Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Attention : la maintenance des 30 ans du système des noms de domaine DNS prend du retard !

17 avril 2018

Los Angeles, le 17 avril 2018. Le bureau du directeur de la technologie est heureux d'annoncer l'édition 2018 du Symposium de l'ICANN sur le DNS (IDS), qui se tiendra le vendredi 13 juillet 2018 à Montréal (Québec), au Canada, immédiatement à la suite de l'IETF102. Le thème de l'IDS 2018 sera « Attention : la maintenance des 30 ans du système des noms de domaine DNS prend du retard ».

Étonnamment, le système des noms de domaine (DNS) franchit la trentaine. Le DNS est né comme un exercice pour améliorer les propriétés évolutives du mappage entre les noms d'hôtes d'ARPANET et les adresses Internet, ainsi que pour contribuer à décentraliser les noms des boîtes aux lettres électroniques. Au cours des trente dernières années, nous avons évolué pour passer de la phase d'expérimentation et de mise en œuvre de normes pour la formation de noms de domaine, à un système distribué de résolution de noms avec des millions de serveurs de noms qui traitent des milliards de requêtes tous les jours.

Le DNS fonctionne remarquablement bien et la plupart des utilisateurs le considèrent robuste et fiable. Or, il se peut que des améliorations puissent y être apportées pour renforcer sa santé et le rendre plus apte à promouvoir davantage l'innovation. Pourquoi ne pas soumettre le DNS à un entretien programmé, avec une évaluation et un diagnostic complets comme ceux recommandés normalement pour les véhicules à haute performance ?

Pour l'édition 2018 de l'IDS, nous invitons les chercheurs, le milieu universitaire et les communautés opérationnelles à partager des expériences, des données ou des idées innovatrices sur des améliorations que l'on pourrait introduire dans le DNS, ou sur des moyens de le rendre plus ouvert à l'innovation, en adoptant ou en adaptant le DNS pour répondre à des besoins émergents dans le domaine des identificateurs.

Parmi les sujets d'intérêt figurent, entre autres :

  • Des problèmes de transport tels que ceux liés au DNS sur IPv6 et l'exploration de protocoles pour DNS au-delà d'UDP.
  • Des problèmes opérationnels en lien avec le niveau de maturité du DNS, comme ceux liés à l'évolutivité ou à la complexité des protocoles.
  • Des problèmes de sécurités liés à la vie privée, à l'intégrité et à l'authentification.
  • Le rôle du DNS dans les attaques DDoS et l'identification de mécanismes d'atténuation.
  • L'utilisation du DNS pour de nouvelles applications et de nouveaux types de données DNS utiles.
  • Les systèmes émergents d'identificateurs et leur concurrence et coexistence avec le DNS.

Nous lançons un appel à propositions de présentations. Merci d'envoyer une description d'un paragraphe du sujet proposé à ids-proposals@icann.org avant le 1er juin 2018.

Pour plus d'informations, y compris pour connaître le programme et le site de la réunion, rendez vous sur : https://www.icann.org/ids.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.