Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Déclaration des dirigeants I* à la suite de la réunion de NETMundial

13 mai 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Les dirigeants des organisations responsables de la coordination de l'infrastructure technique de l'Internet (dits aussi « dirigeants I* ») se sont réunis le 25 avril à Sao Paulo, au Brésil, après la réunion de NETmundial. Pendant sa première journée de travail, le groupe a considéré un certain nombre de questions pour lesquelles le dialogue entre les organisations techniques de l'Internet s'avère utile.

En particulier, le groupe a mis l'accent sur le fait que la réunion NETmundial a dynamisé les discussions et le modèle multipartite de manière positive.  Les dirigeants ont souligné l'importance de mettre en place des processus ouverts, participatifs et ascendants dans les réunions et les organisations qui s'occupent de l'Internet.

Pendant la réunion, le groupe s'est également penché sur d'autres thèmes, à savoir :

  1. la transition du rôle de supervision des fonctions IANA de la NTIA (http://www.icann.org/en/about/agreements/iana/transition) et l'examen des processus de responsabilité/reddition de comptes de l'ICANN ;
  2. l'annonce faite par le PDG de l'ICANN concernant le lancement d'un processus destiné à examiner et à améliorer les mécanismes de supervision et de responsabilité de l'ICANN, ce processus étant complémentaire par rapport à celui de l'évolution du rôle de supervision des fonctions IANA.
  3. les prochaines réunions sur la gouvernance de l'Internet, y compris le Forum sur la gouvernance de l'Internet (http://www.intgovforum.org) et la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT (http://www.internetsociety.org/plenipotbackground).
  4. la coordination d'expériences, de plans et de ressources destinés à promouvoir le déploiement de DNSSEC à travers la communauté ccTLD.
  5. l'identification des enjeux et des acteurs capables de faciliter l'adoption des noms de domaine internationalisés (IDN) afin d'accélérer leur adoption par des communautés qui n'utilisent pas les jeux de caractères latins.

Le groupe a fait ses adieux à Raúl Echeberría, PDG de LACNIC et à Leslie Daigle, directeur de la technologie Internet à Internet Society.

Dirigeants signataires

  • Adiel A. Akplogan, PDG, Centre d'information du réseau africain (AFRINIC)
  • Barrack Otieno, directeur, Organisation des domaines de premier niveau géographiques africains (AFTLD)
  • Paul Wilson, directeur général, Centre d'information du réseau Asie-Pacifique (APNIC)
  • Don Hollnader, directeur général, Association des noms de domaine de premier niveau géographiques de la zone Asie-Pacifique (APTLD)
  • John Curran, PDG, Registre américain des numéros d’Internet (ARIN)
  • Peter Van Roste, directeur général, Conseil des registres de noms de domaine de premier niveau nationaux européens (CENTR)
  • Russ Housley, président, Conseil d'architecture de l'Internet (IAB)
  • Fadi Chehadé, président-directeur général, Société pour l’attribution de noms de domaine et de numéros sur Internet (ICANN)
  • Jari Arkko, président, Groupe de travail de génie Internet (IETF)
  • Kathy Brown, PDG, Internet Society (ISOC)
  • Raúl Echeberria, PDG, Registre des adresses Internet d'Amérique latine et des Caraïbes (LACNIC)
  • Carolina Aguerre, directrice générale, Association des domaines de premier niveau d'Amérique latine et les Caraïbes (LACTLD)
  • Axel Pawlik, directeur général, Centre de coordination des réseaux IP européens (RIPE NCC)
  • Tim Berners-Lee, directeur, Consortium mondial du Web (W3C)