le trajet long de 77 kilomètres le long du canal. Environ 14 000 navires traversent le canal chaque année.

  4. Le droit de péage le plus bas pour traverser le Canal du Panama a été de 0,36 $, payé par l'aventurier Richard Halliburton qui traversa le canal à la nage en 1928.
    Tous les navires utilisant le canal paient un droit de péage basé selon le type de navire, la taille et le chargement. Richard Halliburton a obtenu la permission de traverser le canal à la nage, une prouesse qui lui a pris10 jours et 50 heures de nage. Halliburton a dû payer un droit de péage peu élevé de 0,36 $ basé sur son poids.

  5. Le 31 décembre 1999, les États-Unis ont cédé la juridiction du Canal du Panama, ce fut la première fois en presque 100 ans d'histoire en tant que pays indépendant que le Panama obtint le contrôle total de tout ce qui se trouve à l'intérieur de ses frontières nationales.
    Les traités Torrijos-Carter de 1977 ont mis en place ce transfert. Les États-Unis et le Panama ont conjointement exploité le canal de 1977 à 1999. Juste avant la fin du 20e siècle, le Panama a assumé la souveraineté du canal dans ce qui fut un événement mémorable de l'histoire du pays.

  6. La région du Darién au Panama est la seule coupure de l'autoroute Panaméricaine, la plus longue au monde. Elle fait presque 30 000 miles (48 000 kilomètres), de l'Alaska à la pointe de l'Argentine.
    La région du Darién est une grande forêt tropicale entre le Panama et la Colombie qui s'étend du nord au sud et qui fait environ 60 à 80 kilomètres (37 à 50 miles). La jungle est quasiment impénétrable, quiconque souhaite traverser la région du Darién doit le faire en bateau.

  7. Le Biomuseo à Panama City, qui met en avant la contribution du Panama à la biodiversité de la planète, est la seule structure en Amérique latine conçue par l'architecte Frank Gehry.
    Les forêts tropicales du Panama sont parmi les plus diversifiées au monde sur le plan biologique.. Le Biomuseo, qui a ouvert en octobre 2014 est axé sur la manière dont l'histoire du Panama a eu un impact sur le paysage écologique de l'hémisphère occidental.

  8. Panama City possède une forêt tropicale tout autour des limites de la ville.
    Le Panama possède la plus grande forêt tropicale de l'hémisphère occidental, la deuxième plus grande de la région Amazonienne. À Panama City, le Parc naturel métropolitain de Panamápossède 265 hectares de forêt tropicale avec des chemins de randonnées pour ceux qui veulent découvrir la jungle panaméenne.

  9. Le Panama abrite cinq sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Deux sont reconnus pour leur patrimoine culturel et deux pour leur patrimoine naturel.
    Fondé en 1519, Panamá Viejo est la plus vieille colonie européenne sur la côte Pacifique des Amériques, et la capitale initiale du Panama. Portobelo-San Lorenzo, fortifications militaires construites par l'Espagne sur la partie caribéenne du Panama, est un exemple parfait d'architecture militaire des 17e et 18e siècle. Trois sites naturels sont également présents : Parc national de Coiba, avec sa zone de protection maritime, Parc national du Darien avec une grande variété d'habitats, et le Talamanca Range-La Amistad Reserves / Parc national de La Amistad le long de la frontière colombienne.

  10. Le 10 octobre 2017, le Panama s'est qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018, c'est la première fois que le pays se qualifie pour ce tournoi.
    Pour se qualifier, le Panama a battu le Costa Rica 2-1 à Panama City. La victoire, ajoutée à la défaite des États-Unis face à Trinidad et Tobago, a permis à Los Caneleros d'aller à la Coupe du Monde. Juan Carlos Valera, président du Panama, a déclaré le lendemain jour férié national pour fêter cette victoire.

Authors

Kimberly Enger