Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN soutient le Sommet africain de l'Internet dans le cadre de ses efforts de sensibilisation régionale

18 mai 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) parraine et participe au Sommet africain de l'Internet (AIS), organisé par le Registre régional africain pour les ressources numériques d'Internet (AFRINIC) et le Groupe d'opérateurs de réseau africains (AfNOG). Le Sommet aura lieu du 21 mai au 2 juin à Nairobi (Kenya) et rassemblera des acteurs clés de l'industrie de l'Internet ainsi que des membres de la communauté Internet mondiale et régionale autour d'une série de séminaires, ateliers, tutoriels et tables rondes.

M. Joseph Mucheru, secrétaire du Cabinet du ministère de l'Information, de la Communication et de la Technologie du Kenya, prononcera des remarques préliminaires et inaugurera officiellement le Sommet.

L'ICANN participe activement au programme, par le biais de trois activités :

  • 27 mai - Journée de l'ICANN.
  • 28 mai - Atelier sur les noms de domaine internationalisés (IDN).
  • 2 juin - Séance plénière.

Il s'agit de la troisième édition de la Journée de l'ICANN qui se tient pendant le Sommet. Son objectif est de faire connaître le rôle de l'ICANN dans l'écosystème de gouvernance de l'Internet et de renforcer les activités de sensibilisation de l'ICANN en Afrique. Le programme de l'événement comprend les activités suivantes :

  • une introduction à l'ICANN ;
  • des tables rondes et des présentations sur l'élaboration de politiques et l'industrie régionale des noms de domaine ;
  • le Programme NextGen, le Programme des bourses, le Programme des nouveaux venus de l'ICANN et le règlement de litiges relatifs aux noms de domaine ;
  • des présentations sur la démarche à suivre pour devenir un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN, ainsi que sur le rôle de la société civile dans l'ICANN, la sécurité de l'Internet et le prochain roulement de la clé de signature de clé (KSK).

Vous pouvez voir le programme complet de la Journée de l'ICANN ici [PDF, 80 KB]. Des services de transmission en direct et de  participation à distance seront disponibles.

L'atelier [PDF, 61 KB] sur les noms de domaine internationalisés (IDN), organisé également par l'ICANN, donnera un aperçu des langues et des systèmes d'écriture africains et abordera des sujets tels que les règles de génération d'étiquettes (LGR) pour les IDN, la proposition de LGR en écriture éthiopienne pour la zone racine et l'utilisation du script latin dans les langues africaines.

La séance plénière, où le membre du Conseil d'administration de l'ICANN Akinori Maemura fera une allocution, abordera les thèmes suivants :

  • un point sur l'étude du marché DNS en Afrique ;
  • des résultats clés de la stratégie pour l'Afrique depuis le dernier AIS ;
  • des informations sur l'ICANN59 à Johannesburg (Afrique du Sud), qui se tiendra du 26 au 29 juin 2017 ;
  • des informations sur le Forum africain sur le DNS à Dar es Salaam (Tanzanie).

Il y a un an, l'ICANN célébrait l'inauguration du premier bureau de liaison africain à Nairobi, (Kenya). Cette initiative témoignait également de l'intérêt et de la participation accrus de l'Afrique à l'ICANN et à l'écosystème de l'Internet.

Étant donné le fort potentiel de l'Afrique pour développer sa présence sur Internet, l'ICANN est engagée à renforcer sa relation avec les parties prenantes africaines, allant des gouvernements au secteur privé. Le Sommet africain de l'Internet fait partie des événements clés de la région auxquels participe l'ICANN dans le cadre de son engagement vis-à-vis de l'Afrique. Nous espérons renforcer nos initiatives d'interaction avec l'Afrique afin de contribuer à connecter la région à l'écosystème mondial de l'Internet.

Pour plus d'informations sur le Sommet africain de l'Internet, visitez le site web de l'événement.

Contact médias :

Luna Madi
Directrice des communications, région EMEA
Istanbul, Turquie
Tél. : +90 533 0313505
Courriel : luna.madi@icann.org



Buket Coskuner
Coordinatrice de la communication internationale, EMEA
Istanbul, Turquie
Tél. : +90 533 4876254
Courriel : buket.coskuner@icann.org



À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.icann.org/