Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Plan pour une sécurité, une stabilité et une résilience de l’Internet renforcées

21 mai 2009

L’ICANN a élaboré un plan pour renforcer la sécurité, la stabilité et la résilience des systèmes de nommage et d’adressage de l’Internet tel que requis dans son plan stratégique et conformément à ses statuts.

Dans le plan, il est noté que l’Internet a prospéré en réunissant un grand nombre de parties prenantes qui collaborent pour privilégier la communication, la créativité et le commerce au sein d’un patrimoine commun. L’interopérabilité du patrimoine commun dépend du fonctionnement et de la coordination des systèmes d'identificateurs uniques de l'Internet. L’ICANN et les opérateurs de ces systèmes admettent que maintenir et renforcer la sécurité, la stabilité et la résilience de ces systèmes constituent un élément fondamental de leur relation collaborative. Le plan fait mention des risques grandissants menaçant la sécurité, la stabilité et la résilience des systèmes d’identificateurs uniques d’où le besoin de gérer ces risques de manière collaborative.

Le plan décrit les programmes spécifiques de l'ICANN qui aborderont la sécurité, la stabilité et la résilience. Il expose également en détail les activités programmées qui renforceront ses prestations tout au long de la prochaine année de fonctionnement. Cette première version du plan a pour objet de servir de base à l'ICANN et à sa communauté afin d'établir un cadre pour l’organisation des efforts de sécurité, stabilité et résilience de l’ICANN. Le plan n’envisage pas de nouveaux rôles ou programmes majeurs pour l’ICANN dans ce domaine.

Les programmes et initiatives que l’ICANN prévoit d’entamer au cours de l’année de fonctionnement 2009-2010 comprennent :

  • l’amélioration de la gestion de la zone racine par le biais de l’automatisation ; améliorer l’authentification des communications avec les gestionnaires de TLD et soutenir la mise en œuvre des extensions sécurité du DNS (DNSSec)
  • assurer l’affinage du plan de continuité des registres gTLD et tester le système de sauvegarde des données
  • à partir des efforts collaboratifs de la communauté chargée de la sécurité de l’Internet, réagir de manière performante aux abus malveillants du système de noms de domaine (DNS).

Ce plan est proposé à une consultation publique d'une durée de 30 jours et fera également l’objet d’un forum de consultation publique lors de la conférence de Sydney.

Le plan de l’ICANN pour le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la résilience de l’Internet peut être consulté dans son intégralité à l’adresse : http://icann.org/fr/topics/ssr/ssr-draft-plan-16may09-fr.pdf [PDF, 4,320K]