Termes et acronymes de l’ICANN

L’ICANN possède des centaines d’acronymes et de termes qui peuvent s’avérer assez déconcertants. Nous avons créé cet outil multilingue pour expliquer ce que veulent dire ces termes et faciliter votre travail au sein de la communauté de l’ICANN.

Termes et acronymes de l’ICANN

Tapez l’acronyme ou le terme que vous recherchez dans le volet de recherche ci-dessous.
Outre la version française, les termes et les acronymes sont aussi disponibles en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol et en russe. Les liens vers les différentes langues se trouvent en haut à droite de la page.
Cliquez sur la première lettre du terme que vous recherchez pour lancer une recherche par ordre alphabétique.

F

  • fast flux

    Technique utilisée par les attaquants afin de complexifier la mission des enquêteurs lorsqu’ils tentent d’identifier les dispositifs utilisés par les attaquants pour mener une cyberattaque.

    Avec le fast flux, les attaquants mettent à profit le temps à vivre (TTL) des enregistrements de ressources du DNS. Tout d'abord, les attaquants hébergent des sites web utilisant des proxys sur différentes adresses de protocole Internet (IP). Ensuite, ils utilisent des valeurs TTL courtes dans les données de zone pour leur nom de domaine afin de pouvoir modifier rapidement leur adresse IP. L'adresse IP qui change continuellement déjoue les recherches des enquêteurs qui tâchent de localiser le contenu malveillant de l'attaquant.

    Les attaquants utilisent également la technique du fast flux afin de modifier rapidement les adresses IP de leurs serveurs de noms malveillants. Lorsque les attaquants appliquent le fast flux à leurs sites web frauduleux ainsi qu'à leurs serveurs de nom malveillants, on parle de double flux.