Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Onze domaines de premier niveau internationalisés ayant servi d’essai seront retirés de la zone racine

2 octobre 2013

L'ICANN a le plaisir d'annoncer l'aboutissement de la période d'essai pour les domaines de premier niveau internationalisés (IDN) dans la zone racine du DNS.

Le 9 octobre 2007, l'ICANN a incorporé dans la zone racine du DNS onze noms de domaine internationalisés (IDN) du mot « test », écrit en neuf scripts représentant dix langues différentes. Le but de cette démarche était d'identifier d'éventuels impacts négatifs sur le fonctionnement de la zone racine liés à l'utilisation des IDN comme des noms de domaine de premier niveau (TLD), avant le déploiement des TLD IDN. Pour essayer les domaines, l'ICANN a créé des pages Web avec les différentes traductions d' « example.test » pour les 11 noms de domaine de premier niveau. Ces sites Web ont permis aux usagers d'Internet de créer des sous-pages destinées à l'essai, où ils pouvaient discuter des problèmes rencontrés pour accéder aux noms de domaine écrits avec les caractères des langues concernées.

Après l'évaluation positive de l'essai sur les TLD IDN, l'ICANN a lancé en novembre 2009 la procédure accélérée d'attribution d'IDN pour les codes de pays de premier niveau, qui permet aux pays et aux territoires éligibles de demander à exploiter des TLD IDN. À l'heure actuelle, 35 ccTLD IDN (représentant 25 pays et territoires) ont été délégués dans la zone racine du DNS.

Suite au succès de l'essai et aux nombreuses années d'expérience dans la production de ce type de domaines, la délégation dans la racine du DNS des TLD IDN ayant servi à l'essai n'est plus nécessaire. Cette annonce tient lieu d'avis à la communauté : le TLD IDN « test » sera retiré de la zone racine du DNS le 31 octobre 2013, conformément à la procédure approuvée par le Conseil d'administration de l'ICANN, procédures pour le déploiement de l'IDN d'essai.