Cette page est disponible en

Termes et acronymes de l’ICANN

L'ICANN possède des centaines d'acronymes et de termes qui peuvent s'avérer assez déconcertants. Nous avons créé cet outil multilingue pour expliquer ce que veulent dire ces termes et faciliter votre travail au sein de la communauté de l'ICANN. Tous les termes et les acronymes sont disponibles en arabe, chinois, français, russe et espagnol.

Avez-vous des commentaires sur les définitions de ces termes ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à acronymsandterms@icann.org

I

  • identificateur Internet

    Valeurs et codes uniques qui permettent à des composants de l’Internet (p.ex., équipement du réseau, protocoles, serveurs) de fonctionner de manière prévisible et unifiée. L’ICANN a pour mission d’assurer le fonctionnement stable et sécurisé des systèmes d’identificateurs uniques de l’Internet dans le cadre de son champ d’intervention. Parmi les identificateurs Internet que l'ICANN coordonne on retrouve :

    • les noms de domaine ;
    • les adresses de protocole Internet ;
    • les numéros des systèmes autonomes ;
    • les numéros correspondant aux paramètres des ports de protocoles.
  • Identificateurs techniques publicsPTI

    Organisation à but non lucratif qui assure les fonctions de l'Autorité chargée de la gestion de l’adressage sur Internet (IANA). L’entité PTI est responsable des aspects opérationnels de la coordination des identificateurs Internet uniques et du maintien de la confiance de la communauté en sa capacité à fournir ces services de manière impartiale, responsable et efficace.

    La PTI est une société affiliée à l'ICANN, créée en 2016 lorsque la supervision des fonctions IANA a été transférée à la communauté multipartite.

  • indice santé du marché des domaines génériques de premier niveau (gTLD)

    Ensemble de statistiques et de tendances que l’ICANN publie tous les six mois afin de faire le suivi des progrès accomplis au regard de ses objectifs pour le marché des noms de domaine. Basé sur des critères élaborés avec la participation de la communauté, l’indice évalue si le marché des gTLD maintient son objectif d’être robuste, stable et fiable.

  • ingénierie sociale

    Technique à travers laquelle les attaquants tentent d'exploiter la tendance naturelle de certains individus à faire confiance à d'autres et à leur apporter de l'aide. Par exemple, dans le cas d'un hameçonnage, les attaquants abusent de la confiance de leurs victimes à l'aide d'emails qui semblent avoir été envoyés par une personne de confiance (par exemple un ami, un parent ou un collègue) ou une entité de confiance (par exemple une banque, un site de commerce électronique connu ou une société émettrice de cartes de crédit).

    Les fraudeurs qui se servent de l’ingénierie sociale exploitent également d'autres penchants humains tels que la curiosité, la vanité, la peur ou la cupidité. Bien que l'ingénierie sociale joue souvent un rôle dans la cybercriminalité, cette technique est fréquemment utilisée pour d'autres types de délits.

  • initiative d’ouverture des données

    Projet lancé en 2016 afin d’ouvrir au public des ensembles éligibles de données de l'ICANN pour accès et consultation par le grand public. Conformément à l'engagement de transparence de l'ICANN, l'ODI a pour but de mettre à disposition de la communauté et du grand public le plus grand nombre possible d’informations.

  • initiative de documentation des processus

    Projet lancé en janvier 2017 afin de décrire et de documenter les processus impliquant des échanges entre la communauté et l'organisation ICANN. Cette initiative a permis la création d'une série de documents faciles à comprendre qui servent d’introduction aux principaux processus à l'œuvre au sein du modèle multipartite de l'ICANN.

  • instance anycast

    Serveur qui répond à une adresse de protocole Internet (IP) anycast. Avec le routage anycast, un serveur est répliqué à de multiples emplacements du réseau. Ces serveurs se voient ensuite attribuer une même adresse IP anycast. Chaque serveur associé à cette adresse IP est appelé une instance anycast (ou simplement une instance). Lorsqu'un ordinateur envoie un message à une adresse IP anycast, les routeurs Internet redirigent automatiquement le message à l'instance du serveur la plus proche disponible (en termes de distance de routage). Le routage anycast aide à réduire la latence et améliore la fiabilité.

    Beaucoup de serveurs de noms faisant autorité au sein du système des noms de domaine utilisent le routage anycast.

  • instance d'un serveur racine

    Serveur individuel qui répond aux requêtes DNS dirigées vers l’adresse de protocole Internet (IP) de l’un des serveurs faisant autorité pour la zone racine. Par exemple, une « instance de serveur racine gérée par l’ICANN » fait référence à un serveur racine qui répond aux requêtes envoyées à l’adresse IP du serveur de noms faisant autorité exploité par l’ICANN.

    Des centaines d’instances de serveur racine existent dans le monde entier. Lorsqu’un résolveur soumet une requête à un serveur racine, le routage anycast transmet le paquet de requête à l’instance de serveur racine la plus proche (en termes du plan de routage). Si une instance locale est indisponible (peut-être en raison d’une panne électrique ou d’un problème de réseau), les routeurs redirigent automatiquement la requête à l’instance la plus proche.

    Note : le terme  instance de serveur racine remplace  serveur racine miroir parce qu’il définit avec plus de précision la technologie utilisée par le système de serveurs racine pour fournir le service racine.

  • instrument assurant la continuité des opérationsCOI

    Dans le Programme des nouveaux domaines génériques de premier niveau (Programme des nouveaux gTLD), lettre de crédit ou contrat d’entiercement que les opérateurs de registre (RO) des gTLD doivent avoir afin de garantir la disponibilité des fonds nécessaires pour assurer la continuité des services en cas de problème avec le registre. En vertu de la spécification 8 du contrat de registre des nouveaux gTLD, les RO doivent avoir un COI prévoyant des ressources financières suffisantes afin de couvrir les cinq fonctions de registre critiques définies à l'article 6 de la spécification 10 pendant une période de temps donnée.

  • interface de déclaration d'enregistrementRRI

    Interface fournie par l'ICANN pour permettre aux opérateurs de registre et aux fournisseurs des services d'entiercement de données de soumettre des données conformément aux obligations déclaratives applicables.

  • Internet SocietyISOC

    Organisation internationale créée afin de promouvoir la coopération et la coordination internationales dans le domaine de l’Internet et de ses technologies et applications d’interconnexion de réseaux. L'Internet Society soutient et promeut le développement de l'Internet en tant qu'infrastructure technique mondiale, ressource permettant d'enrichir la vie des gens et véritable force au bénéfice du bien-être de la société. La participation à l'ISOC est ouverte à toute personne intéressée. L'ISOC dispose de plus de 110 chapitres régionaux chargés d'assurer la promotion de la mission de l'ISOC au niveau local.