Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à participation : atelier sur les noms de domaine internationalisés (IDN) en Afrique

8 octobre 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) organise un atelier sur les noms de domaine internationalisés (IDN) du 26 au 27 novembre 2015 à Pointe-Noire (Congo), avant la réunion AFRINIC 23. Dans le cadre de la stratégie africaine de l'ICANN, lancée il y a trois ans, et avec le soutien du programme IDN de l'ICANN, ce nouvel atelier sera consacrée aux IDN dans le contexte des langues et des écritures africaines. Il présentera le programme IDN de l'ICANN ainsi que le travail des panels de génération d'étiquettes correspondant à différentes écritures.

L'atelier vise à susciter l'appui de la communauté africaine et à l'encourager à participer au travail en cours en matière de règles d'écriture. La participation à cette initiative en cours contribuera à promouvoir les IDN en écritures africaines indigènes (par exemple l'éthiopien) et l'utilisation de l'écriture latine pour les langues africaines.

On attend des participants qu'ils contribuent activement aux discussions des ateliers et qu'ils se portent volontaires pour participer aux panels en écriture latine ou autres qui pourraient être créés pour soutenir les langues africaines. Les experts en langues, les gestionnaires de ccTLD, les informaticiens et les membres de la communauté intéressés aux IDN sont invités à y participer.

Les personnes souhaitant faire partie des ateliers et contribuer à ce travail peuvent envoyer un mél à yaovi.atohoun@icann.org (mettant en copie pierre.dandjinou@icann.org) avant le 15 octobre 2015.

Les candidats doivent indiquer s'ils sont capables de financer leur participation. Un soutien logistique limité est proposé par l'ICANN pour participer aux ateliers, sur la base des critères ci-dessous :

  • qualifications et expérience ;
  • confirmation que le candidat participera à un panel d'écriture (spécifier si c'est écriture latine ou autre) ;
  • montant du soutien nécessaire (frais de transport et/ou d'hébergement ; les candidats nécessitant au moins un soutien partiel auront la priorité).