Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Annonce des candidats aux postes de direction retenus par le Comité de nomination 2019 de l'ICANN

19 août 2019

Los Angeles, le 19 août 2019. Le Comité de nomination 2019 de la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a le plaisir d'annoncer le nom des candidats retenus pour occuper dix postes de direction au sein de la société.

Conseil d'administration de l'ICANN

Mandla Msimang

Mandla Msimang
Afrique

Ihab Osman

Ihab Osman
Afrique

Maarten Botterman

Maarten Botterman
Europe

Conseil d'administration des Identificateurs techniques publics (PTI)

Lise Fuhr

Lise Fuhr
Europe

Comité consultatif At-Large (ALAC)

Dr. Abdulkarim Oloyede

Dr. Abdulkarim Oloyede
Afrique

Justine Chew

Justine Chew
Asie / Australie / îles du Pacifique

Carlos Raul Gutierrez

Carlos Raul Gutierrez
Amérique latine / îles des Caraïbes

Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO)

Marie-Noémie Marques

Marie-Noémie Marques
Europe

Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO)

Thomas Dale

Thomas (Tom) Dale
Chambre des parties contractantes
Asie / Australie / îles du Pacifique

Carlton Samuels

Carlton Samuels
Chambre des parties non contractantes
Amérique latine / îles des Caraïbes

Les candidats retenus entreront en fonction à l'issue de l'assemblée générale annuelle de l'ICANN66, qui aura lieu du 2 au 7 novembre 2019 à Montréal (Canada).

Profil des candidats

Pendant la période de dépôt de candidatures, du 17 janvier au 22 mars 2019, le Comité de nomination 2019 a reçu 127 manifestations d'intérêt de 42 femmes et de 85 hommes.

Ventilation par région des candidats de cette année :

  • 56 candidats d'Afrique ;
  • 35 candidats d'Asie, Australie et îles du Pacifique ;
  • 13 candidats d'Europe ;
  • 21 candidats d'Amérique latine et îles des Caraïbes ;
  • 2 candidats d'Amérique du Nord.

Le NomCom a la responsabilité de recruter et de sélectionner des candidats pour une partie des postes de direction de l'ICANN. Le Comité de nomination doit veiller à la diversité de l'équipe de direction de l'ICANN du point de vue de leur appartenance géographique, leur culture, leurs compétences, leur expérience et leurs perceptions. Les candidats retenus doivent satisfaire aux critères ci-dessous :

  • faire preuve d'intégrité, d'objectivité et avoir une forte capacité de jugement ;
  • encourager la prise de décisions de groupe ;
  • travailler efficacement en anglais ;
  • comprendre la mission et le fonctionnement de l'ICANN ;
  • être attachés au succès de l'ICANN :
  • avoir de l'expérience dans le monde des affaires ;
  • mettre à contribution leur expertise culturelle, professionnelle et géographique ;
  • être prêts à consacrer de longues heures de travail, souvent à titre bénévole, au service d'une ressource publique mondiale.

Un message du président

Le Comité de nomination de cette année se réjouit d'avoir reçu un grand nombre de candidatures d'individus très qualifiés. Il convient de noter que le nombre de candidatures de la région africaine a dépassé cette année celui des autres régions. Ce constat est d'autant plus important que nous avions pour mission de sélectionner au moins un candidat de l'Afrique pour siéger au Conseil d'administration, afin de nous conformer aux exigences de l'ICANN en termes de diversité géographique. Grâce à un processus rigoureux, nous avons sélectionné deux candidats extrêmement qualifiés pour siéger au Conseil d'administration. D'autre part, nous sommes heureux de reconduire Maarten Botterman (Europe) pour un deuxième mandat au Conseil d'administration de l'ICANN.

Au nom du Comité de nomination, je souhaite remercier tous les candidats aux postes de direction de l'ICANN. Bien que nous n'ayons pas pu retenir la vaste majorité des candidats, nous les encourageons à continuer à participer au travail de l'ICANN, dans la mesure où cette implication a une importance clé pour la mission de l'ICANN.

Finalement, nous tenons à féliciter les candidats retenus et à leur transmettre nos meilleurs vœux de succès. Le Comité de nomination est persuadé qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour faire avancer le travail de l'organisation et se réjouit de leur désignation ou de leur continuité aux postes de direction de l'ICANN.

Pour en savoir plus sur le Comité de nomination, rendez-vous sur :  http://nomcom.icann.org/

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.