Skip to main content

Appel à volontaires : constitution du groupe de travail pour la revue du NomCom2

Le Comité de nomination 2016 lance un appel à volontaires pour rejoindre le groupe de travail de révision du NomCom2. Les candidats doivent envoyer leurs candidatures à nomcom2016@icann.org avant le 26 septembre à 23 h 59 UTC (Temps universel coordonné).

Synthèse

Les membres du groupe de travail de révision du NomCom2 travailleront à la revue du NomCom2 2017. Le Comité du Conseil d'administration chargé de l'efficacité organisationnelle accorde beaucoup d'importance à ce travail. Le groupe de travail doit veiller à ce que toutes ses recommandations d'amélioration soient utiles et applicables. Il doit prendre en considération l'évolution et les changements intervenus dans la participation des parties prenantes, ainsi que les enseignements tirés des revues précédentes, notamment celle du NomCom 2007, et du rapport 2014 du groupe de travail du Conseil d'administration.

Composition et compétences recherchées

Les activités du groupe de travail de révision du NomCom2 se dérouleront de manière ouverte et complètement transparente.

  • La composition du groupe de travail de révision du NomCom2 doit refléter la diversité du Comité de nomination, avec des membres de la communauté de l'ICANN, ainsi que des membres et présidents actuels et anciens du NomCom.
  • Le groupe de travail de révision du NomCom2 aura un maximum de dix membres et un président. Le président actuel du NomCom 2016 présidera par intérim le groupe de travail de révision du NomCom2 en attendant que le groupe soit définitivement constitué.
  • La connaissance de la structure et du fonctionnement du Comité de nomination, ainsi que l'expérience dans l'évaluation de performances et de processus à partir d'un ensemble de critères objectifs seraient des atouts.
  • Les membres actuels du NomCom sont encouragés à s'impliquer dans le travail de révision en participant aux activités du groupe de travail de révision du NomCom2 et/ou en lui faisant parvenir leurs retours d'expérience.
  • Les membres et les participants du groupe de travail de révision du NomCom2 devront être disponibles de février 2017 à janvier 2018 pour participer à au moins un appel mensuel d'environ 90 minutes, auquel s'ajoute le temps qu'ils devront consacrer aux tâches qui pourront leur être attribuées pendant ces appels.
  • On attend des membres qu'ils participent activement et qu'ils consacrent suffisamment de temps au processus. La charge de travail moyenne est estimée entre une et quatre heures par semaine.
  • Les membres ne bénéficieront pas d'aide financière pour les déplacements destinés à des réunions en face à face. Des services de participation à distance seront assurés pour les réunions du groupe de travail de révision du NomCom2 qui se tiendront pendant les réunions de l'ICANN.

Appel à volontaires pour le dépôt de candidatures

Le présent appel s'adresse à des individus intéressés à intégrer le groupe de travail de révision du NomCom2 en tant que membres bénévoles. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un mél à nomcom2016@icann.org, avec les informations suivantes :

  • Nom complet
  • Adresse de courrier électronique de contact
  • Sexe
  • Pays de nationalité
  • Expérience en tant que membre ou président du NomCom
  • Manifestation d'intérêt
  • Organisation de soutien ou Comité consultatif auquel vous appartenez (si pertinent)

Domaine de travail du groupe

Le groupe de travail de révision du NomCom2 est une composante importante du processus de revue du NomCom2. Le groupe de travail sera constitué dans le but de :

  • agir en tant que comité directeur et principal groupe de travail pour la revue du NomCom2 2016-2019 ;
  • assurer la liaison entre le NomCom actuel, la communauté de l'ICANN, l'auditeur indépendant et le Comité du Conseil d'administration chargé de l'efficacité organisationnelle ;
  • recommander des critères de sélection pour l'auditeur indépendant ;
  • donner son point de vue sur la méthodologie à mettre en œuvre pour appliquer les critères de révision, y compris en proposant des contenus pour les enquêtes en ligne et des individus pour des entretiens ;
  • servir de canal supplémentaire pour recevoir des commentaires du NomCom ou lui faire parvenir des demandes ;
  • être à l'écoute : offrir des orientations objectives, réagir et commenter les conclusions et évaluations préliminaires ;
  • veiller à ce que le rapport d'audit indépendant reflète de manière fidèle le champ de travail, les processus et la dynamique du NomCom ;
  • coordonner avec le NomCom actuel la préparation d'un Plan de mise en œuvre et soutenir la mise en œuvre d'activités d'amélioration ;
  • encourager la participation en mettant sur pied et en soutenant des activités de communication et de sensibilisation.

Calendrier

La revue du NomCom2 commencera en février 2017, avec le lancement d'un appel à propositions (RFP) pour un auditeur indépendant. Le RFP, qui sera remis à l'auditeur indépendant, sera défini sur la base de critères objectifs, quantifiables et qualitatifs.

Activité Dates estimées Coordination
Réunion initiale avec le NomCom et le personnel Pendant ICANN56 Personnel MSSI/ personnel de soutien au NomCom
Constitution du groupe de travail de révision du NomCom2 Septembre 2016 Personnel de soutien au NomCom
Version préliminaire complète du RFP à partager avec le groupe de travail de révision 30 septembre 2016 Personnel MSSI/Personnel chargé des achats
Retour d'information sur les critères du RFP 10 octobre 2016 Groupe de travail de révision du NomCom2
Publication de l'appel à propositions (RFP) 24 octobre 2016 Personnel MSSI
Manifestation d'intérêt des participants intéressés à répondre à la demande de propositions (RFP) 31 octobre 2016 Candidats RFP
Questions des participants adressées à l'ICANN 4 novembre 2016 à 23h59 UTC Candidats RFP
Réponse de l'ICANN aux questions des participants 9 novembre 2016 Personnel MSSI
Propositions des participants à envoyer avant le 18 novembre 2016 à 23h59 UTC Candidats RFP
Évaluation préliminaire des réponses 21 novembre - 9 décembre 2016 Personnel MSSI
Date limite pour les présentations des participants (finalistes) 15-16 décembre 2016 Candidats RFP/Personnel MSSI
Date cible pour évaluations finales, signature du contrat et attribution 16 janvier 2017 Personnel MSSI
Début de la révision 1er février 2017 Auditeur indépendant/Personnel MSSI
Version préliminaire de rapport pour examen par la groupe de travail de révision 29 septembre 2017 Auditeur indépendant
Rapport final pour consultation publique 20 octobre 2017 Personnel MSSI
Auto-évaluation des recommandations de la révision 2007/2008 9 janvier 2018 Groupe de travail de révision du NomCom2
Rapport final pour discussion avec le groupe de travail de révision 28 février 2018 Auditeur indépendant
Publication du rapport final 30 mars 2018 Auditeur indépendant/Personnel MSSI
Présentation du rapport final et des conclusions au Comité du Conseil d'administration chargé de l'efficacité organisationnelle Avril 2018 (en fonction du calendrier de réunions du Comité du Conseil d'administration) Personnel MSSI

Contexte

Revue du NomCom (2007-2010)

Les activités et jalons des revues précédentes du NomCom débutent en 2007, lorsque l'auditeur indépendant a commencé la révision, et s'étendent jusqu'à l'approbation par le Conseil d'administration du plan de mise en œuvre, en 2010.

Le rapport final [PDF, 1.11 MB] de l'auditeur indépendant proposait 17 recommandations. Six commentaires seulement ont été reçus lors de la consultation publique (synthèse des commentaires). La plupart de ces retours soutenaient les recommandations, à l'exception de quelques-uns qui apportaient des commentaires critiques.

État de situation de la mise en œuvre de la revue du NomCom

Comme indiqué dans le Plan de mise en oeuvre [PDF, 329 KB], 16 des 17 recommandations ont été mises en œuvre ou n’ont pas nécessité d’intervention. La seule exception porte sur la taille et la composition du NomCom lui-même, et fait l’objet d’un groupe de travail du Conseil d’administration sur le NomCom, créé en 2014 (BWG–NomCom).

Le rapport du groupe de travail du Conseil d'administration sur le Comité de nomination [PDF, 210 KB] contenait 15 recommandations pour restructurer le NomCom. Conformément à sa charte [PDF, 45 KB], le groupe de travail a présenté son rapport au Comité des améliorations structurelles (SIC) pour examen. Sur recommandation du SIC, le Conseil d'administration a demandé au personnel de publier le rapport pour consultation publique (synthèse des commentaires [PDF, 134 KB]).


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."