Skip to main content

Appel à volontaires - piste de travail 5 sur les noms géographiques - groupe de travail consacré à l'élaboration de politiques sur les procédures relatives aux nouveaux gTLD

Cette page est disponible en:

En quelques mots

Le groupe de travail consacré à l'élaboration de politiques sur les procédures relatives aux nouveaux gTLD recherche des volontaires pour faire partie d'un nouveau sous-groupe, connu sous le nom de piste de travail 5, qui se concentrera exclusivement sur le traitement des noms géographiques au premier niveau. La question porte sur l'un des sujets de la charte du groupe de travail [PDF, 196 KB].

La mission du sous-groupe

La piste de travail 5 se concentrera sur la proposition de recommandations concernant le traitement des noms géographiques au premier niveau. Cette piste de travail peut élaborer des recommandations sur les politiques ou la mise en œuvre des codes à deux lettres, des codes à trois lettres, des formes abrégées ou complètes des noms de pays et de territoires, des noms de ville, d'État ou de région et d'autres noms géographiquement significatifs.

Le travail du sous-groupe

Les groupes de travail de l'ICANN travaillent sur la base de processus transparents et ouverts. Les réunions de cette piste de travail seront enregistrées et transcrites, et les enregistrements seront disponibles pour le public. La liste de diffusion de la piste de travail sera archivée publiquement. Le travail en collaboration du sous-groupe se fera à l'aide d'un espace de travail public pour les documents préliminaires. Tous les rapports finaux et tous les jalons seront documentés sur la page wiki du groupe de travail. En plus du cahier des charges, la piste de travail sera régie par les directives de la GNSO pour les groupes de travail [PDF, 349 KB] aussi bien que par le manuel PDP de la GNSO [PDF, 260 KB].

La piste de travail sera structurée de manière à encourager une participation large et équilibrée des différentes parties de la communauté et bénéficiera de la direction communautaire conjointe de l'ALAC, du GAC, de la ccNSO et de la GNSO. Comme pour les autres pistes de travail, la direction de la piste de travail sera coordonnée par les coprésidents du groupe de travail du PDP.

Comment participer

Il existe deux moyens de participer à titre volontaire.

  • Membres : toute personne peut se porter volontaire pour rejoindre la piste de travail en tant que membre, qu'elle soit ou non membre de la communauté de l'ICANN. On attend des membres qu'ils contribuent activement aux discussions de la liste de diffusion et aux réunions. On anticipe que la piste de travail se réunira au moins une fois par semaine par téléconférence. Il est prévu que les membres fassent un apport essentiel au processus, oralement ou par écrit. Les membres du groupe devront fournir une manifestation d'intérêt (SOI).
  • Observateurs de la liste de diffusion : pour ceux qui souhaitent tout simplement suivre les discussions de la piste de travail, il existe la possibilité de souscrire à la liste de diffusion du groupe en qualité d'« observateur », pour y avoir accès en mode lecture uniquement. Les observateurs de la liste de diffusion n'auront pas le droit de publier des commentaires, ne recevront pas d'invitation aux différentes réunions ou appels de la piste de travail et ne seront pas tenus de présenter une manifestation d'intérêt. Un observateur de la liste de diffusion peut rejoindre la piste de travail en tant que membre à tout moment, moyennant une notification au secrétariat de la GNSO.

En outre, il serait possible de présenter des commentaires à travers les processus de consultation publique et d'appel à commentaires. Notez qu'il n'est pas nécessaire de rejoindre ou de participer pleinement au groupe de travail pour pouvoir rejoindre la piste de travail 5 en tant que membre ou en tant qu'observateur de liste de diffusion, bien que cela soit encouragé.

Comment rejoindre le sous-groupe

Si vous souhaitez rejoindre la piste de travail 5 en tant que membre ou observateur de la liste de diffusion, veuillez remplir ce formulaire d'inscription. Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire, envoyez un courriel à l'adresse gnso-secs@icann.org pour obtenir de l'aide.

Le nom de tous les membres et observateurs figurera sur la page wiki du groupe de travail.

Prochaines étapes

L'« appel à volontaires » sera diffusé le plus largement possible afin d'assurer une vaste représentation et une grande participation dans la piste de travail 5. L'appel initial restera ouvert jusqu'au 20 novembre. Les volontaires seraient aussi invités à rejoindre la piste de travail à tout moment après le 20 novembre. Les membres qui rejoignent la piste de travail après le début des travaux auront à revoir les délibérations, les accords et les documents de la piste afin d'être prêts à y participer pleinement. Des réunions régulières par téléconférence seront programmées conformément au plan de travail de la piste, dont l'élaboration figure parmi ses premières tâches.

La rédaction du cahier des charges de la piste de travail 5 est en cours, en collaboration avec les dirigeants de la piste de travail ; le texte sous sa forme définitive sera finalisé dans un proche avenir.

Contexte

En 2005, l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) a lancé un processus d'élaboration de politiques (PDP) destiné à étudier l'introduction de nouveaux gTLD. Le processus a duré deux ans et a abouti à un ensemble de 19 recommandations de politiques de la GNSO pour l'introduction des nouveaux gTLD. Afin de mettre en œuvre les recommandations politiques de la GNSO, le personnel de l'ICANN en consultation avec la communauté a élaboré plusieurs versions préliminaires du guide de candidature aux nouveaux gTLD (DAG). En juin 2011, le Conseil d'administration de l'ICANN a approuvé la version finale du DAG et a autorisé le lancement du programme des nouveaux gTLD.

La période de dépôt de candidatures pour le programme des nouveaux gTLD a débuté le 12 janvier 2012. Au total, 1930 candidatures complètes ont été reçues. Les premiers résultats de l'évaluation initiale ont été publiés le 22 mars 2013, suivis par un premier groupe de nouveaux gTLD délégués le 21 octobre 2013.
Toutes les candidatures ont désormais franchi l'étape de l'évaluation. Environ 1 200 gTLD ont été délégués jusqu'en octobre 2017. Même si la série de 2012 est encore en cours, des initiatives pour évaluer ses résultats ont déjà été lancées, dont le lancement du PDP de la GNSO sur les procédures ultérieures des nouveaux gTLD au début de l'année 2016.

Bien que la charte [PDF, 196 KB] initialement approuvée par le Conseil de la GNSO ait inclus les noms géographiques au premier niveau dans le mandat de la piste de travail 2, qui se penche sur les questions juridiques et réglementaires, le groupe de travail sur le PDP a approuvé dans son ensemble la création de cette nouvelle piste de travail 5 qui se concentrera exclusivement sur le traitement des noms géographiques au premier niveau.


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."