Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN accepte les candidatures pour son Programme mondial d'ambassadeurs autochtones

8 novembre 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

LOS ANGELES, le 8 novembre 2017. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui l'ouverture des candidatures pour le Programme mondial d'ambassadeurs autochtones. Deux ambassadeurs autochtones seront sélectionnés parmi les communautés autochtones sous-représentées pour assister à la 61e réunion publique de l'ICANN.

Les candidats doivent être membres de communautés tribales ou autochtones non desservies ou faiblement desservies, et satisfaire aux critères du Programme de bourses de l'ICANN. Les participants retenus bénéficieront d'un per diem et de la prise en charge des frais de transport et d'hôtel pour assister à la 61e réunion de l'ICANN, qui se tiendra au Porto Rico du 10 au 15 mars 2018.

« L'ICANN sera mieux équipée pour soutenir la prochaine génération de la communauté Internet mondiale grâce à l'inclusion d'une base plus large et diversifiée de parties prenantes bien informées ». « Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour deux ambassadeurs autochtones de découvrir l'ICANN et la communauté At-Large, et de représenter les intérêts des utilisateurs finaux de l'Internet », affirme Loris Taylor, président-directeur général de Native Public Media.

La date limite de dépôt de candidatures est le 17 novembre 2017.

L'ICANN souhaite que les participants engrangent le maximum de connaissances pendant la 61e réunion. Dans le cadre du programme, il est prévu que les ambassadeurs autochtones :

  • travaillent avec un mentor autochtone pendant toute la durée de la conférence ;
  • assistent à la réunion consacrée aux nouveaux arrivants avec un représentant de l'équipe en charge de la responsabilité publique, qui facilitera la séance afin d'assurer l'inclusion ;
  • participent aux séances matinales consacrées aux boursiers pendant la durée de la réunion afin de mieux comprendre l'ICANN et sa communauté multipartite ;
  • participent au programme d'intégration des nouveaux arrivants avant et pendant la 61e réunion de l'ICANN ;
  • présentent un rapport détaillé dans les 30 jours suivant la conférence, où ils décriront les activités auxquelles ils ont assisté et évalueront leur expérience en tant qu'ambassadeurs. Ces rapports serviront à l'ICANN pour évaluer ses futurs efforts dans le cadre du programme de bourses.

Ce cycle du programme sera lancé à l'occasion de la 60e réunion publique de l'ICANN à Abu Dhabi, en octobre 2017. Au cours du cycle précédent, des candidatures d'ambassadeurs, étendues aux communautés autochtones du monde entier, ont été présentées pratiquement de tous les continents. Les deux ambassadeurs de la 60e réunion de l'ICANN proviennent des États-Unis et de la Bolivie, et le mentor autochtone est originaire du Brésil.

L'ICANN encourage toutes les personnes qualifiées à profiter de cette opportunité unique !

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.