Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La secrétaire au Commerce des États Unis s'engage à protéger un Internet libre et ouvert

13 octobre 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Lors de la cérémonie d'ouverture de la 51e réunion publique de l'ICANN à Los Angeles, la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker, a déclaré son soutien indéfectible à la décision du gouvernement des États-Unis de transférer le rôle de supervision des fonctions IANA à la communauté multipartite mondiale et non pas à une organisation unique.

« Que les choses soient claires. Les États-Unis ne permettront pas qu'une personne, une entité ou une nation s'emparent de l'Internet mondial et cherchent à substituer leur étroite vision du monde à la sagesse collective de cette communauté », a indiqué Pritzker.

Plus de 2 300 membres de la communauté multipartite mondiale se sont donné rendez-vous à Los Angeles, en Californie, à l'occasion de la 51e réunion publique de l'ICANN, pour discuter de l'avenir de l'organisation.

« Si nous ne cherchons pas à améliorer notre gouvernance et notre responsabilité à tout moment, et en particulier en ce moment, nous ne réussirons pas à gagner et à garder la confiance du monde », a signalé Fadi Chehadé, président-directeur général de l'ICANN. « Les dirigeants, le Conseil d'administration et la communauté de l'ICANN sont déterminés à mettre en place les meilleurs mécanismes de gouvernance et de responsabilité qui existent. »

Le président du Conseil d'administration de l'ICANN, Stephen Crocker, a mis l'accent sur les priorités de l'ICANN : « Au sein de l'organisation nous nous soucions de la transparence et de la responsabilité, et nous travaillons assidûment à les améliorer ».

Le groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) se réunira cette semaine afin de poursuivre les discussions sur le processus que devra mettre en place la NTIA pour transférer son rôle de supervision des fonctions IANA à la communauté Internet.

« Nous devons réussir cette transition », a dit Pritzker. « Sachez le bien : je suis aux côtés de l'ICANN. Je soutiens sans réserve le débat mondial sur la gouvernance de l'Internet. Et nous allons préserver et protéger un Internet libre et ouvert. »

Les participants à l'ICANN 51 sont vivement encouragés à assister, en personne ou à distance, à la réunion de l'ICG. Pour connaître les détails de la réunion, cliquez sur http://la51.icann.org/en/schedule/fri-icg.

L'ICANN a également annoncé le lauréat du prix du leadership 2014 : Jonathan Robinson, président de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO). Le prix du leadership est décerné aux membres de la communauté qui ont fait preuve de leadership dans la protection et la promotion du modèle multipartite.

La GNSO recommande des changements aux politiques existantes et élabore de nouvelles politiques pour les noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD). Pour en savoir plus sur la GNSO, cliquez sur http://gnso.icann.org/en/.

Pour en savoir plus sur la 51e réunion de l'ICANN à Los Angeles, rendez-vous sur : http://la51.icann.org

Pour télécharger des photos haute résolution de la réunion, cliquez sur : https://www.flickr.com/photos/icann