Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le nouveau PDG de l'ICANN envisage des plans opérationnels ambitieux

14 septembre 2012

Los Angeles, Californie… Ce jour-ci, Fadi Chehadé a assumé ses fonctions comme président et PDG de la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - ICANN). Il a occupé son poste deux semaines avant la date prévue.

La nomination de M. Chehadé comme PDG a été annoncée le 22 juin. Il était prévu qu'il ne commencerait à travailler que le 1er octobre. Le directeur d'exploitation, Akram Atallah a occupé le poste de PDG intérim et, dès à présent, il reprendra son rôle de directeur d'exploitation.

Aujourd'hui, M. Chehadé a remercié M. Atallah d'avoir pris en charge la responsabilité du rôle de PDG pendant l'été et par la suite, pendant la réunion du personnel, il a expliqué ses plans pour l'avenir.

« Pendant les deux derniers mois, je me suis posé et j'ai posé aux membres de la communauté du monde entier les mêmes questions », a dit Chehadé. « Comment l'ICANN peut-elle mieux travailler avec les parties prenantes pour parvenir à ce qu'elles puissent débattre et accorder sur la manière d'améliorer le DNS ? Comment pouvons-nous assurer que les citoyens du monde entier puissent partager un Internet ouvert, durable et résilient ? ».

Les parties prenantes de l'ICANN sont au cœur de la stratégie de Fadi Chehadé. Le personnel de l'ICANN sera organisé en équipes coopératives, sur une matrice mondiale distribuant les fonctions clés et les leaders dans le monde entier afin d'accélérer un engagement effectif.

L'équipe de direction de M. Chehadé combine la vaste expérience de l'ICANN avec les nouvelles perspectives des cadres internationaux. Voici quelques-uns parmi les changements annoncés aujourd'hui :

  • Le rôle d'Akram Atallah sera élargi, et inclura la surveillance des services des opérateurs de registre et des bureaux d'enregistrement, du programme des domaines génériques de premier niveau (gTLD), de la sécurité et d'autres activités importantes.
  • Tarek Tamel, conseiller principal du président de l'ICANN, qui dirige actuellement le développement d'une stratégie africaine, sera le conseiller principal pour les affaires gouvernementales et conduira tous les aspects liés à l'engagement du gouvernement.
  • Sally Costerton, qui a récemment travaillé comme PDG de Hill & Knowlton Public Relations pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Asie, a été chargée de diriger le nouveau poste d'engagement des parties prenantes, un rôle qui incorporera la fonction des communications.

Costerton et Kamel seront basés dans la région européenne de l'ICANN ; ils se rapporteront directement au PDG. Leur objectif est de renforcer l'engagement international de l'ICANN à tous les niveaux et à mettre en place la matrice mondiale avec les vice-présidents régionaux de l'ICANN.

M. Chehadé a manifesté que ses autres collaborateurs directs sont :

  • Kurt Pritz, Premier vice-président, qui exercera la nouvelle fonction de directeur de la stratégie.
  • John Jeffrey, conseiller général et secrétaire du Conseil d'administration de l'ICANN continuera à exercer ses fonctions.
  • David Olive, vice-président des politiques continuera également à exerces ses fonctions actuelles.

M. Chehadé a annoncé aussi la promotion de Maguy Serad, directeur principal de la conformité contractuelle qui deviendra vice-président de la conformité contractuelle ; son département se rapportera directement au PDG.

« Pendant l'été, j'ai travaillé sans cesse pour mettre en place la meilleure équipe – en regardant au sein de l'ICANN et ailleurs pour trouver les plus doués, ceux capables de m'aider à remplir la mission de l'ICANN » a dit Fadi Chehadé. « Je suis franchement impressionné par les apports des différents dirigeants. J'ai eu le privilège d'avoir fait l'objet de l'énorme soutien du Conseil d'administration de l'ICANN et de son personnel et je suis certain que nous serons capables de compléter de nombreuses réalisations au sein de l'organisation ».

« Le Conseil a largement consulté Fadi pendant les deux derniers mois, et cette semaine ses membres ont mené des réunions avec lui et son équipe de direction dans le but d'analyser ses plans », a dit Stephen Crocker, président du Conseil d'administration de l'ICANN. « Nous donnons notre soutien et nous ferons tout le nécessaire pour que l'équipe de l'ICANN accomplisse son travail avec succès ».

###

Pour télécharger une photo de haute résolution de Fadi Chehadé, allez sur : http://www.flickr.com/photos/icann/7419799766/sizes/l/in/set-72157630235659090/

Pour télécharger une photo de haute résolution de Sally Costerton, allez sur : http://www.flickr.com/photos/icann/7983080007/sizes/l/in/photostream/

Pour télécharger une photo de haute résolution de Tarek Chamel, allez sur : http://www.flickr.com/photos/icann/2998990169/sizes/l/

COORDONNEES MEDIAS :

Brad White
Directeur de Global Media Affairs
Washington, DC USA
Tél : +1 202.570.7118
brad.white@icann.org



Andrew Robertson
Relations publiques d'Edelman
Londres, Royaume Uni
Tél : + 44 (7811) 341 945
andrew.robertson@edelman.com



A propos de l'ICANN : La mission d'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez entrer une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n'aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. La société ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d'une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l'interopérabilité d'Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d'identifiants Internet uniques. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucunement l'accès à Internet. Mais de par le rôle de coordination qu'elle joue au sein du système d'affectation de noms d'Internet, elle exerce une influence non négligeable sur le développement et l'évolution d'Internet. Pour en savoir plus, consultez le site : www.icann.org.