Cette page est disponible en

Termes et acronymes de l’ICANN

L'ICANN possède des centaines d'acronymes et de termes qui peuvent s'avérer assez déconcertants. Nous avons créé cet outil multilingue pour expliquer ce que veulent dire ces termes et faciliter votre travail au sein de la communauté de l'ICANN. Tous les termes et les acronymes sont disponibles en arabe, chinois, français, russe et espagnol.

Avez-vous des commentaires sur les définitions de ces termes ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à acronymsandterms@icann.org

A

  • attaque par empoisonnement du cache

    Attaque qui insère des données frauduleuses dans le cache d'un résolveur de système des noms de domaine. Un cache est un espace de stockage local où les résolveurs de noms stockent les résultats des recherches du DNS qu'ils traitent. Afin d'accélérer les recherches, un résolveur recherche des réponses dans son cache avant de transmettre des requêtes à des serveurs de nom faisant autorité ou des résolveurs en amont.

    Lors d'une attaque par empoisonnement du cache, un cyberattaquant insère des données DNS frauduleuses pour un nom de domaine populaire dans le cache d'un serveur de nom. Après empoisonnement du cache, des requêtes ultérieures pour ce nom de domaine dirigent les victimes de l'attaquant vers un site web d'hameçonnage ou hébergeant un programme malveillant.