Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La version préliminaire du rapport sur les sauvegardes mises en place dans le programme des nouveaux gTLD pour réduire les risques d'utilisation malveillante du DNS est disponible pour consultation publique

15 mars 2016

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a annoncé aujourd'hui la publication de la version préliminaire d'un rapport sur les sauvegardes du programme des nouveaux gTLD contre l'utilisation malveillante du DNS. La version préliminaire du rapport est disponible pour consultation publique jusqu'au 21 avril 2015.

Lire la version préliminaire du rapport sur les sauvegardes du programme des nouveaux gTLD pour réduire les risques d'utilisation malveillante du DNS [PDF, 1.17 MB].

Le rapport, élaboré par le personnel de l'ICANN, explore des méthodes pour mesurer l'efficacité des sauvegardes [PDF, 128 KB] prévues dans le programme des nouveaux gTLD pour réduire les risques d'utilisation malveillante du système des noms de domaine (DNS). Il définit les activités qui rentrent dans la catégorie d'utilisation malveillante du DNS et évalue des indicateurs pour mesurer le taux d'utilisation malveillante aussi bien dans les nouveaux gTLD que dans l'ensemble du DNS. Le rapport analyse également les retours des utilisateurs par rapport à ces sauvegardes et présente de nouvelles propositions pour mesurer l'impact éventuel de ces sauvegardes sur les comportements malveillants.

L'ICANN souhaite maintenant connaître l'avis des parties prenantes sur le rapport et sur l'évaluation du taux d'utilisation malveillante du DNS dans les nouveaux gTLD. À la suite de la période de consultation publique, le rapport sera mis à jour pour incorporer les commentaires reçus.

Déposer un commentaire sur le rapport.

Le rapport sur les sauvegardes du programme des nouveaux gTLD pour réduire les risques d'utilisation malveillante du DNS fait partie d'un ensemble d'activités destinées à contribuer au travail d'une équipe constituée par des bénévoles de la communauté qui a pour mission de déterminer quel est l'impact du programme des nouveaux gTLD sur la concurrence, la confiance et le choix du consommateur (CCT) dans le DNS.

Révisions du programme des nouveaux gTLD

Le programme des nouveaux gTLD de l'ICANN a permis l'entrée de centaines de nouveaux noms de domaines de premier niveau dans la zone racine de l'Internet, depuis la première délégation en octobre 2013. Des révisions exhaustives du programme ont commencé à être mises en place et couvriront différents volets dont, entre autres, la concurrence, la confiance et le choix des consommateurs, la sécurité et la stabilité, et la protection des droits. Parallèlement aux analyses commanditées à des tierces parties, l'ICANN cherche à connaître les expériences des parties prenantes concernant les effets du programme des nouveaux gTLD.

À PROPOS DE l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. L'ICANN et sa communauté œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. L'organisation assure également la promotion de la concurrence, élabore des politiques pour le système de nommage de premier niveau de l'Internet et facilite l'utilisation d'autres identificateurs uniques de l'Internet. Pour en savoir plus, visitez le site : www.icann.org.