Skip to main content

Lancement du groupe de travail d'experts pour les services d'annuaire gTLD

Cette page est disponible en:

13 décembre 2012... Fadi Chehadé, président et PDG de l'ICANN, annonce la création d'un groupe de travail d'experts pour les services d'annuaire gTLD. Cette première étape, dont le but est de se conformer à la directive du Conseil de l'ICANN pour aider à redéfinir l'objectif et les dispositions en matière d'enregistrement de données gTLD fournira la base pour que la communauté de l'ICANN (à travers l'organisation de soutien des noms génériques (Generic Names Supporting Organization – GNSO) crée une nouvelle stratégie globale pour les services d'annuaire gTLD. Le groupe de travail sera présidé par Jean-François Baril, principal responsable du groupe, et les individus intéressés ayant l'expérience requise sont invités à manifester leur intérêt de faire partie de ce groupe de travail comme membres volontaires (plus d'informations ci-dessous). Le président du Conseil, Steve Crocker et le directeur, Chris Disspain, seront les agents de liaison entre le Conseil d'administration et ce groupe de travail.

Les objectifs du groupe de travail sont les suivants : 1) définir l'objectif de la collecte et du maintien des données d'enregistrement gTLD, et considérer la manière de sauvegarder les données; et 2) fournir un modèle de gestion des services d'annuaire gTLD capable d'aborder l'exactitude des données et les questions en matière d'accès tenant compte en même temps des sauvegardes nécessaires pour la protection de données. Tout cela contribuera au processus de développement de politiques de la GNSO initié par le Conseil et servira comme base pour la création d'une nouvelle politique de consensus de la GNSO et des changements au contrat, le cas échéant. Le groupe de travail qui sera informé par le rapport [PDF, 1.44 MB] du groupe de travail sur la politique du Whois et par les données fournies aussi bien par la communauté que par le travail de la GNSO pendant la dernière décennie abordera les questions clés établies par le comité consultatif pour la sécurité et la stabilité (Stability Advisory Committee – SSAC) dans son rapport, SAC055 1 [PDF, 348 KB], et prendra en considération les opérations et les services Internet actuels et futurs. Le groupe de travail abordera également les préoccupations des parties qui fournissent, collectent, maintiennent, publient ou utilisent ces données en vertu des attributions de l'ICANN ».

Le personnel de l'ICANN publiera un rapport d'étapes contenant les résultats du travail du WG qui constituera le fondement du PDP GNSO initié par le Conseil d'administration. L'ICANN et ses dirigeants se consacreront à un travail stratégique accéléré permettant à la GNSO de recommander une politique de consensus qui, au moins, s'occupe de collecter, maintenir et rendre disponibles les données d'enregistrement gTLD, l'exactitude des données y afférentes et les questions en matière d'accès. Cette politique serait contractuellement contraignante pour les bureaux d'enregistrement gTLD accrédités et pour les registres gTLD dès son adoption par le Conseil d'administration.

Opérations et calendrier du groupe de travail

Les activités du groupe de travail auront lieu de janvier à avril 2013 et, si besoin est, elles pourront être prorogées. En principe, le groupe travaillera en ligne ou par téléconférence. Deux réunions en face à face sont également prévues. Périodiquement, le groupe de travail présentera des mises à jour sur ses progrès. Il est prévu que les résultats du travail du groupe seront présentés à la communauté pour discussion en ligne et lors de la réunion de l'ICANN à Beijing, en avril 2013. Le personnel de l'ICANN donnera son soutien au groupe de travail.

Volontaires pour le groupe de travail

Des individus possédant les compétences nécessaires seront identifiés pour participer du groupe de travail. Les personnes possédant les caractéristiques suivantes sont invitées à manifester leur intérêt à participer comme membre volontaire du groupe de travail en nous faisant parvenir un appel à candidature et leur CV par courriel à expertworkinggroup@icann.org au plus tard le 31 décembre 2012.

Les membres volontaires du groupe de travail devront : avoir suffisamment de connaissances opérationnelles et d'expérience avec le WHOIS, les données d'enregistrement ou les services d'annuaire ; être ouverts aux nouvelles idées et disposés à arriver à un consensus ; être capables de penser de manière stratégique et d'aborder les points de vue divergents ; avoir des antécédents en matière de promotion des améliorations et d'obtention de résultats ; être en mesure de consacrer entre 12 et 20 heures de travail bénévole au groupe de travail pendant la période janvier – avril 2013. Les personnes ayant largement travaillé dans les domaines de collecte de données d'enregistrement, accès, exactitude, usage, privacité, sécurité, respect de la loi, standards et protocoles sont également encouragées à considérer la possibilité de participer du groupe de travail. Étant donné que le groupe de travail sera formé par un ensemble d'experts, il est prévu qu'il ne soit pas uniquement formé par des représentants des intérêts actuels de la communauté de l'ICANN. Bien que les membres puissent ne pas venir directement des structures de l'ICANN, le groupe de travail devra comprendre profondément et se préoccuper par les intérêts des communautés de l'ICANN. Les résultats du groupe de travail seront incorporés au processus de développement de politiques ascendant de la GNSO et toute la communauté sera encouragée à participer de l'initiative de prise de décisions.

Les membres du groupe de travail seront remboursés des frais encourus en matière de déplacement et d'autres frais associés aux activités du groupe de travail suivant les règles de remboursement de l'ICANN.


1 Le SSAC, en vertu du SAC055, a demandé la création d'un groupe de travail dédié à définir l'objectif de la collecte et du maintien des données d'enregistrement des gTLD et à répondre aux questions suivantes : Pourquoi les données sont-elles collectées ? Quel est l'objectif de cette collecte de données ? Qui est le responsable de collecter les données ? Où est-ce que les données sont stockées et pendant combien de temps sont elles stockées ? Où est-ce que les données sont déposées et pendant combien de temps sont elles déposées ? Qui a besoin des données et pourquoi ? Qui a besoin d'accéder aux registres d'accès aux données et pourquoi ?


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."