Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le gestionnaire du système des noms de domaine lance un processus multipartite de responsabilité au niveau mondial

14 mars 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a lancé aujourd'hui un processus destiné à assurer le transfert du rôle du gouvernement des États-Unis dans le système d'identificateurs uniques de l'Internet.

L'annonce de l'ICANN fait suite à une annonce historique faite par le gouvernement des États-Unis aujourd'hui, où il se dit prêt à transférer son rôle de supervision des fonctions techniques majeures de l'Internet à la communauté Internet mondiale. Parmi les responsabilités actuelles du gouvernement des États-Unis qui seront transférées figurent la gestion des procédures destinées à administrer les modifications du fichier autoritaire de la zone racine du système des noms de domaine (DNS) – la base de données contenant la liste de noms et d'adresses de tous les domaines de premier niveau- ainsi que son rôle historique de supervision du système d'identificateurs uniques pour les noms de domaine, les adresses IP et les paramètres de protocoles.

Tout en reconnaissant la maturité de l'ICANN et son efficacité en tant qu'organisation multipartite, le gouvernement des États-Unis lui demande de convoquer la communauté mondiale afin de développer un plan de transition visant à transférer le rôle de supervision du gouvernement des États-Unis à un mécanisme conçu par la communauté mondiale et basé sur le consensus.

« Nous invitions les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d'autres organisations de l'Internet du monde entier à nous rejoindre pour développer ce processus de transition », a annoncé Fadi Chehadé, président-directeur général de l'ICANN. « Toutes les parties prenantes ont le droit de faire entendre leurs voix dans la gestion et la gouvernance de cette ressource mondiale, en tant que partenaires égaux ».

Indépendamment du transfert des fonctions du gouvernement des États-Unis, le rôle des organisations techniques de l'Internet, y compris le rôle de l'ICANN en tant qu'administrateur du système d'identificateurs uniques de l'Internet, reste inchangé. Les fonctions liées aux identificateurs uniques de l'Internet ne sont pas visibles pour la plupart des internautes, mais jouent un rôle critique dans la préservation d'un Internet unique, mondial, unifié et interopérable.

« Même si l'ICANN continuera à assurer ces fonctions techniques vitales, les États-Unis ont depuis longtemps envisagé un moment où leur supervision sera transférée à la communauté mondiale », a affirmé M. Stephen D. Crocker, président du Conseil d'administration de l'ICANN. « Autrement dit, nous connaissions depuis longtemps la destination. Le moment est venu pour notre communauté de parties prenantes mondiales de déterminer le meilleur chemin à suivre pour y arriver. »

« Le processus multipartite mondial est caractérisé par l'inclusion ; c'est pourquoi il nous faudra un certain temps pour pouvoir obtenir toutes les contributions nécessaires », a rappelé Chehadé. « Au moment de l'expiration du contrat actuel avec le gouvernement des États-Unis en septembre 2015, nous aurons défini un processus clair pour assurer la supervision multipartite mondiale de la gestion de ces fonctions techniques par l'ICANN. »

Le premier dialogue ouvert avec la communauté sur le développement d'un processus de transition débutera du 23 au 27 mars, à l'occasion de la 49e réunion publique de l'ICANN à Singapour. Toutes les parties prenantes sont invitées à participer en personne ou à distance.