Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Avri Doria est la première lauréate du prix éthos multipartite de l'ICANN

23 juin 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Photo of Avri Doria

Le Comité d'évaluation du programme pilote du prix éthos multipartite de l'ICANN a sélectionné Avri Doria, membre de longue date de la communauté, comme première lauréate du prix, en reconnaissance de ses nombreuses contributions à l'ICANN (elle a participé à l'ATRT2, à l'université de l'ICANN et a été un membre actif de plusieurs groupes de travail). Le prix récompense également sa participation active et constructive à d'autres forums de l'Internet tels que le Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet des Nations Unies (WGIG), le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), le Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF), le Groupe de travail de la CSTD sur la coopération renforcée (WGEC), l'Internet Society (ISOC), le Groupe de travail de génie Internet (IETF), l'Internet Research Task Force (IRTF), entre autres.

Nommée au Conseil de la GNSO par le comité de nomination de 2005 à 2009, et au Groupe des représentants des entités non commerciales (NCSG) de 2013 jusqu'à présent, Avri a également présidé la GNSO et son Conseil de 2007 à 2009. Elle a participé à de nombreux groupes de travail de la GNSO, a joué un rôle clé dans le groupe de travail intercommunautaire du programme de soutien aux candidats et a intégré plusieurs groupes de travail d'At-large. À Rhode Island, États-Unis, où elle habite, elle est conseillère en politiques et en gouvernance pour dotgay LLC, fait partie du personnel de recherche de l'Association for Progressive Communications (APC) et est membre de la faculté de l'École internationale pour la gouvernance de l'Internet.

Le panel d'évaluation l'a sélectionnée parmi 22 autres candidats pour son esprit de collaboration et son empathie, ainsi que par son désir sincère d'interagir avec des personnes de différents secteurs, cultures et intérêts. Elle a démontré sa capacité d'écoute, ainsi que sa volonté d'atteindre de nouveaux publics et d'interagir véritablement avec d'autres personnes qui ne partagent pas forcément ses points de vue ou ses intérêts. Elle est bien connue au-delà des unités constitutives ou des groupes de parties prenantes pour sa disposition à entamer de véritables dialogues et à rechercher le consensus. Avri Doria est une véritable gardienne du modèle multipartite.

Le panel d'évaluation de la communauté était intégré par : Carolina Aguerre, John Berard, David Conrad, Olivier Crépin-Leblond, Robert Guerra, Roelof Meijer, Jonathan Robinson et Stefano Trumpy. Les noms des candidats et des personnes qui les ont proposés restent confidentiels.

Pendant quatre semaines, les membres du panel ont évalué les candidatures envoyées par la communauté et examiné soigneusement les profils de chaque candidat, sur la base de quatre critères :

  1. avoir participé en tant que bénévole à des activités multipartites dans des groupes de travail ou dans des comités ;
  2. avoir fait preuve d'esprit de collaboration dans les interactions avec d'autres membres de la communauté en vue de parvenir à un consensus ;
  3. avoir démontré être capable de faciliter le dialogue et le débat de façon équitable, cordiale et collégiale ;
  4. avoir fait preuve d'autres attitudes de dévouement reflétées par le temps consacré au modèle multipartite de l'ICANN et à son efficacité.

Le programme pilote a été créé pour tester le concept d'un prix éthos multipartite destiné à récompenser les participants de l'ICANN profondément investis dans la recherche de solutions basées sur le consensus et dans le modèle multipartite de gouvernance de l'Internet. Le modèle multipartite réunit des intérêts concurrents ou spéciaux en vue d'un objectif commun, ce qui suscite bien souvent des discussions et des débats passionnés sur bon nombre de questions. Dans un tel foisonnement d'opinions et d'intérêts, la courtoisie et la collaboration sont des éléments clés pour la réussite des structures de développement de politiques de l'ICANN.