Skip to main content

L’ICANN prolonge son appel à manifestations d'intérêt pour les postes de président et de président élu du Comité de nomination 2020 jusqu’au 5 juillet 2019

Cette page est disponible en:

Los Angeles, le 14 juin 2019. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a lancé un appel à manifestations d'intérêt pour pourvoir les postes de président et de président élu du Comité de nomination (NomCom) 2020.

En septembre 2018, le Conseil d'administration de l'ICANN a désigné J. Damon Aschraft et Cheryl Ann Miller aux postes de président et présidente élue du Comité de nomination 2019 (https://www.icann.org/resources/board-material/resolutions-2018-09-16-en#1.e). Pendant l'été 2019, Mme Miller a cessé ses fonctions de présidente élue. En mai 2019, le Conseil d'administration de l'ICANN a désigné Jay Sudowski au poste de président élu pour la durée du mandat 2018-2019 restant à courir. (https://www.icann.org/resources/board-material/resolutions-2019-05-03-en#1.h.)

Le chapitre VIII, article 8.3 (d) des statuts prévoit qu' « à la fin du mandat du président élu, celui-ci soit désigné par le Conseil d'administration pour occuper la présidence ». Alors qu'il est prévu que le président-élu du NomCom 2019 occupe le poste de président du NomCom 2020, dans le cadre de l'amélioration continue de la responsabilité et de la transparence, le NomCom mettra en place une évaluation de la performance de ses dirigeants actuels et en présentera les résultats au Comité de gouvernance du Conseil d'administration (BGC) avant que celui-ci ne soumette au Conseil d'administration ses recommandations par rapport à la composition du NomCom 2020. Ces évaluations seront effectuées par un fournisseur indépendant et comporteront des entretiens avec les autres dirigeants et membres du NomCom, ainsi qu'avec le personnel affecté au NomCom. Le BGC se servira des résultats de ces évaluations dans les processus qui conduiront à la nomination formelle du président et du président-élu du NomCom 2020 par le Conseil d'administration.

Le président du NomCom est responsable d'organiser les activités du NomCom visant à sélectionner les membres du Conseil d'administration de l'ICANN et les individus qui rempliront d'autres fonctions dans des postes clés au sein des organisations de soutien (SO) et des comités consultatifs (AC) de l'ICANN, conformément aux dispositions des statuts de l'ICANN. Le président est un membre sans droit de vote du NomCom, sélectionné par le Conseil d'administration de l'ICANN pour exercer ses fonctions jusqu'à la fin de la prochaine réunion annuelle de l'ICANN.

Le président élu, un poste créé à la suite d'une révision indépendante du NomCom, n'est pas censé jouer un rôle consultatif. Il aura en revanche la possibilité de se former pendant son travail aux côtés du président, afin d'accroître ses capacités et ses connaissances, qu'il mettra à profit au moment d'occuper lui-même la fonction de président.

Les candidats à président élu devraient posséder les mêmes compétences que les candidats à président.

Description de poste

Le poste combine des compétences en matière de gestion du temps et de négociation avec des aspects pratiques liés à la recherche, à l'échelle mondiale, d'individus capables de pourvoir des postes d'encadrement au sein de l'ICANN. Le président du NomCom devra prévoir, organiser et diriger un grand nombre de réunions en personne ou par téléphone avec un vaste éventail de membres de la communauté. Le président du NomCom, à l'aide d'autres membres de la communauté, s'occupe également d'identifier des candidats et d'examiner les manifestations d'intérêt. Il doit aussi coordonner la mise en place de diligences raisonnables vis-à-vis des candidats, en coopération avec le directeur juridique de l'ICANN et toute autre société(s) externe(s) retenue(s). Dans le cadre des activités du NomCom, le président est responsable de veiller à ce que toutes les règles opérationnelles et les procédures du NomCom soient respectées et que tous les documents et les rapports requis soient préparés en temps opportun et remis, le cas échéant, aux parties concernées.

Compétences et expérience

Pour remplir convenablement les fonctions de président du NomCom, la personne sélectionnée doit avoir :

  1. suffisamment de temps disponible pour remplir ces fonctions ;
  2. d'excellentes compétences en matière de communication et de négociation pour présider un comité de 20-21 membres ;
  3. une compréhension claire des tâches et des responsabilités de chaque poste à pourvoir par les candidats que le NomCom devra sélectionner ;
  4. avoir fait partie d'un conseil d'administration ou avoir interagi avec des conseils d'administration d'organisations équivalentes à l'ICANN au niveau de leur taille, leur mission et leur diversité ;
  5. des compétences organisationnelles solides et une forte capacité de leadership ;
  6. la capacité de demeurer impartial ;
  7. ne pas avoir de conflit d'intérêts, et
  8. bien comprendre et satisfaire à tous les critères établis dans les statuts de l'ICANN relatifs au NomCom (voirhttp://www.icann.org/general/bylaws.htm#article8).

Tâches et responsabilités spécifiques

  1. Planifier et coordonner les réunions du NomCom, y compris la publication des calendriers pour consultation publique.
  2. Nommer un président adjoint sans droit de vote, s'il le souhaite.
  3. Tenir informé le Conseil d'administration de l'ICANN et la communauté sur l'évolution des activités du NomCom.
  4. Préparer et publier le rapport du NomCom.
  5. Veiller au respect des règles opérationnelles et des procédures du NomCom.
  6. Coordonner le processus de sélection du NomCom, notamment :
    1. Approuver les méthodes de sensibilisation/publicité pour attirer des candidats.
    2. Mener des activités de sensibilisation auprès des unités constitutives, des comités consultatifs, des organisations de soutien (avec les présidents de ces groupes) et du Conseil d'administration de l'ICANN, entre autres.
    3. Avec d'autres membres du comité, examiner et évaluer les manifestations d'intérêt (SOI) et les références reçues pendant le processus du NomCom.
    4. Coordonner des diligences raisonnables vis à vis des candidats nommés, en coopération avec le bureau du directeur juridique de l'ICANN et toute autre(s) société(s) externe(s) retenue(s) pour mettre en place des activités liées aux diligences raisonnables.
  7. Approuver la publication des annonces et des calendriers du NomCom sur le site web de l'ICANN.
  8. Veiller à ce que les dossiers du NomCom soient convenablement établis, maintenus et archivés.

Exclusions / Éligibilité

Aucun employé ou consultant rémunéré de l'organisation ICANN (y compris l'Ombudsman) ne pourra occuper simultanément un poste au sein du NomCom, que ce soit en tant que membre ou en tant que président ou président-élu.

Charges

Conformément aux politiques de l'organisation ICANN, tous les frais raisonnables liés aux déplacements ainsi que les frais administratifs découlant du travail réalisé par le président ou le président-élu du NomCom seront remboursés par l'organisation ICANN sur présentation par ceux-ci de factures et de reçus valables.

Manifestations d'intérêt

Les manifestations d'intérêt, dont le caractère confidentiel sera préservé, devront être envoyées à NomComChair2020@icann.org au plus tard le 5 juillet 2019. Pour télécharger le formulaire suggéré pour la présentation de manifestations d'intérêt, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le NomCom, voir http://nomcom.icann.org/

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."