Termes et acronymes de l’ICANN

L’ICANN possède des centaines d’acronymes et de termes qui peuvent s’avérer assez déconcertants. Nous avons créé cet outil multilingue pour expliquer ce que veulent dire ces termes et faciliter votre travail au sein de la communauté de l’ICANN.

Termes et acronymes de l’ICANN

Tapez l’acronyme ou le terme que vous recherchez dans le volet de recherche ci-dessous.
Outre la version française, les termes et les acronymes sont aussi disponibles en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol et en russe. Les liens vers les différentes langues se trouvent en haut à droite de la page.
Cliquez sur la première lettre du terme que vous recherchez pour lancer une recherche par ordre alphabétique.

A

  • adresse de Protocole Internet(adresse IP)

    Valeur numérique qui identifie individuellement un dispositif connecté à l’Internet. Le Protocole Internet (IP) utilise les adresses IP pour acheminer les paquets des messages vers leur destination prévue.

    Le Protocole Internet a deux plans d’adressage.

    • Les adresses du Protocole Internet version 4 (IPv4) ont une longueur de 32 bits, ce qui permet d’avoir un peu plus de quatre milliards d’identificateurs uniques. Les adresses IPv4 sont représentées comme une suite de quatre valeurs décimales comprises entre 0 et 255, séparées par des points. Une adresse IPv4 classique ressemble à cela : 192.0.32.7.
    • Les adresses du Protocole Internet version 6 (IPv6) ont une longueur de 128 bits, ce qui permet d’avoir 340 sextillions d’identificateurs uniques. Les adresses IPv6 sont représentées comme une suite de valeurs hexadécimales, séparées par deux-points. Une adresse IPv6 classique ressemble à cela : 2620:0:2d0:200::7.

    Un dispositif connecté à Internet peut avoir les deux types d’adresses en simultané. Le fait d’avoir les deux types d’adresses permet au dispositif d’envoyer et de recevoir des messages en utilisant IPv4 ou IPv6.