Skip to main content

Appel à manifestations d'intérêt pour un expert financier indépendant auprès du Comité d'audit du Conseil d'administration de l'ICANN

Cette page est disponible en:

Los Angeles, le 12 février 2019. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) lance un appel à manifestations d'intérêt afin de sélectionner un expert financier pour travailler avec le Comité d'audit du Conseil d'administration de l'ICANN.

Contexte

Le Comité d'audit du Conseil d'administration est chargé de vérifier le rapport financier annuel des opérations de l'ICANN et sa situation financière, ainsi que de superviser les procédures et contrôles financiers internes de l'ICANN. Pour poursuivre l'amélioration de ses contrôles et de ses procédures, le Comité d'audit du Conseil d'administration adopte des meilleures pratiques utilisées par les comités d'audit des sociétés privées. Une de ces pratiques consiste à faire appel à un bénévole externe qui agit en tant que conseiller indépendant auprès du Comité d'audit du Conseil d'administration pour apporter son aide, son expertise financière et son conseil sur des dossiers liés aux états financiers de l'ICANN (« expert financier auprès du Comité d'audit »).

Actuellement, le Comité d'audit du Conseil d'administration cherche à pourvoir ce poste dans les meilleurs délais. On n'attend pas de l'expert financier qu'il soit présent à toutes les réunions du Comité d'audit mais qu'il se rende disponible à la demande du Comité afin de discuter ou d'analyser certains dossiers.

Parmi les principales responsabilités, compétences et attentes de l'expert financier, on peut citer :

Principales responsabilités

  • Se rendre disponible pour assister à des réunions du Comité d'audit du Conseil d'administration (généralement de quatre à six par an) par téléphone ou, si convenu au préalable, en personne. Les réunions du comité ont généralement une durée de 90 à 120 minutes. L'expert financier fournira au Comité d'audit, si besoin, des rapports oraux ou écrits synthétisant ses observations ou ses analyses.
  • Examiner les documents qui lui sont fournis avant les réunions du Comité d'audit du Conseil d'administration.
  • Se rendre disponible par email ou par téléphone pour conseiller le Comité d'audit sur des questions liées aux devoirs du Comité d'audit.
  • Prêter son assistance au Comité d'audit pour la supervision des risques de l'ICANN liés aux aspects financiers.
  • D'autres tâches assignées ou demandées.

Compétences proposées

  1. Expert-comptable certifié ou équivalent, avec un minimum de 15 ans d'expérience dans la comptabilité, connaissant les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et les états financiers, ainsi que les principes comptables non américains, y compris les normes internationales d'information financière (IFRS), et ayant la capacité d'évaluer l'application générale de telles normes en rapport avec la comptabilisation d'estimations, de charges et de provisions.
  2. Expérience de conseil auprès de comités d'audit à but lucratif et à but non lucratif.
  3. Expérience dans l'analyse d'états financiers et de contrôles financiers et comptables pour des sociétés à but lucratif et à bout non lucratif similaires à l'ICANN du point de vue de leur taille et de leur secteur d'activité.
  4. Application des meilleures pratiques des comités d'audit, pour des sociétés à but lucratif et non lucratif.
  5. Maîtrise de l'anglais.
  6. Aptitude avérée à communiquer des informations et des concepts complexes, autant à l'oral qu'à l'écrit.
  7. La connaissance du système des noms de domaine est souhaitable.
  8. Indépendant du cabinet comptable de l'ICANN, du cabinet d'audit indépendant, du prestataire de services d'audit interne et de toute autre partie contractante de l'ICANN.
  9. Indépendant du personnel de l'ICANN et des organisations de soutien et comités consultatifs de l'ICANN.
  10. Exempt de tout conflit d'intérêt.

Rémunération et remboursement de frais

La fonction d'expert financier auprès du Comité d'audit est assurée à titre bénévole, si bien que l'expert ne sera pas rémunéré pour son temps ou son expertise. Toutes les dépenses raisonnables découlant du travail assuré par l'expert financier auprès du Comité d'audit seront remboursées par l'ICANN. Ces dépenses peuvent inclure, entre autres, des frais de déplacement encourus dans le cadre de son travail pour l'ICANN, y compris des billets d'avion, des frais d'hébergement, des repas et des frais de transport terrestre.

Au cas où un volume de travail important et spécifique en lien avec le rôle de l'expert financier lui serait demandé en dehors des tâches détaillées ci-dessus, une rémunération raisonnable pour le temps consacré à ce travail sera payée par l'ICANN.

Calendrier

L'objectif est d'identifier des candidats potentiels afin que l'organisation ICANN puisse en présenter les finalistes au Comité d'audit avant le 15 mai 2019. Le consultant sera recruté à la fin de l'exercice fiscal 2019 de l'ICANN, le 30 juin 2019.

Manifestations d'intérêt

Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées à auditcomm-finex@icann.org au plus tard le 5 avril 2019.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. L'ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASC