Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le ccTLD IDN demandé par l'Arménie a réussi l'évaluation de chaîne

20 novembre 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a le plaisir d'annoncer que le nom de domaine de premier niveau géographique internationalisé (ccTLD IDN) proposé par l'Arménie a passé avec succès l'évaluation de chaîne.

Pour plus de détails sur l'évaluation, suivez le lien ci-après : http://www.icann.org/en/resources/idn/fast-track/string-evaluation-completion

La procédure accélérée pour les noms de domaine de premier niveau géographiques internationalisés (ccTLD IDN) a été approuvée par le Conseil d'administration de l'ICANN à sa réunion annuelle de Séoul, en Corée du Sud, le 30 octobre 2009. Les premières candidatures ont été reçues à partir du 16 novembre 2009. La procédure permet aux pays et aux territoires de déposer auprès de l'ICANN leurs candidatures à des ccTLD IDN représentant le nom de leurs pays ou de leurs territoires respectifs dans des scripts autres que le script latin. Les candidats aux ccTLD IDN doivent remplir un certain nombre de critères :

  • le script utilisé pour représenter le ccTLD IDN doit être un script non latin ;
  • les langues utilisées pour exprimer le ccTLD IDN doivent être les langues officielles des pays ou des territoires concernés ; et
  • un ensemble spécifique d'exigences techniques doit être respecté (évalué par un panel externe spécialisé dans la stabilité du DNS et constitué par des experts en DNS et en IDN).

Le dépôt de candidature et le processus d'évaluation comportent trois étapes :

  • préparation (par le candidat, dans son pays/territoire) : la communauté doit parvenir à un consensus par rapport au ccTLD IDN qui sera demandé, son fonctionnement et l'organisation qui s'occupera de le gérer. Elle doit aussi préparer et réunir toute la documentation demandée. Les candidatures sont déposées en ligne sur http://forms.icann.org/idn/apply.php , accompagnées de toute la documentation supplémentaire demandée pour le processus.
  • évaluation de chaîne : les candidatures sont évaluées conformément aux exigences techniques et linguistiques associées aux critères décrits ci-dessus pour les chaînes ccTLD IDN.
  • délégation de chaîne : les candidatures qui satisfont aux critères de l'évaluation de chaînes peuvent postuler à la délégation suivant le même processus IANA utilisé pour les ccTLD en ASCII. Les candidats doivent présenter une demande de délégation de chaîne au gestionnaire IANA de la zone racine : root-mgmt@iana.org.

Avec cette annonce, un nombre total de 35 candidatures de pays / territoires ont réussi l'évaluation de chaînes, dont  28 (représentées par 38 ccTLD IDN) ont vu leurs noms délégués dans la zone racine alors que le reste se prépare à demander la délégation de leurs chaînes ou bien est en train de le faire. Des chiffres actualisés sur le programme accéléré des IDN continueront à être communiqués sur la page Web de la procédure accélérée, sur https://www.icann.org/resources/pages/fast-track-2012-02-25-en.

L'ICANN se réjouit de donner la possibilité aux pays remplissant les exigences de la procédure accélérée d'accéder à des noms de domaine géographiques en script non latin. L'ICANN continuera à accepter de nouvelles demandes d'évaluation de chaînes dans le cadre de la procédure accélérée. Les pays intéressés à participer à la procédure accélérée peuvent compter sur le soutien du personnel de l'ICANN. N'hésitez pas à envoyer un message à idncctldrequests@icann.org pour toute question concernant la participation.