Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel aux volontaires: développer le processus pour la création et la maintenance de la table IDN pour la racine

18 juin 2012

* La date limite pour les réponses est fixée au 13 juillet 2012.

L'ICANN cherche des volontaires pour travailler sur le progrès des capacités IDN dans le DNS. Le projet 2.1 « Processus de la table IDN pour la racine » qui fait partie du programme des variantes TLD IDN, a été conçu pour développer, en consultation avec la communauté, le processus visant à définir :

  • points de code autorisés,
  • points de code correspondant aux variantes, et
  • états autorisés pour les variantes TLD des IDN.

L'ICANN demande la participation de volontaires dans les domaines d'expertise suivants : IDNA, DNS, Linguistique / Unicode, Politique.

L'équipe de projet inclura un consultant expert supplémentaire afin d'aider dans le processus.

Le budget de l'ICANN pour donner du soutien aux réunions de l'équipe, à savoir déplacements, hébergement et d'autres frais, est limité.

Responsabilités générales des volontaires :

  • Contribuer à développer le processus pour la création et la maintenance de la table IDN pour la racine
  • Faire des recherches et donner leur avis sur les questions discutées pendant les réunions
  • Assister à deux réunions en face à face (pendant la dernière semaine du mois d'août à Los Angeles, US, et vers la mi octobre 2012 à Toronto, Canada.
  • Participer à des téléconférences régulières (calendrier à déterminer)
  • S'engager à travailler de 2 à 4 heures par semaine pendant une période de 4 mois.

Qualifications d'expertise IDNA :

  • Expertise avec IDNA et, de préférence, être actif dans le travail d'internationalisation.
  • Participation dans les principaux groupes de travail IDNA.

Qualifications d'expertise DNS :

  • Expertise avec les standards DNS
  • Activité dans les forums techniques DNS (par ex., IETF, DNSext, DNSop)

Qualifications d'expertise Linguistique / Unicode :

  • Expertise en linguistique
  • Familiarité avec Unicode

Qualifications d'expertise quant aux politiques :

  • Participation préalable et familiarité avec les processus de l'ICANN, ou
  • Avoir participé au moins d'un groupe de travail de l'ICANN, de préférence concernant les questions liées à IDN

Processus de sélection et de recrutement pour les membres du cas d'étude :

  • Les manifestations d'intérêt devraient être envoyées à idnvarianttlds@icann.org au plus tard le 13 juillet 2012.
  • Les experts intéressés sont invités à présenter leurs antécédents (Curriculum Vitae) et une déclaration d'expression d'intérêt démontrant leurs qualifications pour un ou plusieurs des domaines d'expertise mentionnés ci-dessus.
  • L'équipe du programme des variantes TLD IDN de l'ICANN fera la sélection des membres tout en assurant leur diversité en termes de la langue et de scripts des communautés représentées.
  • Les candidats recevront une notification au plus tard le 30 juillet 2012.

Contexte du programme des variantes TLD IDN

Le 20 avril 2011, l'ICANN a annoncé le projet des variantes IDN pour explorer les risques et bénéfices associés à l'inclusion potentielle des variantes de TLD IDN dans la zone racine des DNS. Ce projet a démarré en réponse à une resolution du Conseil d'administration de l'ICANN de 2010. À ce jour, deux étapes du projet ont été complétées.

La première étape a impliqué la formation d'équipes de travail pour étudier six cas, à savoir, les scripts arabe, chinois, cyrillique, devanagari, grec et latin. Ces équipes étaient formées d'experts de la communauté avec le soutien de l'ICANN ; elles ont travaillé pour identifier des questions concernant les variantes IDN TLD pour chaque script en particulier. Le résultat de ce travail a été publié en octobre dans six rapports individuels contenant le détail des résultats obtenus.

La deuxième étape visait à intégrer les rapports de ces six études de cas dans le Rapport intégré. Pour compléter cette étape, l'ICANN a formé une équipe de coordination intégrée par des experts de chaque équipe d'étude de cas. L'équipe de coordination a conseillé l'ICANN de compléter le rapport intégré où sont résumées et catégorisées les différentes questions liées à l'identification et la gestion des variantes TLD IDN.

La prochaine étape, (la troisième), indiquée dans le proposed program plan inclut des activités résultant des questions identifiées dans le Integrated Issues Report [PDF, 2.15 MB] final. Le travail est maintenant focalisé sur l'utilisation de l'approche incluse dans le rapport intégré visant à définir les jalons à compléter afin de gérer la mise en œuvre des variantes TLD IDN.

L'objectif du programme est de définir les processus nécessaires à mettre en place pour permettre la gestion des variantes de TLD. Ceci incorpore la création et la maintenance des tables IDN pour la zone racine et la mise à jour des processus opérationnels permettant la mise en œuvre des variantes TLD IDN.