Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’équipe de révision des fonctions IANA relatives au nommage organise un séminaire en ligne adressé à la communauté

21 septembre 2020

Los Angeles, le 21 septembre 2020. L’équipe de révision des fonctions relatives au nommage (IFRT) de l’Autorité chargée de la gestion de l’adressage sur Internet (IANA) a annoncé aujourd’hui qu’elle est sur le point d’achever son rapport final. L’IFRT tiendra un séminaire en ligne avec la communauté pour présenter une recommandation qui nécessiterait l’amendement du contrat des fonctions IANA relatives au nommage entre la Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) et sa société affiliée, l’entité Identificateurs techniques publics (PTI). Cet amendement peut présenter un intérêt particulier pour les opérateurs de registre de domaines de premier niveau géographiques (ccTLD) et de domaines génériques de premier niveau (gTLD).

En vertu de l’article 18.5.d.(a) du chapitre 18 des statuts constitutifs de l’ICANN :

« L’IFRT pourra recommander, entre autres, des amendements au Contrat des fonctions IANA relatives au nommage, à l'Énoncé de travail des fonctions IANA relatives au nommage et/ou à la charte du CSC, pourvu que de telles modifications soient liées aux responsabilités de l’IFR définies à l’article 18.3. Avant tout amendement du Contrat des fonctions IANA relatives au nommage, de l'Énoncé de travail des fonctions IANA relatives au nommage ou de la charte du CSC, l’IFRT suivra, au minimum, les procédures suivantes : ....... (iii) tenir une session publique de consultation des opérateurs de registres gTLD et ccTLD. »

L’IFRT a indiqué que le contrat des fonctions IANA relatives au nommage contient une disposition concernant le format des rapports d’audit mensuels des opérations racine de l’IANA que l’on peut considérer obsolète. L’IFRT recommande alors que :

Dans le chapitre 1, article 7.1 (a), l’IFRT recommande que la phrase suivante « Les politiques applicables régissant tout changement effectué doivent être indiquées dans chaque rapport mensuel » soit éliminée du contrat, dans la mesure où elle correspond à une exigence du contrat NTIA qui n’est plus nécessaire.

L’IFRT encourage toutes les parties intéressées et en particulier les opérateurs de registre ccTLD et gTLD à participer à ce séminaire d’information pour en savoir plus.

Informations sur le webinaire

Date : 29 septembre 2020
Heure : 17h00 – 17h30 UTC
Lien vers le séminaire en ligne : https://icann.zoom.us/j/96824197988?pwd=TGpISnFnck1TblpQdkthd0lHUzRxdz09
Mot de passe : IFRT_09/29


Un enregistrement du séminaire en ligne sera disponible sur la page wiki de l’IFRT. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à tout moment à la liste de diffusion publique du groupe : input-to-IFRT@icann.org. Pour plus d’informations sur le séminaire en ligne, cliquez ici.

À propos de la IFR

L’équipe de révision des fonctions IANA relatives au nommage (IFR) fait partie des mécanismes de responsabilité créés dans le cadre de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA afin de vérifier que l’entité Identificateurs techniques publics (PTI) répond aux besoins et aux attentes de ses clients des fonctions de nommage.

À propos de la ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

À propos de la PTI

L’entité Identificateurs techniques publics (PTI) est une société affiliée de l’ICANN responsable d’assurer les fonctions IANA, qui comportent la gestion de la zone racine du système des noms de domaine, de l’espace global d’adresses protocole Internet et d’autres paramètres de protocoles qui sous-tendent le fonctionnement de l’Internet. La PTI a été créée en 2016, à la suite du transfert du rôle de supervision des fonctions IANA à la communauté multipartite. La PTI assure les fonctions IANA dans le cadre d’un contrat conclu avec l’ICANN.