Skip to main content

Déclaration conjointe des présidents du CWG-Transition et du CCWG Responsabilité

Cette page est disponible en:

Lise Fuhr et Jonathan Robinson – CWG-Transition
Thomas Rickert, León Sanchez, & Mathieu Weill – CCWG-Responsabilité

Pendant que les deux groupes de travail intercommunautaires se préparent pour les dialogues avec la communauté et les séances de travail qui se tiendront à la 52e réunion de l'ICANN à Singapour, les présidents du CWG-Transition et du CCWG Responsabilité souhaitent reconnaître l'interdépendance et la nature connexe des activités de leurs groupes respectifs, tel que défini dans les processus de l'ICANN1 et spécifié dans la charte de chacun des groupes de travail.2

À la suite de la 51e réunion de l'ICANN à Los Angeles, les présidents du CWG Transition et les présidents de l'équipe de rédaction de la charte du CCWG Responsabilité ont communiqué régulièrement pour faire le point et coordonner leur travail, préfigurant ainsi la nécessité d'une collaboration active dans le cadre de leurs efforts respectifs. Ces échanges et mises à jour hebdomadaires se poursuivent et servent à les tenir au courant des questions et des problèmes abordés par leurs groupes de travail respectifs. Les présidents s'engagent à continuer à travailler activement de concert et à synchroniser dans la mesure du possible leurs calendriers et étapes clés, notamment pour les mécanismes de reddition de comptes qui concernent le travail des deux groupes.

Pour aider la communauté à mieux comprendre les interdépendances entre certains éléments de la première piste de travail et le CWG, un schéma illustrant la dynamique entre les deux groupes est disponible sous forme de diagramme de flux [PDF, 154 KB].

Travail en cours

Le CCWG-Responsabilité vient d'avoir une rencontre de deux jours à Francfort, Allemagne (19-20 janvier), où il a discuté des exigences liées à la première piste de travail, à partir d'une contribution initiale du CWG-Transition concernant les dépendances en matière de responsabilité. Les deux groupes de travail envisagent de poursuivre ce dialogue au fur et à mesure de l'avancement de leur travail.

Après un weekend de travail intensif, du 10 au 11 janvier, le CWG-Transition revoit actuellement son calendrier pour la présentation d'une proposition au groupe de coordination pour la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG). Une partie fondamentale de cette tâche concerne la recherche d'un avis juridique sur des questions relatives à la faisabilité de certains éléments clés de la proposition du CWG Transition. Pendant que le CCWG-Responsabilité cherche également des avis juridiques, les présidents se tiendront au courant des processus mis en place ainsi que des avis obtenus, afin d'assurer une synchronisation efficace de leurs activités, compte tenu de la nature serrée et connexe des délais à respecter.

52e réunion de l'ICANN à Singapour (9-13 février 2015)

Les présidents envisagent d'être tous présents aux séances du CWG-Transition et du CWG-Responsabilité qui se tiendront dans le cadre de la 52e réunion de l'ICANN à Singapour, ainsi qu'aux rencontres organisées par l'ICG. Cela témoigne de la volonté affichée par les groupes de travail de tirer le meilleur parti de la réunion afin de faire avancer les discussions et d'améliorer la collaboration. Voici la liste de séances de discussion et de travail relatives aux deux processus :

*Les horaires sont en heure locale (UTC +8)

Séance d'information sur la transition du rôle de supervision des fonctions IANA & l'amélioration de la responsabilité de l'ICANN
Salle de réunion Olivia
Dimanche 8 février 17h30-19h00

Réponses à l'appel à propositions (RFP) de l'ICG concernant la transition de la supervision des fonctions IANA
Salle de réunion Padang/Canning
Lundi 9 février 10h30-13h00

Séance de travail du CCWG-Responsabilité
Salle de réunion Padang
Lundi 9 février 16h00-19h00

Séance de discussion du CCWG-Responsabilité
Salle de réunion Padang
Mercredi 11 février 09h45-11h15

Séance de travail du CCWG-Transition
Salle de réunion Padang
Mercredi 11 février 17h15-19h15

Séance de travail du CCWG-Responsabilité
Salle de réunion Padang
Jeudi 12 février 07h00-10h00

Séance de questions/réponses du CCWG-Transition
Salle de réunion Padang
Jeudi 12 février 10h30-11h45

L'emploi du temps complet de la 52e réunion de l'ICANN à Singapour est disponible ici.


1 Le 6 juin 2014, l'ICANN, dans son rôle de facilitateur, a publié un processus axé sur la communauté pour la transition du rôle de supervision des fonctions IANA. Les discussions de la communauté sur la transition du rôle de supervision des fonctions IANA ont donné lieu à l'établissement d'un autre processus portant sur l'amélioration de la responsabilité de l'ICANN, publié le 10 octobre.

2 LaCharte du CWG-Transition a été distribuée pour adoption le 14 août 2014. La Charte du CCWG-Responsabilité a été distribuée pour adoption le 3 novembre 2014.


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."