Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Révision du Comité consultatif du système des serveurs racine : le rapport final est à présent disponible

10 juillet 2018

LOS ANGELES – 10 juillet 2018 – Interisle Consulting Group, LLC, l'auditeur indépendant chargé de mener la deuxième révision du Comité consultatif du système des serveurs racine (RSSAC), a publié aujourd'hui son rapport final.

Lire le rapport [PDF, 2.58 MB].

Le rapport final contient une évaluation du RSSAC comprenant huit principales conclusions et six recommandations fondamentales visant à améliorer ses activités. Les recommandations portent sur l'objectif, l'efficacité et la responsabilité du RSSAC.

Le rapport final publié aujourd'hui tient compte des commentaires reçus à propos de sa version préliminaire publiée le 1er mai 2018, des retours fournis lors du séminaire en ligne public du 9 mai 2018 et d'autres remarques reçues par Interisle.

Prochaines étapes

Le groupe de travail de révision du RSSAC (RWP) préparera un plan d'évaluation de la faisabilité et de mise en œuvre initiale (FAIIP) basé sur le rapport final. Ce travail inclura une analyse des recommandations du rapport final afin d'établir leur exploitabilité et leur priorité, les implications budgétaires provisoires, les ressources escomptées et une proposition de calendrier de mise en œuvre.

Interisle et le RWP présenteront respectivement le rapport final et le FAIIP au Comité du Conseil d'administration de l'ICANN chargé de l'efficacité organisationnelle (OEC). L'OEC recommandera ensuite au Conseil d'administration les prochaines étapes à suivre.

Contexte

Cette révision indépendante du RSSAC est prévue dans les statuts constitutifs de l'ICANN et fait partie des engagements pris par l'ICANN en vue de son évolution, son amélioration, sa responsabilité et sa transparence. Interisle a été retenu pour mener la révision et a commencé son travail en septembre 2017.

L'objectif de la révision du RSSAC, conformément aux statuts constitutifs, est de déterminer (i) si le RSSAC a un rôle permanent à jouer au sein de la structure de l'ICANN ; (ii) si c'est le cas, si des changements dans sa structure ou son fonctionnement seraient souhaitables pour améliorer son efficacité ; et (iii) si le RSSAC est responsable vis-à-vis de ses unités constitutives, groupes de représentants, organisations et autres parties prenantes. La révision comprend également une évaluation de l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la révision antérieure du RSSAC [PDF, 234 KB].

Autres ressources

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN consiste à garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne et soutient ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des individus du monde entier.