Skip to main content

Membres sélectionnés pour le groupe de travail d'experts sur les services d’annuaire des gTLD.

Cette page est disponible en:

Contexte

Le 13 décembre 2012, Fadi Chehadé, président et PDG de l'ICANN, a annoncé la création d'un groupe d'experts sur les services d'annuaire des gTLD (Expert working group – EWG) et a invité des volontaires intéressés à présenter leurs candidatures. L'EWG est la première étape dans la mise en œuvre de la directive du Conseil d'administration de l'ICANN visant à redéfinir l'objectif et la mise à disposition des données d'enregistrement des gTLD. Le projet est conçu pour servir de base à la création d'une nouvelle politique mondiale pour les services d'annuaire des gTLD et à l'éventuelle mise en place de négociations contractuelles, le cas échéant.

Volontaires du groupe de travail

Les candidatures de plus de 70 experts hautement qualifiés, issus de l'ensemble de l'écosystème d'Internet, ont été examinées. Pour la sélection de l'EWG, les connaissances opérationnelles de chacun des candidats et leur expérience en matière de données d'enregistrement ou de services d'annuaire (ou des systèmes analogues) ont été évaluées, ainsi que leur capacité en matière de recherche de consensus, leur esprit d'innovation, leur diversité géographique et d'autres critères publiés.

Après une évaluation approfondie de chaque candidat, les individus ci-dessous ont été sélectionnes pour participer à ce projet critique:

Pekka Ala-Pietilä

Pekka Ala-Pietilä est co-fondateur et président du Conseil d'administration de Blyk, une société de médias mobiles, et président du Conseil d'administration de Solidium (Fonds souverain finlandais). Il participe également aux Conseils d'administration de SAP AG (société multinationale de logiciels), de Pöyry Oyj (société internationale d'ingénierie et de conseil) et de Huhtamäki Oyj. Il a été président de Nokia Corporation (1999-2005) et président du secteur de téléphonie mobile de Nokia dans les années 90. Il est basé en Finlande.

Lanre Ajayi

Lanre Ajayi est Directeur général de Pinet Informatics, un des fournisseurs d'accès à Internet les plus importants du Nigéria. Il est président de l'Association des compagnies de télécommunications du Nigéria (ATCON). Il a été vice-président de l'Association de fournisseurs de services Internet du Nigéria (ISPAN) et de l'Association d'ISP de l'Afrique (AfrISPA). Il est membre fondateur d'AfriNIC. Il a également été membre du Groupe de travail sur la cybercriminalité nationale du Nigéria. Il est actuellement membre du Conseil de la GNSO nommé par le NomCom. Il est basé au Nigéria.

Scott Hollenbeck

Scott Hollenbeck est Directeur de Verisign Labs, où il gère une équipe de chercheurs focalisés sur les métadonnées appliquées, la réputation et les technologies des services Web en collaboration avec des universités partenaires. Il est auteur du Protocole d'approvisionnement extensible (Extensible Provisioning Protocol – EPP), un protocole standard pour l'enregistrement de noms de domaine. Il a participé à plusieurs initiatives de l'industrie liées aux noms de domaine et à la sécurité d'Internet. Il est basé aux États-Unis.

Jin Jian

Jin Jian est Directeur général adjoint et Directeur du Centre R&D du CNNIC au CNNIC. Ses domaines d'expertise sont: l'enregistrement de noms de domaine, le DNS, le génie logiciel, l'IPv6 et les protocoles de réseau. Il est basé en République populaire de Chine.

Susan Kawaguchi

Susan Kawaguchi est gestionnaire de noms de domaine à Facebook. Elle a précédemment travaillé à eBay et est membre du regroupement d'utilisateurs commerciaux de l'ICANN. La gestion de noms de domaine, la conformité, la collecte/accès/exactitude des données et les questions liées à la propriété intellectuelle figurent parmi ses principaux domaines d'expertise. Elle a fait partie de l'équipe de révision de la politique en matière de WHOIS. Elle est basée aux États-Unis.

Nora Nanayakkara

Nora Nanayakkara possède une expérience dans le domaine des start-ups et des PME du secteur numérique et technologique, avec une spécialisation dans les opérations des registres et des bureaux d'enregistrement. Elle a travaillé avec plusieurs sociétés de nom de domaine au fil des années et possède plusieurs années d'expérience en tant qu'administrateur non exécutif à Nominet -le registre de nom de domaine .uk- et administratrice du Fonds en fiducie Nominet. Elle est experte en matière de WHOIS et a fait partie du panel de révision des candidatures dans le cadre du programme de soutien aux candidats aux nouveaux gTLD de l'ICANN. Elle est basée au Royaume-Uni.

Michele Neylon

Michele Neylon est le PDG de Blacknight Internet Solutions, un bureau d'enregistrement irlandais, et siège au Comité consultatif du bureau d'enregistrement Eurid. Il est un membre actif de la communauté de l'ICANN et a fait partie du leadership de nombreux groupes de travail de la GNSO. L'APWG, le RIPE et le groupe de travail anti-abus figurent parmi des exemples de ses activités. Il est basé en Irlande.

Michael Niebel

Michael Niebel est à la tête du groupe de travail sur le développement de politiques en matière d'Internet à la Direction générale CONNECT de la Commission Européenne. Avant, il a été responsable de l'unité chargée de la sécurité d'Internet, du réseau et de l'information. À ce titre, il a été le responsable de la Commission Européenne chargé de l'introduction du domaine de premier niveau européen .eu. Il a également été membre du GAC et a participé aux discussions sur la gouvernance d'Internet au niveau mondial. Il est basé en Belgique.

Rod Rasmussen

Rod Rasmussen est co-fondateur et président PDG d'Internet Identity (IID). Son expertise dans le domaine de la cybercriminalité est largement reconnue. Il co-préside le groupe de travail anti-hameçonnage du Comité sur les politiques d'Internet (APWG). Il est membre du SSAC, représentant du IID FIRST (Forum des équipes de réaction aux incidents concernant la sécurité des systèmes d'information) et participant actif au sein du groupe de travail anti-abus pour la messagerie, les programmes malveillants et les mobiles (M3AAWG). Il est basé aux États-Unis.

Carlton Samuels

Carlton Samuels est consultant international indépendant dans le domaine d'ICT4D. Il est également maître de conférences associé à l'Université des Indes Occidentales. Il est jamaïcain et citoyen américain. Il a précédemment travaillé comme Directeur des services d'information & Directeur des IT de l'Université. Parmi ses collaborations à titre volontaire, il a été membre fondateur et ancien secrétaire de l'Organisation At-large régionale pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (LACRALO). Il est vice-président d'ALAC et leader du groupe de travail d'ALAC sur le WHOIS. Il est basé aux Indes Occidentales.

Faisal Shah

Faisal Shah est fondateur et ancien PDG d'un bureau d'enregistrement pour la protection de marques de sociétés – MarkMonitor, récemment acheté par Thomson Reuters. Les opérations des bureaux d'enregistrement, le développement de logiciels et la propriété intellectuelle figurent parmi les domaines d'expertise de cet entrepreneur en série. Il est né à Trinité et Tobago, a grandi à Porto Rico et au Venezuela, et possède un vaste réseau de contacts au Moyen Orient. Il parle couramment l'espagnol et l'anglais, est familiarisé avec l'urdu et habite actuellement aux États-Unis.

Fabricio Vayra

Fabricio Vayra est Conseiller adjoint des services juridiques pour Time Warner Inc. Il est un expert reconnu en matière de protection de droits de propriété intellectuelle et possède une importante expertise dans le domaine des données du WHOIS et des lois sur les marques déposées. Il a été membre de l'IRT, fait actuellement partie du Conseil d'administration de l'INTA, est vice-président du Comité Internet de l'INTA et membre actif de l'IPC. Il est basé aux États-Unis.

Stephanie Perrin

Stephanie Perrin mène une recherché doctorale focalisée sur l'amélioration de la confidentialité des technologies d'authentification et est reconnue comme une experte internationale en matière de confidentialité et de protection de données ainsi que des impacts sociaux de la technologie. Elle a occupé plusieurs postes au gouvernement du Canada, y compris dans les services d'intégrité à Service Canada, en tant que Directrice de recherches et politiques au Commissariat à la protection de la vie privée, et en tant que Directrice des politiques de protection de la vie privée à Industry Canada, où elle a été responsable du développement de la législation en matière de protection de la vie privée du secteur privé (PIPEDA). Ella a travaillé dans le secteur privé et a été consultante internationale en matière de confidentialité. Elle a été conseillère dans le développement de la première politique en matière de vie privée de la CIRA, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. Elle est basée au Canada.

No Photo Available

D'autres membres peuvent rejoindre le groupe de travail d'experts pour travailler dans des domaines d'expertise et de connaissance spéciaux (par exemple, la confidentialité).

Ces cadres seront rejoints par:

Jean-Francois Baril

Jean-Francois Baril, Facilitateur principal de l'EWG

Steve Crocker

Steve Crocker, Agent de liaison du Conseil d'administration auprès de l'EWG.

Chris Disspain

Chris Disspain, Agent de liaison du Conseil d'administration auprès de l'EWG

L'EWG devrait commencer ses analyses et ses délibérations immédiatement, avec l'objectif de discuter ses progrès en ligne et avec la communauté à l'occasion de la réunion de l'ICANN à Beijing.

Mandat

Un processus de développement de politiques (PDP) de l'Organisation de soutien aux noms génériques (Generic Names Supporting Organization – GNSO) initié par le Conseil d'administration devrait suivre le travail du EWG afin d'évaluer les implications politiques de ses recommandations. Les objectifs de l'EWG sont: 1) définir le but de la collecte et du maintien des données d'enregistrement des gTLD et considérer la façon de sauvegarder ces données, et 2) proposer un modèle pour gérer les services d'annuaire gTLD capable de répondre aux problèmes d'exactitude et d'accès aux données, tout en prévoyant des sauvegardes destinées à protéger les données. L'EWG se basera sur les activités des parties prenantes d'Internet et le travail approfondi réalisé par la GNSO au cours de la dernière décennie. Le groupe devra également considérer le Rapport [PDF, 765 KB] de l'équipe de révision du WHOIS, aborder des questions clé établies par le Comité consultatif sur la stabilité et la sécurité (SSAC [PDF, 348 KB]), et prendre en compte les opérations et les services Internet actuels et futurs. En outre, l'EWG examinera les inquiétudes des parties chargées de fournir, de collecter, de maintenir, de publier ou d'utiliser les données d'enregistrement des gTLD, dans la mesure où cela rentre dans les attributions de l'ICANN.

Calendrier et opérations de l'EWG

Les activités de l'EWG devraient s'étendre de février à mai 2013 et pourront être prolongées, le cas échéant. Le travail sera conduit en ligne ou par le biais de conférences téléphoniques et des réunions en tête à tête.

Au fur et à mesure des avancements du EWG, la Page WIKIsera mise à jour afin que le public soit au courant de son travail.


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."