Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN sélectionne la société chargée du développement d'un cadre pour la gestion de l'occurrence de collisions de noms

11 novembre 2013

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a conclu un accord avec JAS Global ADvisors LLC pour l'élaboration d'un cadre de gestion de l'occurrence de collisions de noms, en coopération avec la communauté. Le cahier de charges pour le développement du Cadre figure ici [PDF, 89 KB]. L'ICANN prévoit de discuter du calendrier de développement et des questions initiales liées au Cadre à la 48e réunion de l'ICANN à Buenos Aires (du 17 au 21 novembre 2013). Les parties intéressées (par exemple, les opérateurs de registre actuels ou futurs, les spécialistes de la sécurité, les membres de la communauté) sont encouragées à faire des commentaires et à assister à la séance sur la sécurité, la stabilité et la résilience (SSR), qui se tiendra lundi 18 novembre 2013.

Le cadre de gestion de l'occurrence de collisions de noms (le « Cadre ») a été adopté par le Conseil d'administration de l'ICANN et le Comité du programme des nouveaux gTLD le 7 octobre 2013, en vue de gérer les collisions de noms [PDF, 841 KB] dans les nouveaux gTLDs. Plus spécifiquement, le Cadre devrait :

  • identifier les paramètres et les processus appropriés permettant d'évaluer la probabilité et la gravité de l'impact résultant de la collision de noms ;
  • spécifier un ensemble d'évaluations de l'occurrence de collisions de noms associées à des mesures d'atténuation, que l'ICANN ou les candidats aux domaines de premier niveau (TLD) pourraient être amenés à mettre en œuvre. Ces évaluations devront se baser sur les données relatives aux domaines de deuxième niveau générées par l'initiative « Un jour dans la vie de l'Internet »  du DNS-OARC. Des données supplémentaires, telles que les informations fournies par les autorités de certification concernant les certificats de noms internes, peuvent également être utilisées ;
  • être disponible pour consultation publique.

Conformément à ses lignes directrices pour le choix de fournisseurs, l'ICANN a lancé un appel à propositions (RFP) à quatre candidats qualifiés. Trois de ces candidats ont présenté des propositions. L'ICANN a retenu celle de JAS Global Advisors LLC.

À propos de JAS Global Advisors LLC : fondée en 2003, JAS Global Advisors LLC est une société de services unique, qui propose des solutions de gestion de risques dans le domaine de la technologie et de la gouvernance à un grand éventail de clients commerciaux et gouvernementaux.

En savoir plus sur la collision de noms :