Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Opérateurs de registre de secours back-up de l’ICANN pour les nouveaux gTLD

2 avril 2013

L'ICANN a annoncé aujourd'hui la sélection de trois opérateurs de registre de secours back-end (Emergency back-end registry operators — EBERO) géographiquement diversifiés, ce qui représente un nouveau jalon dans la mise en œuvre du programme des nouveaux gTLD développé par la communauté. Le China Internet Network Information Center (CNNIC), Neustar, Inc. et Nominet ont été sélectionnés pour garantir la résolution des noms de domaine dans les nouveaux gTLD au cas où il y aurait une défaillance du nouvel opérateur TLD.

Le service des opérateurs de registre de secours back-end est activé uniquement si un opérateur de registre a besoin d'aide pour soutenir les cinq fonctions essentielles de registre ou dans le cas d'une transition d'un opérateur de registre à un autre. Le fait que ces opérateurs soient situés dans diverses régions géographiques réduit la possibilité qu'une catastrophe naturelle puisse affecter tous les trois en même temps.

L'EBERO diminue les risques au cas où une défaillance de l'opérateur du nouveau TLD impacterait la stabilité et la sécurité du système de noms de domaine. Toutefois, les services fournis par les EBERO sont limités. Par exemple, l'EBERO pourra maintenir les fonctions critiques de registre mais ne fournira pas de services supplémentaires pouvant être offerts par l'opérateur TLD à ses clients, à savoir l'hébergement Web ou l'analyse de réseaux. Les fonctions critiques couvertes par les EBERO sont les suivantes :

  1. Résolution du DNS pour les noms de domaine enregistrés
  2. Opération du système d'enregistrement partagé
  3. Fourniture du service Whois
  4. Dépôt de données de registre
  5. Maintenance d'une zone correctement signée conformément aux exigences du DNSSEC

Les trois organisations sélectionnées ont atteint les exigences techniques et ont démontré des années d'expérience dans l'exploitation des services DNS, dans le fonctionnement des services d'annuaire d'enregistrement de données et des services de protocole d'approvisionnement extensible.

Pour en savoir plus