Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'organisation ICANN publie sa première évaluation d'impact sur les droits de l'homme

15 mai 2019

Los Angeles, le 15 mai 2019. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a publié aujourd'hui sa première Évaluation d'impact sur les droits de l'homme (HRIA). Le rapport, établi par Löning – Human Rights and Responsible Business, évalue l'impact des opérations quotidiennes de l'ICANN sur les droits de l'homme.

L'équipe de Löning a utilisé des mécanismes reconnus et respectés en matière de droits de l'homme pour évaluer les processus et procédures internes de l'organisation dans le domaine des ressources humaines, des achats, des réunions et des opérations de sécurité. Les impacts ont été ainsi recensés, analysés et hiérarchisés en fonction de leur gravité et de la capacité de l'organisation ICANN à produire des changements. De manière générale, l'équipe de Löning est arrivée à des conclusions positives, avec une série de recommandations pratiques pour améliorer l'impact des opérations quotidiennes de l'ICANN. Parmi les améliorations recommandées figurent des efforts pour sensibiliser et former le personnel à certaines problématiques spécifiques, ainsi que la formalisation des bonnes pratiques sous forme de politiques.

Le président-directeur général de l'ICANN, Göran Marby, a indiqué « Je suis à titre personnel engagé à respecter les droits humains de tous les membres du personnel de l'organisation ICANN. Cette évaluation est positive pour l'organisation mais c'est aussi ce qu'il fallait faire. Nous avons maintenant une idée claire de ce que nous faisons bien et d'où se trouvent les opportunités d'amélioration continue. »

L'organisation ICANN s'est concentrée sur les améliorations nécessaires pendant l'année qui a suivi le début de l'évaluation. Certaines recommandations faisaient déjà partie des plans en cours de l'organisation et se trouvaient à différents stades de mise en œuvre : complétées pour certaines, en cours pour certaines autres, voire non incluses dans la feuille de route pour des raisons propres à l'organisation. Marby a demandé à Susanna Bennett, vice-présidente sénior et directrice des opérations, de diriger une équipe interdisciplinaire chargée d'approfondir ce travail en évaluant et en hiérarchisant les recommandations afin d'introduire les solutions les plus adaptées à la culture de l'ICANN.

« L'ICANN a démontré son engagement et a assumé sa responsabilité dans le renforcement des droits de l'homme, se démarquant ainsi d'autres organisations et entreprises mondiales », a signalé Markus Löning, PDG de la société, ancien Commissaire aux droits de l'homme en Allemagne et directeur de l'équipe d'évaluation.

Le rapport sera traduit dans les cinq langues de l'ONU et publié sur icann.org.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.