Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

10 choses que vous ignoriez sur Montréal, Canada

4 novembre 2019
Par

null

Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada, offre un charme d'antan qui s'appuie à la fois sur son histoire et sur une culture moderne. Alors que la communauté de l'ICANN s'y donne rendez-vous pour sa réunion générale annuelle, poursuivez cette lecture pour en savoir plus sur cette ville aux cultures diverses qui nous accueille cette semaine.

1. Elle est le lieu de naissance de ce qui est généralement considéré comme le premier moteur de recherche commercial. En 1989, trois étudiants en informatique de l'Université McGill de Montréal créent une base de données consultable qu'ils appellent Archie. Les outils utilisés pour concevoir Archie ont constitué un cadre pour de nombreux moteurs de recherche que nous utilisons aujourd'hui.

2. Montréal offre de nombreuses spécialités culinaires, mais le plat de prédilection est la poutine, composée de frites recouvertes d'une sauce brune et de fromage en grains. En 2018, le magazine Condé Nast Traveler a qualifié la ville de Montréal comme « la capitale mondiale incontestée de la poutine ». Même si la poutine est habituellement un en-cas ou un amuse‑bouche, un nouveau record du monde de la plus grande poutine a été établi le 3 août 2019 à Warwick, au Québec, avec un poids de 3 034 kilogrammes.

3. Montréal est un pôle majeur du développement de jeux-vidéos. Province natale de Montréal, le Québec abrite un tiers des studios du Canada, dont les géants du jeu Ubisoft, Warner, Motive Studios (EA), Eidos et Square Enix.  Le Québec accueille également une communauté dynamique dans le secteur de l'animation et des effets visuels. La compagnie d'effets visuels Rodeo FX a été saluée pour son travail dans la série « Games of Thrones » et des films comme « The Amazing Spiderman » et « Blade Runner 2049 ».

4. « Je me sens comme à la maison lorsque je suis à Montréal, c'est un sentiment que je n'éprouve nulle part ailleurs, » a déclaré le chanteur, compositeur et poète canadien Leonard Cohen lors d'une interview en 2006. Né au Québec, Cohen a commencé à lire ses poèmes dans des bars à Montréal. Il est plus connu pour son hymne exaltant « Hallelujah ».

5. Le  premier match de hockey sur glace en salle a été organisé le 3 mars 1875 au Victoria Skating Rink, au centre-ville de Montréal. Le match entre deux équipes de neuf joueurs fut écourté sur le score de 2 à 1 après que des patineurs amateurs s'énervèrent de voir le match durer trop longtemps et occupèrent la patinoire.

6. La ville est chef de file mondial dans la recherche sur l'intelligence artificielle (AI). Google, Microsoft et Facebook ont investi dans des entreprises et des communautés universitaires de Montréal ces dernières années, attirés par la réputation de la ville pour ses recherches innovatrices dans le domaine de l'intelligence artificielle.

7. Au début des années 1980, un groupe d'artistes de rue formèrent une troupe qui devint l'un des plus grands producteurs de théâtre du monde, le Cirque du Soleil. La compagnie de cirque basée à Montréal affirme que plus de 180 millions de personnes dans 450 villes de plus de 60 pays ont vu un spectacle du Cirque du Soleil.

8. Le Québec produit plus de 70 % du sirop d'érable mondial. D'ailleurs, le sirop d'érable est un atout tellement important de l'économie canadienne que des producteurs au Québec ont créé une réserve mondiale stratégique de sirop en cas de pénurie.

9. L'hôtel Queen Elizabeth, à Montréal, est le lieu du célèbre bed-in for peace (au lit pour la paix) de John Lennon et Yoko Ono en 1969. La chanson « Give peace a chance » a été enregistrée dans la chambre d'hôtel lors du « bed-in » du 1er juin 1969. Le « bed-in », dérivé d'une forme de protestation appelée « sit-in », était une manifestation non-violente contre la guerre. L'hôtel a célébré le 50e anniversaire de l'événement en mai 2019.

10. La ville de Montréal abrite de nombreux joyaux architecturaux. La Basilique Notre Dame de Montréal, connue pour son magnifique intérieur, date de 1672. Le marché Bonsecours, situé dans la plus vieille rue de la ville, est une halle à 2 étages en forme de dôme qui est en activité depuis plus de 100 ans. Une structure plus moderne, la Tour de Montréal, est devenue une icône architecturale depuis sa construction pour les Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

Authors

Erin O'Neil

Writer